Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFelicienne Granger Modifié depuis plus de 11 années
1
Faculté d’éducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I
Semaines 3 et 4 Les approches centrées sur le client Professeur André Samson, Ph.D., c.o.
2
Plan de la présentation
1. Les sources de l’approche 1.1 Les origines: quelques éléments historiques 1.2 Influence d’Otto Rank 1.3 Influence de Martin Buber 1.4 Les principales publications 2. Les concepts théoriques 2.1 L’humain: un potentiel à développer 2.2 Enfance et incongruence 2.3 De la rigidité à la fluidité 3. Les interventions 3.1 Rôle du conseiller 3.2 Objectifs du counselling centré sur la personne 3.3 Processus et techniques thérapeutiques EDU Les approches centrées sur le client
3
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
1. Les sources de l’approche 1.1 Les origines : quelques éléments historiques Rogers ( ) est de nationalité américaine. Il est né dans une famille protestante à l’éthique fort rigoureuse. Rogers se souvient qu’il n’avait pas le droit de partager ses sentiments et ses pensées avec les autres membres de sa famille, au risque d’être jugé. Il vivra dans un milieu qui est très répressif: « typical enjoyements were faintly sinful ». Jusqu’à l’âge de 20 ans, il était essentiellement un solitaire, un ardent lecteur et méfiant du monde extérieur. EDU Les approches centrées sur le client
4
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
1. Les sources de l’approche 1.1 Les origines : quelques éléments historiques En 1926, il entreprend des études en éducation. En 1928, il obtient sa M.A. et en 1931 son Ph.D. en psychologie. Il pratique comme psychologue clinicien pendant plus de 12 ans et il se spécialise surtout auprès des enfants. Grâce à sa pratique, il réalise que l’écoute constitue le mode d’intervention qui est le plus aidant. Par après, il entreprend une carrière universitaire à l’Université de l’Ohio puis à l’Université de Chicago et finalement à l’Université du Wisconsin. EDU Les approches centrées sur le client
5
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
1. Les sources de l’approche 1.2 Les principales publications de Rogers En 1942, Rogers publie « Psychotherapy and counselling». Son ouvrage est en rupture avec la psychanalyse. En 1951, il publie « Client-Centered Therapy ». Rogers met l’accent sur l’aspect relationnel du processus thérapeutique et la mise en relief des ressources du client. Rogers accorde aussi une importance primordiale aux qualités d’écoute manifestées par le thérapeute. EDU Les approches centrées sur le client
6
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
2. De la pratique à la théorie 2.1 L’humain : un potentiel à développer L’approche centrée sur le client met essentiellement l’emphase sur la capacité innée du client à mobiliser ses ressources pour s’engager dans un processus de changement. Ce présupposé tire ses sources de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau qui avance le postulat que l’humain est essentiellement bon à sa naissance et que la société le corrompt. Ce courant de pensée est toujours très populaire aux États-Unis. L’important à retenir, c’est que l’humain dispose d’une tendance naturelle à se développer et à s’actualiser. EDU Les approches centrées sur le client
7
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
2. Les concepts théoriques 2.2 Enfance et incongruence L’enfant développe la conscience de soi à travers ses premières expériences. Durant la petite enfance, les marques d’affection ou d’attention positive participent à la construction de la personnalité. Graduellement, se développe le besoin de recevoir des marques d’attention positives et de se percevoir d’une manière positive. EDU Les approches centrées sur le client
8
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
2. Les concepts théoriques 2.2 Enfance et incongruence Il y a un risque de distorsion entre le besoin de maintenir une image positive de soi et la nécessité de plaire à son environnement. La tendance évaluative se règle en fonction des exigences de l’environnement social. Cette distorsion est source d’incongruence. EDU Les approches centrées sur le client
9
2. Les concepts théoriques
BESOINS PRIMAIRES HUMAINS RÉPONSES D’AUTRUI RÉSULTAT Regard positif inconditionnel Auto-actualisation Besoin d’auto-actualisation Besoin de regard positif Regard positif conditionnel Auto-divergence EDU Les approches centrées sur le client
10
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
2. Les concepts théoriques 2.2 Enfance et incongruence L’état d’incongruence est à la source des difficultés psychologiques. Cet état provoque nécessairement un état de confusion et de tension interne. Le comportement est déterminé en fonction des exigences de l’environnement et non pas en fonction des besoins de l’individu. EDU Les approches centrées sur le client
11
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.1 Les objectifs de l’approche centré sur la personne De la rigidité à la fluidité Le processus de croissance se situe sur un continuum qui va de la rigidité de la personnalité vers une forme de fluidité toujours plus grande. La croissance personnelle s’accompagne d’un affaiblissement du système défensif. La personne s’approprie ses sentiments. Elle vit moins son expérience comme un objet qui est à l’extérieur d’elle-même. La satisfaction des attentes de l’environnement pèse moins lourd sur la détermination du comportement. EDU Les approches centrées sur le client
12
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.1 Les attitudes du conseiller 3.1.1 Croire en son client Le conseiller se doit de croire en la capacité inné du client d’amorcer et d’orienter son processus de changement. Ce processus ne suit pas toujours un développement linéaire et peut être ponctué d’hésitations et de changement de direction. La direction choisie par le client s’enracine au cœur de leur individualité. EDU Les approches centrées sur le client
13
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.1 Les attitudes du conseiller 3.1.2 Compréhension empathique Importance pour le conseiller de percevoir à la manière de son client. Il s’agit de percevoir ce que le client perçoit. Cette attitude nécessite une capacité d’écoute qui est la résultante d’un processus d’apprentissage relativement long. L’écoute empathique doit être manifesté au client de manière juste et adaptée. EDU Les approches centrées sur le client
14
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.1 Les attitudes du conseiller 3.1.3 Interventions aidantes Considération positive de l’expérience du client. Refléter à l’aidé son expérience d’une manière authentique. Éviter l’imposition à l’aidé de perceptions ou d’expériences qui lui sont étrangères. Le client est toujours la principale source d’information de son expérience. Les différences culturelles doivent être prises en compte. Le langage utilisé doit être simple et direct. Importance d’établir un climat de coopération. EDU Les approches centrées sur le client
15
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.2 Les attitudes du conseiller 3.2.1 La compréhension empathique Importance pour le conseiller de percevoir à la manière de son client. Il s’agit de percevoir ce que le client perçoit. Cette attitude nécessite une capacité d’écoute qui est la résultante d’un processus d’apprentissage relativement long. L’écoute empathique doit être manifesté au client de manière juste et adaptée. EDU Les approches centrées sur le client
16
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.3 Processus Nécessité d’expliquer l’esprit de processus au client. La qualité de la relation entre l’aidé et l’aidant fait partie intégrante du processus thérapeutique. Selon Rogers (1967) « un changement positif ne pourrait se produire qu’à travers les relations. » (p. 73) L’usage des techniques doit servir à la construction et au développement de la relation thérapeutique. La préoccupation de l’aidant est de comprendre de manière empathique ce que l’aidé tente de lui exprimer. EDU Les approches centrées sur le client
17
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.3 Processus L’écoute empathique s’intéresse tout particulièrement aux sentiments ressentis par le client. Le processus vise à ce que le client détermine lui-même ses buts et ses motivations et ce, même si elles sont plus ou moins clair au début de la relation. C’est l’aidé qui détermine, avec le temps, ce qui est important pour lui. EDU Les approches centrées sur le client
18
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
3. Les interventions 3.4 Techniques Écoute aidante Techniques visant à promouvoir la relation conseiller-client : l’écoute active et passive le résumé la confrontation le reflet approprié des pensées et des sentiments La clarification EDU Les approches centrées sur le client
19
EDU 5671 - Les approches centrées sur le client
Activités d’intégration Questions à répondre Décrivez, en utilisant vos propres termes, la philosophie générale de l’approche centrée sur la personne : c’est-à-dire quelle est sa conception de l’humain et de son développement, quels sont les rôles de l’aidant et de l’aidé dans le processus thérapeutique et, les conditions qui favorisent les changements chez l’aidé (deux à trois pages, 1,5 interligne). Selon vous, quelles sont les qualités et les valeurs que l’on doit généralement retrouver chez un conseiller qui utilise l’approche centrée sur le client (une page, 1,5 interligne). En vous référant à l’article mis en référence, décrivez brièvement les conditions qui favorisent l’apprentissage. (deux pages, 1,5 interligne) EDU Les approches centrées sur le client
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.