Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEustacia Coulon Modifié depuis plus de 10 années
1
Jacques Gros Directeur du Centre dÉtudes et Recherches IBM Nice- La Gaude Septembre 2006 Forum OCOVA 2006 Innovation et Loisirs / Tourisme
2
Jacques Gros - Septembre 2006 760 millions de touristes dans le monde (en 2004, source de OMT) États-unis 74,5 milliards de $ de recettes 1er rang mondial en terme de recettes et 3ème en terme darrivées Chine: 27,5 milliards de $ de recettes 7ème au rang mondial en terme de recettes et 4éme en terme darrivées Australie: 13 milliards de $ de recettes 10ème au rang mondial en terme de recettes France: 40,8 milliards de $ de recettes 3ème rang mondial en terme de recettes et 1er en terme darrivées Région PACA -Prés de 34 millions de Touristes, -10 milliards deuros de consommation touristique, -11,4% du PIB régional, - 1,5 millions de séjours daffaires, dont 531 000 par avion. Source : Observatoire du Tourisme- PACA 2005 Limportance du marché touristique
3
Jacques Gros - Septembre 2006 Les internautes dans le monde (mai 2004) Source : eMarketer/International Telecom Union 724,9 millions dinternautes dans le monde… Amérique du nord : 196,3 millions Amérique latine : 60,6 millions Afrique : 11,1 millions Asie / Pacifique : 235,8 millions Europe : 221, 1 millions 76% des internautes sont partis en vacances en 2004 contre 53% des non internautes….
4
Jacques Gros - Septembre 2006 - Aux États-unis : Revenus des réservations de voyage en ligne, fin 2005 = 65,4 milliards de $ Soit 30% du marché, avec une croissance de 25,5% - Le marché français : Envolée spectaculaire en 2005 = + 55 à 60% sur les vols secs 4 millions de français préparent désormais leur voyage sur Internet - En Europe : Plus de 60 millions deuropéens ont réservé au moins un voyage en ligne, Soit 2,4 milliards deuros de voyages vendus sur Internet, Soit plus de 70% par rapport à 2003. Quelques chiffres clés
5
Jacques Gros - Septembre 2006 Mobilité "M""M" Espace Esprit Temps
6
Jacques Gros - Septembre 2006 Mobilité "M""M" Espace Esprit Temps Leadership technologique en téléphonie mobile : - Europe & Côte dAzur -Sophia-Antipolis / Telecom Valley - PACA / Pôle mondial SCS - ETSI – GSM / UMTS - IBM, TI, Philips, etc.
7
Jacques Gros - Septembre 2006 Tourisme & Technologies Affaires et Loisirs 24h/24 – 7j/7 Mondial Standards universels Facilités dutilisation Instantanéité Centrées sur le touriste Vidéo à la demande Solutions Communicantes Sécurisées
8
Jacques Gros - Septembre 2006 Tourisme & Technologies Tourisme Affaires et Loisirs 24h/24 – 7j/7 Mondial Standards universels Facilités dutilisation Instantanéité Centrées sur le touriste Vidéo à la demande Leadership tourisme: France + PACA + Côte dAzur Solutions Communicantes Sécurisées
9
Jacques Gros - Septembre 2006 M-Tourisme® "M""M" Mobilité Espace Esprit Temps Solutions communicantes sécurisés Centrées sur le touriste Instantanéité Standards universels Facilités dutilisation 24h/24 – 7j/7 Mondial Affaire et Loisirs Vidéo à la demande Tourisme & Technologies Usages : -Informations Pull/Push - Marketing - Guide - Shows - Conférences - Réservations - Mail - Traductions - Yield Management - Offres packagées - Réseaux de communautés - etc.
10
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Guidage : Allovisit www.allovisit.com - Plateforme de téléchargement de visites guidées au format MP3, développée par Vox Inzebox, - une quarantaine de destinations, soit plus de 350 sites remarquables en France, - Disponibles en français, anglais et allemand, - Prix du commentaire dune étape : environ 1
11
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Guide Touristique : Moltomedia www.moltomedia.de - Le Mobile Travel Guide est un outil touristique pour appareils portatifs utilisant les technologies GPRS et UMTS, - Permet daccéder à tous types dinformations et deffectuer un grand nombre dactions nécessaires au séjours de plaisance et daffaire, - Réserver une chambre, une table, louer une voiture ou se repérer sur une carte.
12
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Traduction : InfoScope -Solution combinant lutilisation du réseau sans fil (3G) et les technologies de gestion de limage et de la traduction - Traduction du français chinois, japonais - Permet des services dinformation - Les téléphones mobiles avec des appareils-photo envoient limage par MMS, le contenu est extrait, traduit et renvoyé en utilisant le MMS ou le SMS. www.ibm.com/fr/
13
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Yield Management : Valberg Low-Cost www.Valberg-LowCost.com - Première mondiale dans lutilisation du Yield Management pour une station de ski, - Réduction pouvant aller jusquà -30% pour une réservation faite 30 jours à lavance, - Relation client avec des ventes « flash », des offres promotionnelles, des alertes e-mail et par SMS, - Succès de lhiver 2005/2006.
14
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Carnet de voyage : Mémoire de voyage www.francetelecom.com - Service sur Internet qui permet de générer automatiquement son carnet de voyage personnel à partir dun simple téléphone portable, - Lenvoi dun code touristique par SMS ou serveur vocal permet de consulter en ligne les informations, - Consultation et transfert des données, enrichies par des données multimédia, de données personnelles et environnementales.
15
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Voyage cunlturel : Memo www.memo.fr - Site de présentation et de réservations de voyage culturels en France et dans un monde basé sur lhistoire, - Originalités : présenter les lieux historiques à visiter, des contenus historiques en relation avec des itinéraires culturels, - Atouts : la bonne architecture du site, le fort contenu historique et une forte demande.
16
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Commerce : Coelis www.coelis.com - Macro langage permettant dinterroger et de comparer les sites de commerce électronique, - Tous types de sites marchands liés au secteur touristique : réservations de vols, de chambre, location de voiture, etc, - Comparaison de prix proposés sur Internet en temps réel, - Optimisation des réservations en ligne pour le touriste, - 2 solutions : PricePilot et TaZzoo.
17
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Dossier médical : ETHER Electronic Travel HEalth Record - Objectif : renforcer la sécurité sanitaire des voyageurs, - Passerelle entre les Systèmes dInformations de réservations de voyages et les SI des dossiers médicaux des voyageurs, - Permet au touriste de mieux préparer son déplacement et de le réaliser de manière plus sûr.
18
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Booking : Hotels 2 Hotels www.hotels2hotels.com -Système de réservations entre hôteliers qui proposent leur surplus de clients aux autres membres du réseau, - Cet outil calcule automatiquement la répartition des commissions entre partenaires, et réduit donc les coûts de ce type de service, - Optimisation du service client/hôtelier grâce au partage des informations 24h/24.
19
Jacques Gros - Septembre 2006 Exemple dévolution : lhôtellerie de la Côte dAzur 1996 200020022006 2007/2008 E-mail Sites «showcases» On line booking Advertising Referencing (Google) Yield Management E-business - CRM - SCM - VOIP Packaging Integration Dynamic Packaging « Cocooning » Évolution
20
Jacques Gros - Septembre 2006 Le 05 décembre 2006 au Palm Beach, à Cannes www.tourisma.org -Concours Prix de la Meilleure Innovation Technologique Prix de la Meilleure Utilisation des technologies - Conférences Les « Succes Stories », les tendances du marché, létat de lart des technologies et de la recherche, le retour dexpérience des professionnels - Show Room Exposition des entreprises leaders du m-tourisme®, Posters Recherche, espace Tourism@ Awards 2006, Multimedia & Coffee lounge
21
Jacques Gros - Septembre 2006 Opéra www.opus-opera.com www.opera-nice.org
22
Jacques Gros - Septembre 2006 M - Tourisme®
23
Jacques Gros - Septembre 2006 M Tourisme® J le
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.