La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jacques Gros Directeur du Centre dÉtudes et Recherches IBM Nice- La Gaude Septembre 2006 Forum OCOVA 2006 Innovation et Loisirs / Tourisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jacques Gros Directeur du Centre dÉtudes et Recherches IBM Nice- La Gaude Septembre 2006 Forum OCOVA 2006 Innovation et Loisirs / Tourisme."— Transcription de la présentation:

1 Jacques Gros Directeur du Centre dÉtudes et Recherches IBM Nice- La Gaude Septembre 2006 Forum OCOVA 2006 Innovation et Loisirs / Tourisme

2 Jacques Gros - Septembre 2006 760 millions de touristes dans le monde (en 2004, source de OMT) États-unis 74,5 milliards de $ de recettes 1er rang mondial en terme de recettes et 3ème en terme darrivées Chine: 27,5 milliards de $ de recettes 7ème au rang mondial en terme de recettes et 4éme en terme darrivées Australie: 13 milliards de $ de recettes 10ème au rang mondial en terme de recettes France: 40,8 milliards de $ de recettes 3ème rang mondial en terme de recettes et 1er en terme darrivées Région PACA -Prés de 34 millions de Touristes, -10 milliards deuros de consommation touristique, -11,4% du PIB régional, - 1,5 millions de séjours daffaires, dont 531 000 par avion. Source : Observatoire du Tourisme- PACA 2005 Limportance du marché touristique

3 Jacques Gros - Septembre 2006 Les internautes dans le monde (mai 2004) Source : eMarketer/International Telecom Union 724,9 millions dinternautes dans le monde… Amérique du nord : 196,3 millions Amérique latine : 60,6 millions Afrique : 11,1 millions Asie / Pacifique : 235,8 millions Europe : 221, 1 millions 76% des internautes sont partis en vacances en 2004 contre 53% des non internautes….

4 Jacques Gros - Septembre 2006 - Aux États-unis : Revenus des réservations de voyage en ligne, fin 2005 = 65,4 milliards de $ Soit 30% du marché, avec une croissance de 25,5% - Le marché français : Envolée spectaculaire en 2005 = + 55 à 60% sur les vols secs 4 millions de français préparent désormais leur voyage sur Internet - En Europe : Plus de 60 millions deuropéens ont réservé au moins un voyage en ligne, Soit 2,4 milliards deuros de voyages vendus sur Internet, Soit plus de 70% par rapport à 2003. Quelques chiffres clés

5 Jacques Gros - Septembre 2006 Mobilité "M""M" Espace Esprit Temps

6 Jacques Gros - Septembre 2006 Mobilité "M""M" Espace Esprit Temps Leadership technologique en téléphonie mobile : - Europe & Côte dAzur -Sophia-Antipolis / Telecom Valley - PACA / Pôle mondial SCS - ETSI – GSM / UMTS - IBM, TI, Philips, etc.

7 Jacques Gros - Septembre 2006 Tourisme & Technologies Affaires et Loisirs 24h/24 – 7j/7 Mondial Standards universels Facilités dutilisation Instantanéité Centrées sur le touriste Vidéo à la demande Solutions Communicantes Sécurisées

8 Jacques Gros - Septembre 2006 Tourisme & Technologies Tourisme Affaires et Loisirs 24h/24 – 7j/7 Mondial Standards universels Facilités dutilisation Instantanéité Centrées sur le touriste Vidéo à la demande Leadership tourisme: France + PACA + Côte dAzur Solutions Communicantes Sécurisées

9 Jacques Gros - Septembre 2006 M-Tourisme® "M""M" Mobilité Espace Esprit Temps Solutions communicantes sécurisés Centrées sur le touriste Instantanéité Standards universels Facilités dutilisation 24h/24 – 7j/7 Mondial Affaire et Loisirs Vidéo à la demande Tourisme & Technologies Usages : -Informations Pull/Push - Marketing - Guide - Shows - Conférences - Réservations - Mail - Traductions - Yield Management - Offres packagées - Réseaux de communautés - etc.

10 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Guidage : Allovisit www.allovisit.com - Plateforme de téléchargement de visites guidées au format MP3, développée par Vox Inzebox, - une quarantaine de destinations, soit plus de 350 sites remarquables en France, - Disponibles en français, anglais et allemand, - Prix du commentaire dune étape : environ 1

11 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Guide Touristique : Moltomedia www.moltomedia.de - Le Mobile Travel Guide est un outil touristique pour appareils portatifs utilisant les technologies GPRS et UMTS, - Permet daccéder à tous types dinformations et deffectuer un grand nombre dactions nécessaires au séjours de plaisance et daffaire, - Réserver une chambre, une table, louer une voiture ou se repérer sur une carte.

12 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Traduction : InfoScope -Solution combinant lutilisation du réseau sans fil (3G) et les technologies de gestion de limage et de la traduction - Traduction du français chinois, japonais - Permet des services dinformation - Les téléphones mobiles avec des appareils-photo envoient limage par MMS, le contenu est extrait, traduit et renvoyé en utilisant le MMS ou le SMS. www.ibm.com/fr/

13 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Yield Management : Valberg Low-Cost www.Valberg-LowCost.com - Première mondiale dans lutilisation du Yield Management pour une station de ski, - Réduction pouvant aller jusquà -30% pour une réservation faite 30 jours à lavance, - Relation client avec des ventes « flash », des offres promotionnelles, des alertes e-mail et par SMS, - Succès de lhiver 2005/2006.

14 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Carnet de voyage : Mémoire de voyage www.francetelecom.com - Service sur Internet qui permet de générer automatiquement son carnet de voyage personnel à partir dun simple téléphone portable, - Lenvoi dun code touristique par SMS ou serveur vocal permet de consulter en ligne les informations, - Consultation et transfert des données, enrichies par des données multimédia, de données personnelles et environnementales.

15 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Voyage cunlturel : Memo www.memo.fr - Site de présentation et de réservations de voyage culturels en France et dans un monde basé sur lhistoire, - Originalités : présenter les lieux historiques à visiter, des contenus historiques en relation avec des itinéraires culturels, - Atouts : la bonne architecture du site, le fort contenu historique et une forte demande.

16 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Commerce : Coelis www.coelis.com - Macro langage permettant dinterroger et de comparer les sites de commerce électronique, - Tous types de sites marchands liés au secteur touristique : réservations de vols, de chambre, location de voiture, etc, - Comparaison de prix proposés sur Internet en temps réel, - Optimisation des réservations en ligne pour le touriste, - 2 solutions : PricePilot et TaZzoo.

17 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Dossier médical : ETHER Electronic Travel HEalth Record - Objectif : renforcer la sécurité sanitaire des voyageurs, - Passerelle entre les Systèmes dInformations de réservations de voyages et les SI des dossiers médicaux des voyageurs, - Permet au touriste de mieux préparer son déplacement et de le réaliser de manière plus sûr.

18 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemples de Projets nominés Tourism@ Booking : Hotels 2 Hotels www.hotels2hotels.com -Système de réservations entre hôteliers qui proposent leur surplus de clients aux autres membres du réseau, - Cet outil calcule automatiquement la répartition des commissions entre partenaires, et réduit donc les coûts de ce type de service, - Optimisation du service client/hôtelier grâce au partage des informations 24h/24.

19 Jacques Gros - Septembre 2006 Exemple dévolution : lhôtellerie de la Côte dAzur 1996 200020022006 2007/2008 E-mail Sites «showcases» On line booking Advertising Referencing (Google) Yield Management E-business - CRM - SCM - VOIP Packaging Integration Dynamic Packaging « Cocooning » Évolution

20 Jacques Gros - Septembre 2006 Le 05 décembre 2006 au Palm Beach, à Cannes www.tourisma.org -Concours Prix de la Meilleure Innovation Technologique Prix de la Meilleure Utilisation des technologies - Conférences Les « Succes Stories », les tendances du marché, létat de lart des technologies et de la recherche, le retour dexpérience des professionnels - Show Room Exposition des entreprises leaders du m-tourisme®, Posters Recherche, espace Tourism@ Awards 2006, Multimedia & Coffee lounge

21 Jacques Gros - Septembre 2006 Opéra www.opus-opera.com www.opera-nice.org

22 Jacques Gros - Septembre 2006 M - Tourisme®

23 Jacques Gros - Septembre 2006 M Tourisme® J le


Télécharger ppt "Jacques Gros Directeur du Centre dÉtudes et Recherches IBM Nice- La Gaude Septembre 2006 Forum OCOVA 2006 Innovation et Loisirs / Tourisme."

Présentations similaires


Annonces Google