Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGermaine Lévesque Modifié depuis plus de 9 années
1
Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN
Rentrée scolaire 2012 Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN Votre matériel Cahier de textes et de vie de classe Méthodes de travail Mode d’ emploi de la salle informatique Notations et évaluations La constante macabre Philosophie pédagogique Conseils Les vecteurs d’apprentissage Absences Enquête
2
Votre matériel 1 1 - Votre cours avec les fiches de synthèse et les formulaires personnalisés regroupés dans un classeur en format A4. Des feuilles simples toujours disponibles. 2 - Vos livres. 3 - Une calculatrice scientifique : elle dispose des fonctions puissance et racine carrée. 4 - Crayons, gomme, effaceur, rapporteur, compas, règle... pour les résolutions graphiques. 5 - Un cahier de prises de notes rapides (dit de " brouillon ") pour les travaux sur le tas. 6 - Votre carnet de liaison et un cahier de texte dûment rempli. 7 - Des copies doubles pour vos devoirs et vos contrôles : elles constituent des dossiers contenant les corrections et les remédiations. 8 – 5 pochettes en plastique transparent pour protéger les photocopies souvent utilisées.
3
Vous devez vous en passer et ne pas l’emprunter durant le cours.
Votre matériel 2 L’oubli d’une pièce de cette liste doit être exceptionnel et ne doit pas générer de gêne pour la classe. Vous devez vous en passer et ne pas l’emprunter durant le cours. Ces informations sont dans : NB : des feuilles de brouillons sont toujours disponibles en classe, elles sont dans un porte document rouge, ne les gaspillez pas mais utilisez les sans restriction !
4
Liste des fournitures pour les cours de mathématiques et de sciences 1/2
1 classeur avec ses intercalaires et feuilles simples ou un cahier format A4 36 copies doubles pour les : devoirs, contrôles et remédiations (1 par semaine) 10 feuilles de papier millimétré format A4 5 protèges documents A4 : pochettes plastiques 1 cahier de prises de notes rapides dit de « brouillon » 1 calculatrice scientifique avec les fonctions : puissance, racine carrée, fractions, statistiques, …. 4 stylos : bleu, noir, vert, rouge 1 effaceur ou « blanco » 1 crayon HB et sa gomme 1 double décimètre 1 rapporteur 1 compas
5
Aucun autre objet ne doit être apporté en classe !
Liste des fournitures pour les cours de mathématiques et de sciences 2/2 1 livre de math ou et de sciences selon la liste fournie 1 clé USB 1 adresse mail du type : . Pour contacter votre enseignant utilisez : Pour préparer votre rentrée : rentrée 2011 Puis rentrée 2012 Aucun autre objet ne doit être apporté en classe !
6
Site Internet ressources, cahier de textes et de vie de classe
Pour une individualisation de votre parcours pédagogique utilisez le cahier de textes et de vie de classe : Pour joindre votre enseignant en math-science utilisez l’adresse suivante : Notez et conservez ces 2 adresses Utilisez les !
7
Méthodes de travail 1 Le livre est l’architecture du cours :
il sera suivi, critiqué et modifié page par page Les cours ont trois temps : Celui de la découverte avec des prises de notes Celui de la synthèse avec une sélection de notes Celui de la remédiation après le contrôle Un résumé personnel doit être alors rédigé pour faciliter les révisions avant l’examen Il doit toujours être validé par un professeur Vous pouvez échanger vos résumés !
8
Méthodes de travail 2 Le site Internet est l’architecture du déroulement des séances : il est toujours et partout disponible via Internet Il contient le cahier de textes de la classe et les notes de vie de classe. Les échanges de courriels assurent une individualisation des parcours pour ceux, entre autres, qui sont en retard et ceux qui veulent aller plus loin : Deux fiches de séances informatiques sont à rédiger et à actualiser : Une fiche papier sur lequel vous notez, en cours, les adresses et les chemins des travaux programmés pour la séance suivante. Une fiche électronique sur laquelle vous copiez-collez les éléments de votre travail sur poste informatique ; ces 2 fiches sont complémentaires et feront l’objet d’une note trimestrielle ou semestrielle.
9
Méthodes de travail 3 5 types de séances : Les devoirs à la maison :
En classe avec le tableau noir ou blanc : salles 214 – 215 – 216 ou 217 En classe avec le vidéo projecteur et ou le tableau numérique : salles 213 – 214 En salle informatique : salle 212bis 1 ordinateur chacun avec ou sans le vidéo projecteur En travaux pratiques : manipulation prof ou / et élèves : salles 214 – 215 et 216 En travaux dirigés : exercices d’entraînement avec documents En contrôles avec ou sans documents en salle polyvalente ou en salle d’études Les devoirs à la maison : Ils sont indispensables : à mémorisation pérenne des connaissances et des savoirs faire À la rédaction de fiches personnelles : que faut-il retenir et savoir faire ? à la préparation aux contrôles à la poursuite d’étude Les contrôles & les devoirs en math-sciences en lycée professionnel : à quoi servent-ils ?
10
la progression doit être SPIRALEE.
Méthodes de travail 4 la progression doit être SPIRALEE. " L'enseignement mathématique, tant sur une année donnée que sur l'ensemble du cursus secondaire, relève d'une démarche " en spirale " : on revient régulièrement sur une notion déjà étudiée pour la compléter, l'appliquer dans un nouveau contexte, l'insérer dans un cadre plus large… bref, la faire vivre. " Source Nous verrons plusieurs fois chaque notion tout au long de l’année !
11
Méthodes de travail 5 La prise de notes en bulles .
Durant les cours nous aurons parfois des « apartés » générées par vos questionnements ou vos manquements constatés. Notez les dans votre cours et entourez les d’une bulle.
12
Mode d’ emploi de la salle informatique
Mode d’emploi de la salle 212 bis : 17 ordinateurs à votre service + un vidéoprojecteur Conseils : N’allumez jamais votre pc et mettez vous devant un pc en fonctionnement N’éteignez jamais les écrans ; ne les bougez pas ! Ne tentez aucune réparation Mettez vos cartables sur le sol Attention aux fils et aux connectiques le long des murs Disposez sur votre table vos outils : cahier de notes - Fiche informatique papier - Calculatrice Ouvrez votre fiche informatique via open office writer : mettez la date suivi des tâches que vous allez accomplir avec leurs chemins.
13
Notations et évaluations
Chaque note peut-être doublée par une note de rattrapage (remédiation) Cette double notation non obligatoire est obtenue par La copie remise lors du contrôle Une seconde copie remise le lendemain matin ou le lundi matin sur le même sujet N’oubliez pas votre sujet ou demandez en un second Pour les devoirs refaits ce sont des points supplémentaires qui, éventuellement, seront accordés. Tout travail mérite salaire !
14
1/3 des élèves sont systématiquement déclarés incapables de suivre !
La constante macabre Ce dispositif de notation entre dans le cadre de la lutte contre la CONSTANTE MACABRE 1/3 des élèves sont systématiquement déclarés incapables de suivre !
15
Philosophie pédagogique :
Peu importe quand vous avez appris : avant – pendant ou après le contrôle l’important est que vous ayez appris et progressé ! Peu importe votre niveau ; l’important est que vous l’augmentiez à chaque séance tant en connaissances, qu’en méthode, qu’en attitude ! Ce sont vos progrès et votre travail qui sont notés ! Vos régressions seront sanctionnées
16
Conseils Devenez autonome Respectez le travail de vos enseignants
Avec votre matériel Avec vos apprentissages Respectez le travail de vos enseignants Ne venez jamais en cours sans revoir ce qui s’est fait à la séance précédente Respectez le travail de vos camarades Mettez vous en dormance si vous êtes incapables de suivre tout ou partie d’un cours et sollicitez un « diagnostic » personnel Contrats de classe : comment entrer en classe ?
17
Les vecteurs d’apprentissage
Les enseignants et autres adultes du lycée Les livres et autres supports de connaissances et de savoir. Lire c’est apprendre Les camarades qui « savent » et « veulent » expliquer. Enseigner c’est apprendre Votre entourage familier pour une approche bienveillante. Les écrits personnels : cours – exercices – fiches Ecrire c’est apprendre Internet et ses animations pédagogiques et les versions numérisées de vos livres Les courriels entre vous et vos enseignants Communiquer c’est apprendre
18
Les absences Elles doivent être gérées préventivement en vous liant à 2 autres élèves. Chaque membre du trio doit faire un lien avec l’élève absent afin de faciliter sa reprise de cours. Il est illusoire de croire qu’un diplôme s’acquiert tout en étant absent.
19
Constat : 50 % des collégiens viennent en lycée professionnel
38 % viennent directement en CAP ou seconde BacPro 3 ans 4 % viennent après une seconde générale 8 % viennent en troisième Découverte Professionnelle Le lycée professionnel est école de la réussite à finalité diplômante pour la moitié des élèves de notre pays. La sélection des élèves est limitée aux réorientations, aux abandons et aux expulsions. Elle n’est pas élitiste !
20
Enquête : sur la feuille distribuée veuillez :
Lister et décrire les travaux pratiques auxquels vous avez assisté ou participé lors de votre scolarité y compris les films, les exposés et les conférences qui vous ont marqués Quels sont ceux que vous aimeriez refaire ? Quels TP et exposés aimeriez vous faire ? Quels sujets de conférences voudriez vous voir abordé au lycée ? Qu’aimeriez vous que nous organisions ensemble ?
21
Bonne année scolaire à tous !
Ce diaporama est en ligne* et disponible sur le répertoire ressources (R) ou partage (P) de votre classe dans le réseau de l’établissement. * Pour joindre votre enseignant en math-science utilisez l’adresse suivante :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.