La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12"— Transcription de la présentation:

1 « Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12
Créator, encore! « Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12

2 Enfer ou paradis Forme du jeu Jeu de l’oie Titre
Sujet, thème, disciplines Histoire, la chrétienté Nombre de joueurs 4 joueurs Objectifs pédagogiques Comprendre les objectifs du Salut Description rapide Alternance des cases clergé régulier, clergé régulier, croyants laïcs. 2 paquets de cartes: question/ réponse cash et description d’une situation avec un choix à faire. En fonction de la réponse, le joueur avance plus vite vers le paradis, passe du temps au purgatoire (pour en sortir, il faut donner une réponse « correcte » ou s’acheminer vers l’enfer. auteurs ?

3 Le château-fort hanté Forme du jeu Jeu de l’oie Titre
Sujet, thème, disciplines Français Histoire Nombre de joueurs 2 à 4 Objectifs pédagogiques Revoir le Moyen-Age Description rapide But: il faut arriver au bout pour sortir du château-fort. Il y a des cases « passe ton tour », avec « sauve la princesse », « affronte le dragon » … auteurs Amélie Rakotomanga

4 A qui ai-je l’honneur? Forme du jeu Mots- croisés Titre
Sujet, thème, disciplines Les différentes professions de santé Nombre de joueurs Individuel Public: auxiliaires de puériculture Objectifs pédagogiques Mieux connaître les différentes professions de santé Description rapide À l’hôpital ou en crèche Horizontal: professions médicales et para-médicales Vertical: professions à caractère social auteurs Elisabeth Haentjens

5 Le mot mystère Forme du jeu Mots-croisés Titre
Sujet, thème, disciplines Latin Nombre de joueurs Un élève réalise le mots-croisés, un autre le devine Objectifs pédagogiques Revoir le vocabulaire Revoir les natures de mots Description rapide Les mots-croisés sont faits par les élèves, ils le font à partir du vocabulaire vu en classe et élaborent leurs propres définitions. Ils laissent un mot sans définition: à deviner. auteurs Amélie Rakotomanga

6 Les Maths poursuite Forme du jeu Trivial poursuit Titre
Sujet, thème, disciplines Maths Nombre de joueurs 2 à 4 ou 8 en binômes Objectifs pédagogiques Apprendre en s’amusant Description rapide Questions/ réponses Géométrie Calcul mental Fonctions Statistiques et probabilités Divers (petits calculs, logique…) Calcul littéral 1 fiche avec les 6 catégories auteurs Sandrine Martin

7 Vers la réussite Forme du jeu Trivial poursuit Titre
Sujet, thème, disciplines Mathématiques Nombre de joueurs 4 Objectifs pédagogiques Révisions du programme Description rapide Des questions sur l’ensemble du programme classées par thèmes: calculs, géométrie, organisation de données… auteurs Laëtitia Rassel

8 Périodipoly Forme du jeu Monopoly Titre Sujet, thème, disciplines
Sciences physiques-Chimie (classification périodique) Nombre de joueurs 2 à 4 Objectifs pédagogiques Connaître les éléments chimiques et leurs propriétés Description rapide Acheter si on veut quand on est sur la case (une famille si trois éléments d’une colonne du tableau périodique), autres cases: culture générale sur Physique ou chimie, gares= physicien, chimiste célèbres. auteurs Sandrine Martin

9 Géopoly Forme du jeu Monopoly Titre Sujet, thème, disciplines
Espagne ou Amérique latine Nombre de joueurs 4 Objectifs pédagogiques Découverte des provinces, villes espagnoles Description rapide Les cases = villes (couleur= provinces) Questions « chance »= sur la culture, l’architecture.. Bonus si on a des villes de la même province. auteurs Anne Chaumillon

10 Sciences 2020 Forme du jeu Cluedo Titre Sujet, thème, disciplines
Sciences physiques Nombre de joueurs 4 Objectifs pédagogiques Chercher une expérience scientifique pour illustrer une notion Description rapide Cartes « énigmes » Cartes « objets »: matériel de laboratoire Cartes « lieu »: sous la hotte, sur la paillasse, salle informatique… Cartes « personnages »: un élève, un professeur, un agent de laboratoire, un apprenti auteurs Nelly Coulon

11 BCNOF Forme du jeu Amnésie Titre Sujet, thème, disciplines
Chimie: classification périodique (lycée) Nombre de joueurs 2 à 6 Objectifs pédagogiques Réviser les propriétés des éléments Description rapide Chaque joueur « est » un élément et doit le deviner en posant des questions les yeux fermés. auteurs Julie Bonneville

12 Grand CAP Forme du jeu Petit bac Titre Sujet, thème, disciplines Maths
Nombre de joueurs 10 et + Objectifs pédagogiques Revoir des notions en Maths Description rapide Temps limité: trouver deux mots par rubrique par le Hce dans différents rubriques: analyse, probabilités, statistiques, géométrie … auteurs Nelly Coulon

13 Le compte est bon Forme du jeu Petit bac Titre
Sujet, thème, disciplines Maths Nombre de joueurs 2 minimum Objectifs pédagogiques Calcul mental Description rapide Donner un nombre. Il y a différents thèmes: écriture décimale, écriture fractionnaire, opération à trou… auteurs Laëtitia Rassel

14 Domevoca Forme du jeu Petit bac Titre Sujet, thème, disciplines
Espagnol (langue) Nombre de joueurs 6 maximum Objectifs pédagogiques Travailler le vocabulaire Description rapide Par catégories: adjectif, verbe, nom … Par alphabet, par thème (la maison …) auteurs Anne Chaumillon

15 Advira qui es? / i Eso es! Forme du jeu Trouver un jeu: bluffer Titre
Sujet, thème, disciplines Français/ Anglais/ Espagnol/ … Adaptable à différentes matières. Nombre de joueurs 5 Objectifs pédagogiques Travailler le lexique (racines…) Description rapide Donner un mot inconnu: les élèves doivent inventer une définition possible. A la fin, on les mélange avec la vraie. => on vote. auteurs Anne Chaumillon


Télécharger ppt "« Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12"

Présentations similaires


Annonces Google