Télécharger la présentation
1
LE CUBISME
2
Le Cubisme Les peintres chefs de ce mouvement sont Georges Braque et Pablo Picasso qui travaillaient très souvent ensemble, parfois sur la même toile. Les influences majeures de ce mouvement sont : * Les arts primitifs africains, * le japonisme (perspectives parallèles, aplats colorés) * le travail de Paul Cézanne
3
amoncellement-amassing emboîté-fitted together
Le terme cubisme est né d'une critique disant que les toiles ne représentaient "qu'un amoncellement de petits cubes". Le cubisme n'est pas un art d'imitation mais un art de conception. L'oeil du spectateur de l'oeuvre est sollicité pour compléter ce qui est représenté. Le concept principal de cubisme est que l'essence d'un objet peut être capturée en montrant des vues en des points multiples simultanés de cet objet. L'objet est fragmenté en facettes emboîtées et offre plusieurs angles de vision en même temps. Le cubisme est organisé en trois périodes : * La phase Cézanienne ( ) * Le cubisme analytique ( ) C'est une phase de destruction du motif, proche de l'abstraction. * Le cubisme synthétique (1912 à la guerre) c'est une phase de reconstruction, avec les papiers-collés. amoncellement-amassing emboîté-fitted together
4
Les Racines du Cubisme Pour parvenir au Cubisme, Picasso et Braque ont d’abord été influencés par Cézanne qu’ils ont découvert lors de diverses expositions à Paris entre 1904 et 1907. Mort en 1906, Cézanne avait exprimé son désir de traiter la nature par le cube, la sphère et le cône, une notion reprise à fond par Picasso et Braque.
5
Pablo Picasso
6
Auto-portraits 1901 1896 1907
7
Auto-portraits
8
Les Demoiselles d’Avignon 1907
9
Le premier artiste à avoir osé franchir le pas menant au Cubisme a été sans conteste Pablo Picasso avec Les Demoiselles d’Avignon, un tableau peint à partir de 1907 et dans lequel il a revisité la notion d’espace, fragmentant les formes et s’inspirant de l’art ibérique et des sculptures africaines.
10
Trois Femmes 1908 La Paysanne
12
Le Cubisme Analytique 1909-1912
Les objets peints subissent des manipulations les plus grandes créant des déformations si importantes que les objets ne sont parfois plus identifiables. L'aspect fortement fragmenté des œuvres de Braque et de Picasso pendant cette période est la conséquence logique d'une perception nouvelle par laquelle l'identité de l'objet – un visage, une bouteille, une guitare, une pipe – se trouve souvent sacrifiée au profit de la composition générale. subir-to undergo
14
Picasso
16
Georges Braque
17
Braque auto-portrait 1955
19
Braque
20
Picasso Braque
21
Ma jolie femme à la guitare Picasso
L’homme à la guitare Braque
22
Le Cubisme Synthétique 1912-1914
C'est avec Nature morte à la chaise cannée de Picasso que s'inaugure, dès le printemps 1912, la période du cubisme synthétique. Dans cette petite peinture ovale, le cannage est figuré par l'imprimé d'un morceau de toile cirée.
23
Picasso
24
Picasso
25
BRAQUE
26
Braque
27
BRAQUE PICASSO
29
Pablo Picasso Plus tard…..
30
Déjeuner sur l’herbe Manet Picasso
31
Les Sabines Picasso Jacques-Louis David
32
GUERNICA endeuillé-griefstricken anéantir-lay to waste
La toile entière est endeuillée. Le noir et le blanc évoquent la mort. Le 1er Mai 1937, des bombardiers nazis appelés par Franco ont détruit la petite ville basque de Guernica. Le bombardement a duré 4 heures anéantissant impitoyablement la ville et ses alentours dans un rayon de 10 kilomètres. Le bilan était terrible: 1600 morts. Des milliers de blessés et de sans-abris. endeuillé-griefstricken anéantir-lay to waste alentours-surrounding areas le bilan-toll
33
la lutte-struggle le panneau-panel sombrer-sink l’esquisse-sketch
PICASSO FACE A CET EVENEMENT <La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l'art. Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai "Guernica" et dans toutes mes oeuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort.> Picasso prend immédiatement parti contre le général Franco et se range aux côtés des Républicains dès Bouleversé, choqué, Picasso jette sa colère sur une toile de 8 mètres de long et 3 mètres 50 de large. Les éléments symboliques apparaissent dès les premières esquisses: le taureau, le cheval, la porteuse de lumière: le taureau exprime la brutalité, le cheval le peuple la lutte-struggle le panneau-panel sombrer-sink l’esquisse-sketch
35
Vente aux enchères: un record
Mai $104 million 1990 $82.5 million
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.