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Publié parEmaurri Lavaud Modifié depuis plus de 10 années
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Fabrication sur commande (production multi-niveaux) avec article configurable et calcul des coûts à la commande SAP Best Practices for Industrie de transformation des matériaux V1.603 (France) SAP Best Practices
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Présentation du scénario – 1
Objectif et avantages : Objectif Ce scénario décrit un processus de gestion caractéristique des sociétés dont la fabrication de marchandises est basée sur les commandes clients. Il s’agit ici de fabrication multi-niveaux à l’aide de variantes de composants. Avantages Les variantes d’un produit sont représentées par au moins un article configurable La Planification Industrielle et Commerciale peut être effectuée pour des variantes d’articles prédéfinis Principaux flux de processus pris en charge Gestion des commandes clients pour des articles configurables Production de l’article configurable Livraison client Facturation client Clôture de la division Clôture de la société
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Présentation du scénario – 2
Applications SAP Requises : Obligatoire SAP ERP 6.0 EhP3 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Planificateur de la production Expert fabrication Magasinier Responsable budgétaire stratégique Acheteur
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Présentation du scénario – 3
Description détaillée du processus : Fabrication sur commande (production multi-niveaux) avec article configurable et calcul des coûts à la commande Ce scénario illustre la gestion des commandes clients avec des articles dotés de valeurs de caractéristiques (variantes) et des composants fabriqués d’après le plan commercial de leurs variantes. Si la configuration de la commande client n’est pas disponible en tant que variante d’article, le service client peut configurer l’article sur la commande en choisissant les valeurs caractéristiques requises. Le calcul du coût de revient de la commande est créé lors de l’enregistrement de la commande ; ce calcul servira ultérieurement à évaluer le coût des produits vendus. Le processus se déclenche lors de la réception d’une commande d’article configurable de la part du client. La commande client est reconnue dans l’execution de la planification MRP qui aboutit à un ordre planifié pour la fabrication du produit. En présence d’un stock magasin insuffisant, des demandes d’achat sont crées pour les matières premières nécessaires et/ou un flux de fabrication sur stock est lancé pour les semi-finis. La création de l’ordre de fabrication entraîne le calcul des coûts théoriques pour la taille du lot de l’ordre (calcul du coût de revient prévisionnel). Pendant le processus de fabrication, les coûts induits sont mis à jour dans l’ordre de fabrication pour vous permettre d’effectuer un suivi et de comparer les coûts théoriques et les coûts réels à tout moment. Les activités de clôture de période sont appliquées à l’ordre. Ceci inclus la détermination de l’avancement du travail et des écarts. Une fois ces opérations effectuées, l’avancement du travail est imputé en comptabilité financière, et les écarts de production sont imputés en comptabilité interne et en comptabilité financière. Les écarts de production sont imputés sur le compte de résultat, la commande client étant l’une des caractéristiques.
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Diagramme de flux de processus
Fabrication sur commande (production multi-niveaux) avec article configurable et calcul des coûts à la commande Evénement Confirmation de la commande Demande de commande client MTO* Paiement client reçu Service client Configuration commerciale disponible en tant que variante d’article ? Saisie de commande client (MTO *) Echéancier de livraisons Oui Oui Oui Stock dispo pour la variante d’article? Credit accepté (Client ) Credit accepté (client ) Non Liste de prélèvement Oui oui Non Stock dispo pour les composants ? Non Non Gestion des crédits (108) (Bon de livraison) Gestion des crédits (108) Oui Magasinier Non Traitement ordre de transfert (création et confirmation en arrière plan) Enregistrement de la sortie de marchandises Expert fabrication Etapes de fabrication: fabrication sur stock avec articles configurés (360) Production à la commande Etapes de fabrication: fabrication sur commande avec variantes de configuration et calcul des coûts à la commande de vente(357) Facturation des ventes Facturation * MTO (Make To Order) fabrication à la commande
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Légende Symbole Description Commentaires d’utilisation Symbole
Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Accounts Payable Clerk ou Sales Representative, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe, de préférence à un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action menant au ou partant du scénario, ou bien un processus externe qui se déroulant au cours de celui-ci. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Entité organisationnelle : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : si le scénario fait référence en totalité à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait référence en partie à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l’utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d’utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape aléatoire d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape. Connexion au diagramme <Fonction> <Function> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus manuel Entité organisationnelle Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus
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