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Les référentiels de qualité et de contrôle du SI COBIT

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Présentation au sujet: "Les référentiels de qualité et de contrôle du SI COBIT"— Transcription de la présentation:

1 Les référentiels de qualité et de contrôle du SI COBIT
B Quinio M2CG - CCA

2 COBIT : AFAI COBIT est l’intégrateur des meilleures pratiques en TI et le référentiel général de la gouvernance des SI aide à comprendre et à gérer les risques et les bénéfices qui leur sont associés. Les bonnes pratiques de CobiT sont le fruit d’un consensus d’experts. Elles sont très axées sur le contrôle et moins sur l’exécution. Elles ont pour but d’aider à optimiser les investissements informatiques, à assurer la fourniture des services et à fournir des métriques auxquelles se référer pour évaluer les dysfonctionnements. COBIT est en permanence tenu à jour et harmonisé avec les autres standards. Version actuelle V4 Panoplie d’outils : quickstart, ValIT, …

3 COBIT Issu du milieu de l’audit SI (V1 : 1996).
Conçu et géré par l’IT Governance Institute. Indépendant et libre de droits. Issu du milieu de l’audit SI (V1 : 1996). Très utilisée dans les SI. Diffusion mondiale. Très nombreuses traductions. L'AFAI a publié la version française de COBIT V4.1 Utilisation importante et en croissance forte. Utilisé dans les cadres Sarbanes Oxley, IFRS, LSF.

4 COBIT et les processus COBIT : Structure de relations et de processus visant à diriger et contrôler l'entreprise pour qu'elle atteigne ses objectifs en générant de la valeur, tout en trouvant le bon équilibre entre les risques et les avantages des TI et de leurs processus.

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6 COBIT : 4 domaines et 34 processus

7 Structure de COBIT Domaines Processus Activité
Regroupement de processus Planifier / Construire / exploiter / contrôler Plan an Organize / Acquire and Implement / Deliver and Support / Monitor and Evaluate Domaines 4 Processus Série d’activités reliées entre elle 34 Processus Activité ou bonne pratique Tâches associées à un résultat mesurable (ce qu’on doit obtenir et pas comment) Activité 318

8 Exemple de structure de COBIT
Processus PO9 Evaluer les riques  10 Activités Déterminer l’alignement pour la gestion des risques (ex. évaluer les risques) Identifier les objectifs métier stratégiques concernés Identifier les objectifs processus métier concernés Identifier les objectifs informatiques internes et établir leur contexte risque. Identifier les événements associés aux objectifs [certains événements sont orientés métier ; certains sont orientés SI Évaluer les risques associés aux événements Évaluer les réponses aux risques Planifier les activités de contrôle en tenant compte des priorités Approuver les plans d’action de traitement des risques et en assurer le financement Tenir à jour et surveiller un plan d’action de traitement des risques.

9 COBIT :Modèle de maturité
Source AFAI

10 Exemple de positionnement maturité source : AFAI PO9
PO9 Évaluer et gérer les risques 0 Inexistante quand On ne fait pas d'évaluation des risques liés aux processus ou aux décisions métier. L’entreprise ne prend pas en compte les conséquences pour son activité des faiblesses de sa sécurité et des incertitudes liées au développement de ses projets. La gestion des risques n'a pas été identifiée comme pertinente dans l'acquisition de solutions et la livraison de services informatiques. 1 Initialisée, quand Les risques informatiques sont traités au cas par cas. On fait des évaluations informelles des risques projet selon une approche spécifique à chaque projet.

11 Autre exemple de positionnement de maturité
AMP04 : Développer les procédures et en assurer la maintenance documenter les applications afin de former les exploitants comme les utilisateurs. Documenter tous les aspects : technique, opérationnel, niveaux de service. « L’entreprise sans maturité en est au stade de la documentation sur papier, peu commode et non à jour. Lorsque la maturité croît, l’entreprise met la documentation sur l’Intranet et la formation est organisée. Si elle s’améliore encore, elle recherche le feedback des utilisateurs et met en place une gestion automatisée de la documentation »

12 COBIT :3 Objectifs et 3 types d’indicateurs
Objectif pour le métier ou l’activité concerné Objectif pour le processus concerné Objectifs pour l’informatique 1 Indicateur Clé de Performance (ICP), est la mesure de la "qualité" de la progression du processus Key Performance Indicator (KPI) 2 indicateurs Clé d'Objectif (ICO) pour les processus et le TI Process Key Goal Indicator (PKGI) et ITKGI

13 COBIT :3 Objectifs et 3 types d’indicateurs
Objectif d’activité Objectif Processus Objectif Informatiques impacte impacte Est mesuré par Est mesuré par Est mesuré par ITKGI KPI PKGI

14 COBIT :3 Objectifs et 3 types d’indicateurs
Exemple pour le processus PO9 : Evaluer et gérer les risques Objectif activité Effectuer des évaluations de risques régulières avec le management Objectif Processus : Mettre en place des plans d’actions pour les risques informatiques critiques Objectif Informatique Protéger l’atteinte des objectifs informatiques critiques KPI : % d’évaluation de risques visées par le management PKGI : % de risques critiques avec des plans d’action développés ITKGI : % d’objectifs informatiques critiques pris en compte dans l’évaluation des risques

15 COBIT :4 types de rôles pour les acteurs concernés par une activité (1)
Responsable Celui qui fait le travail ou qui fait en sorte que le travail soit fait, c’est-à-dire que le processus soit mis en oeuvre Accontable : Celui qui donne les directives et les priorités GARANT en Français dans la traduction AFAI Consulté : Personne a qui on demande son avis pour la réalisation du processus Informé : Personne que l’on tient au courant RACI (en version originale)  RGCI (en version française)

16 COBIT :4 types de rôles pour les acteurs concernés par une activité (2)
Exemple : pour 2 activités du PO9 Evaluer les riques Déterminer l’alignement pour la gestion des risques (ex. évaluer les risques) Garant : Direction Générale Responsable / Garant : Direction financière Consulté : responsable métier et DSI Informé : Responsable exploitation, et fonction support (juridique, sécurité) Identifier les objectifs informatiques internes et établir leur contexte risque. Garant / Responsable : DSI Consulté : responsable architecture, responsable développement Informé : fonction support (juridique, sécurité)

17 Description d’un processus COBIT
1) High-Level control objective : définition du processus et description succincte des besoins qu’il satisfait, des moyens qu’il utilise et des indicateurs de contrôle : PKGI, ITGI et KPI 2) Detailed control objectives : liste des fonctions que le processus doit remplir décrites chacune en quelques lignes ; 3) Management guidelines : tableaux indiquant les relations avec d’autres processus la répartition des responsabilités (selon la liste RACI : Responsible, Accountable, Consulted et Informed) les objectifs et les indicateurs associés ; 4) Maturity model : décrit ce que font des entreprises types classées selon les six niveaux de maturité. Exemple PO9 Source : volle.com

18 Mise en oeuvre de COBIT Domaines Processus Activité Maturité
Choisir un domaine Domaines 4 Choisir un processus à contrôler et optimiser 34 Processus Activité Contrôler les activités associées 318 Maturité Se positionner sur l’échelle de maturité (de 0 à 5)

19 ValIT : complément à COBIT
Val IT complète Cobit traite de la création de valeur pour l'entreprise via les investissements technologiques pour fournir un cadre de référence complet de la gouvernance des SI. le référentiel Val IT porte sur la gestion des investissements, des portefeuilles de programmes/projets, ainsi que la gouvernance de la valeur. Val IT est disponible en françqis via l’AFAI

20 ValIT : complément à COBIT

21 Pour les PME : COBIT Quickstart
Source : AFAI Une première approche aux nombreuses PME et autres entités pour lesquelles les TI ne sont ni un enjeu stratégique ni un élément clé de leur survie Peut être un point de départ pour étudier la pertinence de COBIT 30 processus sur les 34, – et 62 objectifs de contrôle détaillés sur les 318 habituels. Un test en ligne :

22 COBIT Quickstart

23 Logiciels supportant la démarche
Aide à la mise en œuvre Construit autour de la structure COBIT (processus, KGI, KPI) Environnement d’évaluation et de suivi de l’implantation Origine : logiciels pour auditeurs et BPM Par exemple : CobiT Advisor (Methodware Ltd) WorkflowGen

24 Deux certifications pour les personnes physiques
La certification CISA (Certified Information security Auditor) sanctionne la réussite à un examen dans le domaine de la compétence à l’audit informatique. QCM de 200 questions à traiter en 4 heures La certification CISM (Certified Information Security Manager) sanctionne la réussite à un examen dans le domaine de la compétence de la sécurité des systèmes d’information Les deux sont valables 1 an avec 20h de formation


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