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… revient à changer les comportements

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Présentation au sujet: "… revient à changer les comportements"— Transcription de la présentation:

1 … revient à changer les comportements

2 Modèle transactionnel de la relation environnement/comportement: interdépendances écologiques entre les éléments vivants et non vivants du système Influence d’un site comportemental sur le comportement d’un grand nombre de personnes, le « schéma comportemental extra-individuel »  non déterministe car les individus font partie du système

3 Les principales caractéristiques des sites comportementaux
Nature Limites (spatiales & temporelles) Composition (éléments) Programme (setting program) « Synomorphie » (congruence) Régulation Substitution des personnes Buts et satisfaction Occupants

4 Wicker (1979) : « Un site comportemental est :
un système ordonné, auto-régulé et avec des frontières définies, composé d’éléments humains et non humains remplaçables qui interagissent de façon synchronisée pour mener à bien une séquence ordonnée d’événements appelée le programme comportemental. »

5 L’étude de sites comportementaux
Méthode d’analyse Identifier tous les sites comportementaux possibles (« synomorphes ») Vérifier l’indépendance de ces « synomorphes » Décrire les sites (cf. grille d’analyse)

6 Identifier les sites comportementaux
Répertorier toutes les activités organisées Les analyser pour vérifier leurs caractéristiques (notamment limites clairement définies et cohérence environnement/comportement) Les comparer 2 à 2 pour vérifier qu’ils ne se chevauchent pas

7 b) Vérification de l’indépendance des sites identifiés
Echelle « K-21 » : Interdépendance comportementale  Interdépendance de la population  Interdépendance du leadership  Interdépendance spatiale Interdépendance temporelle Interdépendance des objets utilisés  Interdépendance basée sur les similitudes comportementales 

8 c) Description des sites comportementaux
(Cf. grille d’analyse) Barker recommande de faire une description de chaque site comportemental sur au moins 3 points : Occurrence  Durée  3° dimension au choix selon les objectifs poursuivis

9 Bechtel propose 4 dimensions minimales :
Occurrence Durée Population (nombre de personnes différentes) Temps d’occupation : [(nombre de personnes) x (heures passées dans le site)]

10 On peut ainsi mettre en évidence la « richesse environnementale » des sites comportementaux :
[(types de personnes + types de comportements) x (personnes x heures)] / 100

11 Analyses complémentaires
Opportunités environnementales: classer les sites en fonction de leur « génotype » Obligations environnementales: Barker mesure le niveau d’obligation environnementale en relevant les rôles à responsabilité dans chaque site Temps passé dans les sites: implication des habitants, investissement des différents groupes sociaux, etc.

12 La notion de congruence
Ajustement entre l’individu et son environnement Différentes explications : Apprentissage par essais et erreurs « Stimuli discriminants » permettant d’anticiper Apprentissage par l’observation du comportement d’autrui (d’après Bandura) Perception environnementale: participation active du sujet Echange social

13 La théorie du « manning »
Il existe un nombre de personnes optimal pour faire fonctionner un site comportemental S’il trop peu de personnes, le programme ne peut pas être mené à bien (« undermanning ») « Overmanning »: surpeuplement

14 a) Conséquences du dépeuplement (undermanning)
Plus de travail et de responsabilités Tâches plus complexes, plus importantes, Baisse du niveau d’exigence Moins d’attention aux autres et aux tâches annexes Sentiment d’insécurité Dépersonnalisation

15 « burnout » (syndrome d’épuisement professionnel) :
adopter une attitude cynique envers les clients décrire les problèmes des clients de façon analytique suivre avec rigidité les procédures passer moins de temps avec les clients symptômes somatiques du stress utiliser de façon abusive des tranquillisants, de l’alcool ou des drogues.

16 b) Conséquences du surpeuplement (des travailleurs)
haut degré de spécialisation peu d’intérêt pour les individus peu d’intérêt pour la qualité du fonctionnement peu d’efforts pour aider les autres à améliorer leurs performances peu de discussions relatives aux tâches discrédit du site et de l’organisation faible estime de soi

17 c) Mécanismes de régulation de la population d’un site
Régulation de l’accès des participants au site Régulation des capacités du site Régulation du temps d’occupation du site 

18 Utilité de l’ approche en termes de sites comportementaux
Répondre aux questions en ce qui concerne le design, la planification environnementale. Permet d’envisager un grand nombre de points de vue en même temps (fonctions et activités de l’environnement, espace requis pour chaque activité, nombre de personnes impliquées, moment de fonctionnement, etc.) Recueil de données sur un mode qui vise à avoir un regard global sur le comportement humain.

19 Utilisation de cette approche pour les aménagements d’espaces (espaces de travail, lieux publics, etc.) D’après les apports théoriques, quelles solutions apporter, sous quel angle aborder le sujet ? Par exemple, comment gérer la sous- ou surpopulation ? Analyse précise dans le cas d’une mauvaise adaptation environnement/comportement. Problèmes liés au stress ; évolution des comportements dans ce cas…

20 Mort d’un site comportemental
Considérer cette perte comme la conséquence d’une mauvaise adéquation environnement/ comportement (pas de synomorphie) ? S’interroger sur le déplacement (spatial) d’une communauté, la fermeture d’un site, etc.

21 Analyse d’un changement brutal dans un site comportemental
Changement des rôles, de l’espace disponible, de l’aménagement, etc. Quel effet peut avoir ce type de changement sur la satisfaction des acteurs (contrat avec le site, obligations environnementales) ? Comment utiliser les changements pour améliorer la mise en œuvre du programme du site ?

22 « La beauté, c'est traduire le mieux possible la fonction » (Le Corbusier)

23 5. L’approche symbolique

24 Sémiotique de l’espace architectural
Véhicule une image de l’entreprise Mise en scène Vitrine

25 Symbolique territoriale
Catégorisation sociale Opposition grand/petit Opposition lumière/obscurité  Opposition centre/périphérie Symbolique du pouvoir

26 6. Comportements et lieux de travail

27 Comportements territoriaux
Appropriation environnementale  Territoires (Altman): - public - semi-public - privé Personnalisation Privatisation Appropriation

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