Télécharger la présentation
Publié parÉlisabeth Genet Modifié depuis plus de 11 années
1
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
2
Qu’est-ce qu’un bon professeur selon vous?
Notez 5 phrases:
3
Qu’est-ce qu’un bon professeur?
Youna, 11 ans 1/5 : il faut : Qu’il soit à l’écoute de nous Qu’il parle clairement, qu’il explique bien Qu’il nous fasse bien travailler, qu’on ne fasse pas n’importe quoi Qu’il soit bien habillé Qu’il nous mette pas la honte (par exemple, quand tu as oublié de faire signer un truc qu’il le dise pas devant tout le monde…)
4
Les compétences professionnelles des maîtres
B.O. n°1 du 4 janvier 2007 B.O. n° 29 du 22 juillet 2010 Claire Tardieu
5
Grands principes Un seul référentiel de compétences
6
10 compétences 1- Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable 2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
7
10 compétences (suite) 5- Organiser le travail de la classe
6- Prendre en compte la diversité des élèves 7- Évaluer 8- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école 10- Se former et innover
8
3 grands champs Valeurs républicaines (1, 6, 2)
Compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques (enseigner dans sa classe) (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) Travailler en équipe et en partenariat, se former (9,10)
9
3 grandes catégories Savoirs Savoir-faire Savoir-être
10
1-Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
Lecture et commentaires
11
Enseigner = Former Former < formare Donner forme, modeler.
Faire advenir (Former des vœux) Déontologie
12
2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Lecture et commentaires
13
Enseigner = Enseigner Enseigner < signum : Transmettre des signes au moyen de signes. Transmission du savoir par la parole Qualité de l’expression
14
3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Lecture et commentaire
15
Enseigner = Instruire Instruire < instruere : Assembler dans, bâtir, dresser, munir Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes
16
4-Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Lecture et commentaires
17
Enseigner = enseigner-apprendre
Les compétences didactiques du professeur impliquent la compréhension des processus d’apprentissage: Apprendre < apprehendere: saisir, s’approprier Compétences didactiques: enseigner-apprendre Nécessité pour le professeur d’apprendre
18
5- Organiser le travail de la classe
Lecture et commentaires
19
Enseigner = éduquer Eduquer < Educare : Nourrir → Corps
< Educere : Conduire → Esprit Relation pédagogique, savoir-être
20
6- Prendre en compte la diversité des élèves
Lecture et commentaires
21
Enseigner = enseigner-apprendre
Les compétences didactiques du professeur impliquent la différenciation de son enseignement Compétences didactiques: différencier l’enseignement pour favoriser l’apprentissage de tous Déontologie
22
7- Évaluer les élèves Lecture et commentaires
23
Enseigner = évaluer Évaluer: mesurer, donner de la valeur à
Évaluer en cours d’apprentissage, en fin d’apprentissage, associer l’élève à l’évaluation, associer les parents
24
8- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Lecture et commentaires
25
Enseigner = Enseigner Maîtrise du C2i2e
Référentiel (B.O. n°1 du 5 janvier 2006) A- Compétences générales liées à l’exercice du métier: A1- Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A2- Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A3- Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
26
B- compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique
B1- Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B2- Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B3- Mise en œuvre pédagogique B4- Mise en œuvre de démarches d’évaluation C2i2e
27
9- Travailler en équipe avec les parents et les partenaires de l’école
Lecture et commentaires
28
Enseigner= coopérer Élargir son domaine d’expression et d’action par le travail d’équipe et les partenariats Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société
29
10- Se former et innover Lecture et commentaires
30
Enseigner= se former Se former (formation continue) : remodeler son enseignement Formation tout au long de la vie
31
Les qualités de l’enseignant
Déontologie Qualité de l’expression Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes Compétences didactiques: enseigner-apprendre Relation pédagogique, savoir-être Compétences didactiques: différencier l’enseignement pour favoriser l’apprentissage de tous Compétences didactiques: Évaluer en cours d’apprentissage, en fin d’apprentissage, associer l’élève à l’évaluation, associer les parents Compétences didactiques: C2i2e Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société Formation tout au long de la vie
32
synthèse Un bon enseignant est celui qui sait: Former Enseigner
Instruire Éduquer Enseigner/apprendre Coopérer Se former
33
Pour rire…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.