Télécharger la présentation
1
fut un plan pour aider la reconstruction
Le Plan MARSHALL Le plan Marshall fut un plan pour aider la reconstruction de l'Europe (aide financière et économique) après la Seconde Guerre mondiale, le Programme de rétablissement européen (European Recovery Program ou ERP) George Marshall Secrétaire d'État américain
2
Etude d'une affiche de propagande
Le plan Marshall fut un plan pour aider la reconstruction de l'Europe (aide financière et économique) après la Seconde Guerre mondiale, le Programme de rétablissement européen (European Recovery Program ou ERP) Les pays de l'ouest de l'Europe accepteront cette aide, les pays de l'est, sous influence de Moscou, refuseront. George Marshall Secrétaire d'État américain
3
Etude d'une affiche de propagande Voici 3 exemples d'affiches :
Historique : Pour le lancement du plan Marshall, un concours d'affiche de propagande est lancé en Europe en 1950. Voici 3 exemples d'affiches :
4
Etude d'une affiche de propagande Voici 3 exemples d'affiches :
Historique : Pour le lancement du plan Marshall, un concours d'affiche de propagande est lancé en Europe en 1950. Voici 3 exemples d'affiches : Quels sont les points communs de ces trois affiches ? Leurs significations ?
5
Etude d'une affiche de propagande Voici 3 exemples d'affiches :
Historique : Pour le lancement du plan Marshall, un concours d'affiche de propagande est lancé en Europe en 1950. Voici 3 exemples d'affiches : Quels sont les points Leurs significations ? communs de ces 3 affiches ? Les drapeaux des pays volonté d'une construction en commun Le vent comme moteur Un vent nouveau, un nouveau départ
6
Etude d'une affiche de propagande
METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée
7
Etude d'une affiche de propagande
METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire l’opinion et l’objectif de l’auteur, c’est-à-dire du dessinateur mais aussi de l’organisme responsable de sa diffusion
8
ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin
Etude d'une affiche de propagande METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire l’opinion et l’objectif de l’auteur, c’est-à-dire du dessinateur mais aussi de l’organisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin
9
ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin
Etude d'une affiche de propagande METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire l’opinion et l’objectif de l’auteur, c’est-à-dire du dessinateur mais aussi de l’organisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin - Une affiche de propagande valorise. Une caricature dévalorise. - C’est un discours orienté, partial qui n’est ni neutre, ni objectif.
10
ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin
Etude d'une affiche de propagande METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire l’opinion et l’objectif de l’auteur, c’est-à-dire du dessinateur mais aussi de l’organisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin - Une affiche de propagande valorise. Une caricature dévalorise. - C’est un discours orienté, partial qui n’est ni neutre, ni objectif. Une bonne analyse ne peut donc se passer d’une bonne description. Elle ne peut non plus s’en contenter.
11
ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin
Etude d'une affiche de propagande METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire l’opinion et l’objectif de l’auteur, c’est-à-dire du dessinateur mais aussi de l’organisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin - Une affiche de propagande valorise. Une caricature dévalorise. - C’est un discours orienté, partial qui n’est ni neutre, ni objectif. Une bonne analyse ne peut donc se passer d’une bonne description. Elle ne peut non plus s’en contenter. Dans les 2 cas, l’objectif final de l’analyse est de connaître le MESSAGE et les INTENTIONS des auteurs.
12
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
13
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources Vous devez présenter le document, en utilisant les sources à votres disposition - Nature : - Titre : - Auteur - source : - Date : - contexte historique ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
14
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources Vous devez présenter le document, en utilisant les sources à votres disposition - Nature : Affiche propagande - Titre : ERP Marshall-Plan - Auteur : HICOG - source : République Allemande - Date : 1950 - contexte historique ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
15
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources Vous devez présenter le document, en utilisant les sources à votres disposition - Nature : Affiche propagande - Titre : ERP Marshall-Plan - Auteur : HICOG - source : République Allemande - Date : 1950 - contexte historique Proposition d'une aide américaine à la reconstruction en Europe, si l'Europe s'unit. ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
16
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 2 : Décrire ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
17
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 2 : Décrire Vous devez décrire - Le lieux et le décor - Les plans - Scénes et actions - Les élèments de l'affiche ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
18
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 2 : Décrire Vous devez décrire - Le lieux et le décor Mer stylisée et nuage + vent - Les plans Le titre en premier plan, le bateau qui coupe une vague, le vent dans la voile - Scénes et actions Le bateau Europe peut franchir les vagues grâce à la combinaison au vent qui souffle dans la voile - Les élèments de l'affiche Bâteau = Europe La voile = les drapeaux européens mis ensemble Le vent = Erp = plan marshall ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
19
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
20
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse Vous devez expliquer chaque élément que vous avez décrit précédemment. ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
21
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse Vous devez expliquer chaque élément que vous avez décrit précédemment. Le bateau « Europe » représente les pays qui acceptent le plan Marshall On leur promet le redémarrage, l'image du bateau franchissant les vagues. Mais pour cela, ils doivent s'unir, être ensemble, l'image de la voile constituée des drapeaux de tous ces pays, pour pouvoir profitter du souffle nouveau du plan marshall, du vent de l'ERP. ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950
22
Etude d'une affiche de propagande
Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse Vous devez expliquer chaque élément que vous avez décrit précédemment. Le bateau « Europe » représente les pays qui acceptent le plan Marshall On leur promet le redémarrage, l'image du bateau franchissant les vagues. Mais pour cela, ils doivent s'unir, être ensemble, l'image de la voile constituée des drapeaux de tous ces pays, pour pouvoir profitter du souffle nouveau du plan marshall, du vent de l'ERP. Il s'agit bien sûr ici d'un exemple assez simple ! Vendredi, vous devrez analyser une image plus complexe ;-D
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.