Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Conséquence architecturale: Jussieu
2
Approche déterministe des lieux de travail
L’environnement détermine nos comportements Exemple: Elton Mayo Hypothèse sur les conditions physiques du travail sur la Productivité Mise en évidence des motivations sociales
3
3. Analyse fonctionnelle
4
L’analyse fonctionnelle
C’est par son organisation que le lieu de travail se différencie des autres espaces Chaque activité « consomme » de l’espace, nécessaire à sa réalisation Typologie des lieux (structure de l’organisation)
5
Typologie des lieux de travail
Espaces de production: ergonomie du poste de travail (sphère du geste immédiat) Espaces de bureau: personnalisation; bureaux cloisonnés/paysagers Espaces de circulation: espaces de liberté Espaces sociaux: conventionnels, informels
6
Principes fonctionnels
L’espace divisé Division intérieur/extérieur Morcellement spatial des activités L’espace social et hiérarchisé Distribution spatiale des statuts et des rôles Contrôle et droits d’accès L’organisation du contrôle Surveillance Contrôle des communications
7
Division de l’espace de travail: un parallèle avec l’habitat
L’organisation de l’espace privé renvoie à des différenciations fonctionnelles: Distanciation maître – domestique La place de la femme (et de l’enfant) Différenciation privé/public
8
Principes fonctionnels et déterminisme architectural
Déterminisme sur les relations sociales (Sundstrom, 1986): proximité des lieux de travail accessibilité disponibilité des zones de rencontres Cohésion « Culture d’entreprise »
9
Congruence environnement-comportements
Taille de l’organisation espace disponible Utilisation de la technologie automatisation de l’espace Interdépendance entre unités de travail et tâches proximité des unités de travail Spécialisation différenciation physique des lieux de travail Centralisation du contrôle accessibilité visuelle des unités de travail Standardisation des tâches rigidité de l’aménagement
10
4. L’approche transactionnelle
11
Approche transactionnelle
Le terme de transaction a été utilisé par Dewey & Bentley (1949) pour souligner le fait que l’homme agit « sur et dans le monde auquel (il) appartient en tant qu’élément constitutif intégral ». Approche selon laquelle individu et environnement constituent des éléments inclus dans la situation en tant que participants actifs
12
Approche transactionnelle
Ittelson, 1973: « On ne rencontre jamais l’homme indépendamment de la situation dans laquelle il agit, de même qu’on ne rencontre jamais l’environnement indépendamment de l’individu qui le rencontre » Unité globale d’analyse: l’individu et son environnement Approche systémique
13
Approche transactionnelle
Principales caractéristiques : la personne et l’environnement sont définis de façon dynamique et se transforment mutuellement la stabilité et le changement coexistent continuellement les changements à un niveau affectent les autres niveaux, créant de nouvelles configurations du système
14
Les sites comportementaux
(Barker, 1968)
15
Approche transactionnelle: les sites comportementaux
Barker & Wright : approche écologique du comportement humain « La psychologie écologique est l’étude des relations interdépendantes entre les actions instrumentales d’individus et les sites comportementaux dans lesquels ces actions prennent place »
16
Les sites comportementaux
- Le comportement est associé à des lieux - Les individus peuvent changer, mais le comportement restera toujours à peu près le même Définition d’unités supra-individuelles: les sites comportementaux
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.