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ANIMER L’action de promotion/animation
BAC PRO COMMERCE ANIMER L’action de promotion/animation en unité commerciale (coefficient 4) Académie de Nantes-Juin V. Fourny, I. Bocabeille, C. Jaffrain, M.Férré
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OBJECTIFS Cette épreuve vise à :
Évaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en œuvre d’une action de promotion/animation de rayon Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité. Académie de Nantes-Juin V. Fourny, I. Bocabeille, C. Jaffrain, M.Férré
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*Compétences relatives à E2
DES EXEMPLES (sous réserve que l’ensemble des compétences* puissent être évaluées) Opération de déstockage d’un ou plusieurs produit(s ), soldes, braderies… Animation démonstration Animation dégustation Animation évènementielle ( mois du blanc, foire aux vins, anniversaires…) Défilé de mode Jeux-concours… *Compétences relatives à E2 Académie de Nantes-Juin V. Fourny, I. Bocabeille, C. Jaffrain, M.Férré
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DÉMARCHE MISE EN OEUVRE
Préparer l’action promotionnelle Informer la clientèle Mettre en œuvre l ’action Évaluer l’action Académie de Nantes-Juin V. Fourny, I. Bocabeille, C. Jaffrain, M.Férré
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PRÉPARER L’ACTION EXEMPLE DE DÉMARCHE
la méthode du QQOQCP Quoi : Le choix de la promotion Qui : Les partenaires (fournisseurs…) Où : Le lieu d ’implantation Quand : La date d ’implantation … Les outils d ’analyse (d ’aide à la décision) l ’état des stocks, le mobilier disponible... Le fichier fournisseurs Le plan de magasin, du rayon… Le planning publi-promotionnel … Académie de Nantes-Juin V. Fourny, I. Bocabeille, C. Jaffrain, M.Férré
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Stratégie de communication
INFORMER LA CLIENTÈLE Stratégie de communication Choisir les supports de communication Mettre en œuvre des supports de communication écrite (publipostage…) et orale (bande annonce…) … Les TICE comme outils Les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur…), de traitement d’enquêtes… L’Intranet... …
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ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION
Moyens Déterminer les besoins en personnel et gérer les ressources humaines Mettre en place les éléments matériels de l’action (signalétique, mobilier, produits…) … Outils Les plannings… Les plans de marchandisage… … En respectant la législation sur les prix, le travail, l’hygiène et la sécurité… Académie de Nantes-Juin V. Fourny, I. Bocabeille, C. Jaffrain, M.Férré
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EVALUER L’ACTION PROMOTIONNELLE
Bilan Repérer les points forts et les points faibles Synthétiser les informations recueillies Comparer les résultats / aux objectifs quantitatifs et qualitatifs Rendre compte, par écrit et oralement de l’activité et des résultats … Les TICE comme outils Logiciel de gestion commerciale ou tableur (tableau de bord et calcul d’indices de performance…) Logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur …) … Académie de Nantes-Juin V. Fourny, I. Bocabeille, C. Jaffrain, M.Férré
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