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L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile

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Présentation au sujet: "L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile"— Transcription de la présentation:

1 L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile

2 « La simplicité est la sophistication ultime »
Steve Jobs

3 Stratégie de marketing mobile de l’OTQ
Application pour appareils IPhone Application pour appareils Androïd (Google Play) Site web mobile Application consommateurs pour IPad Application B2B pour IPad pour la promotion du tourisme d’affaires

4 Application mobile de l’OTQ
Source d’information complète constamment à jour facile à consulter / accéder centralisée Prioritairement pour la clientèle VISITEURS à destination Mais également pour les visiteurs en phase de planification

5 Application mobile de l’OTQ
Office du tourisme de Québec Hop / Nebbio Autres partenaires

6 Application mobile de l’OTQ
Complémentaire aux « médias » de l’OTQ déjà existants Adapté aux besoins des utilisateurs

7 La mobilité ? 1 québécois sur 4 44% aux États-Unis
Pas seulement une affaire de « jeunes » 57%, appareils mobiles utiles et pratiques pour leurs voyages et 44%, améliorent la qualité de leur expérience. 15%, ont téléchargé une application liée au tourisme, au voyage ou aux loisirs. La possibilité de gagner du temps, l’aspect pratique et le caractère instantané des applications: principaux facteurs de motivation incitant le tiers des propriétaires d’appareils mobiles à les télécharger. * Ipsos.Décarie, mars 2011 25%, 1 canadien sur 4 possèdent un tel intelligent 44% au US Croissance de 50% dans la dernièere année ______ Québec – (cefrio) 25% des adultes ont un tel intelligent – Augmentation de 50% dans la dernièere année. BlackBerry avec 35,3%, tout juste devant l'iPhone, à 32,2%. Android est quelques pas derrière, à 22,7%. Canada – (comscore) Similaire au canada (23%). US: 44% des Américains on un smartphone 53% Android 29% ios 10% BB

8 La mobilité ? Utilisations en voyage par les Québécois possédant un téléphone intelligent *: rester en contact avec leurs proches (68%) lire leurs courriels (47%) prendre des photos (43%) rechercher de l’information sur la restauration (26%) rechercher de l’information sur les déplacements (22%) rechercher de l’information sur les attraits (19%) rechercher de l’information sur l’hébergement (16%) * Ipsos.Décarie, mars 2011 25%, 1 canadien sur 4 possèdent un tel intelligent 44% au US Croissance de 50% dans la dernièere année ______ Québec – (cefrio) 25% des adultes ont un tel intelligent – Augmentation de 50% dans la dernièere année. BlackBerry avec 35,3%, tout juste devant l'iPhone, à 32,2%. Android est quelques pas derrière, à 22,7%. Canada – (comscore) Similaire au canada (23%). US: 44% des Américains on un smartphone 53% Android 29% ios 10% BB

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10 La mobilité ? Nombre d’applications :
+ de applications iOS (Apple) + de applications Android (Google Play)

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12 La mobilité ? Planification  Site web Réalisation Application mobile

13 Application vs site web mobile :
Avantages application Conçue pour les téléphones Rehausse l’expérience pour l’utilisateur Utilisation en mode déconnecté Avantages site mobile Compatibilité Mise-à-jour facilitée Application conçue spécifiquement pour les téléphones. S’exécute localement Rehausse l’expérience pour l’utilisateur. Réponds plus rapidement. Expérience plus agréable Utilisation en mode mode déconnecté – Diminue les coûts en itinérance. Essentiel dans le domaine touristique Facilite la diffusion Diffusion, Renommée de l’OTQ

14 Étapes du projet Été Analyse concurrentielle (benchmarking)
Analyse fonctionnelle Automne - hiver Architecture de l’information Recherche contenu Programmation Début 2012 Début des tests Enregistrement au App Store

15 Analyse concurrentielle
1/3 des destinations recensées étaient « mobiles » AppStore : applications dans la catégorie « Travel » Majoritairement payantes Officielles vs guide papier vs guide mobile Géolocalisation, langues, interactions sociales, contenu généré par les utilisateurs, offres promotionnelles, réalité augmentée, utilisation de codes QR Trois catégories d’offre : L’application officielle La version mobile d’une franchise de guides touristiques papier La version d’un guide touristique créé spécifiquement pour le mobile

16 Principaux défis (décisions) suite à l’analyse fonctionnelle :
Connectivité Source de données cartographiques Taille (poids) de l’application OTQ = grande quantité de données Orienté « utilisateur » En 2009, 77.7% des visites/personnes effectuées dans la région l’ont été par des visiteurs en provenance du Québec ou du reste du Canada4.

17 Architecture Activités et attraits Événements Restauration Hébergement
Magasinage Découvrir Infos pratiques

18 Menu principal (sous-menu)
Maquettes Menu principal Menu principal (sous-menu)

19 Maquettes Liste de membres Détail d’un membre

20 Maquettes Découvrir Diaporamas

21 Ce que l’application est
Axée sur la clientèle VISITEURS Un moyen de cueillir le visiteur alors qu’il est à destination Une nouvelle façon de voyager

22 Ce que l’application n’est pas :

23 Ce que l’application n’est pas :

24 Ce que l’application est :

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27 Prochaines étapes Système de gestion des données et statistiques
Ajout de fonctionnalités dans la version IPhone et version Android Version mobile du site Internet de l’OTQ PROMOTION DE L’APPLICATION Application IPad Application IPad B2B en tourisme d’affaires Autres avenues et stratégies de mise en marché mobile (réservation de chambre d’hôtels, publicité, push marketing, etc.)

28 Fin


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