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PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) Une approche.

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1 PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) Une approche croisée entre lEspagne et la France

2 INDEX 1. Différences entre lEspagne et la France 2. Évolution du règlement (Mini-Cadet) 2. Évolution du règlement (Mini-Cadet) 3. Priorités dans létape MINI 4. Priorités dans létape PRE-INFANTIL 5. Priorités dans létape INFANTIL

3 INDEX 1. Catalogne: 6.1.- Le Programe Détection et 6.1.- Le Programe Détection et Perfectionnement (MINI) Perfectionnement (MINI) 6.2.- Les Sélections 6.2.- Les Sélections 1. Conclusions

4 DIFFÉRENCES La France La France -Baby-basketteurs (6 ans et avant) -Baby-basketteurs (6 ans et avant) -Mini-Poussins (7 et 8 ans) -Mini-Poussins (7 et 8 ans) -Poussins (9 et 10 ans) -Poussins (9 et 10 ans) -Benjamins (11 et 12 ans) -Benjamins (11 et 12 ans) -Minimes (13 et 14 ans) -Minimes (13 et 14 ans) -Cadets (15, 16 et 17 ans) -Cadets (15, 16 et 17 ans) -Seniors (18 à 35 ans) -Seniors (18 à 35 ans) LEspagne LEspagne -Escola de Bàsquet (6 et 7 ans) -Escola de Bàsquet (6 et 7 ans) -Pre-mini (8 et 9 ans) -Pre-mini (8 et 9 ans) -Mini (10 et 11 ans) -Mini (10 et 11 ans) -Pre-Infantil (12 ans) -Pre-Infantil (12 ans) -Infantil (13 et 14 ans) -Infantil (13 et 14 ans) -Cadet (15-16 ans) -Cadet (15-16 ans) -Junior (17-18 ans) -Junior (17-18 ans) -Sub-21 (19-21 ans) -Sub-21 (19-21 ans) -Seniors (18 et avant) -Seniors (18 et avant)

5 DIFFÉRENCES LEspagne LEspagne -Escola de Bàsquet (6 et 7 ans) -Escola de Bàsquet (6 et 7 ans) -Pre-mini (8 et 9 ans) -Pre-mini (8 et 9 ans) -Mini (10 et 11 ans) -Mini (10 et 11 ans) -Pre-Infantil (12 ans) -Pre-Infantil (12 ans) -Infantil (13 et 14 ans) -Infantil (13 et 14 ans) -Cadet (15-16 ans) -Cadet (15-16 ans) -Junior (17-18 ans) -Junior (17-18 ans) -Sub-21 (19-21 ans) -Sub-21 (19-21 ans) -Seniors (18 et avant) -Seniors (18 et avant) Catalogne Catalogne -Escola de Bàsquet (6 et 7 ans) -Escola de Bàsquet (6 et 7 ans) -Pre-mini (8 et 9 ans) -Pre-mini (8 et 9 ans) -Mini (10 et 11 ans) -Mini (10 et 11 ans) -Pre-Infantil (12 ans) -Pre-Infantil (12 ans) -Infantil (13 ans) -Infantil (13 ans) -Cadet (14-15 ans) -Cadet (14-15 ans) -Junior (16-17 ans) -Junior (16-17 ans) -Sub-21 (18-21 ans) -Sub-21 (18-21 ans) -Seniors (18 et avant) -Seniors (18 et avant)

6 DIFFÉRENCES - en France - en France - en Espagne et - en Espagne et Catalogne Catalogne BENJAMINS MINI (2ème année) PRE-INFANTIL

7 DIFFÉRENCES - En France - En Espagne - En Catalogne MINIMES INFANTILS CADET 1r

8 ÉVOLUTION DU RÈGLEMENT: MINI (Catalogne depuis juillet 2007) ÉVOLUTION DU RÈGLEMENT: MINI (Catalogne depuis juillet 2007) Hauteur des paniers: 2,60 m Hauteur des paniers: 2,60 m Dimension terrain : entre 25,6x15 et 20x12 Dimension terrain : entre 25,6x15 et 20x12 Taille des ballons: T5 Taille des ballons: T5 Durée des rencontres: 8 parts x 6 minutes (minimum 3 parts et maximum 5 parts par joueur) Durée des rencontres: 8 parts x 6 minutes (minimum 3 parts et maximum 5 parts par joueur) Chaque période commence 0-0 Chaque période commence 0-0 Les lancers en dehors de la zone sont considérés paniers de trois points Les lancers en dehors de la zone sont considérés paniers de trois points La défense en zone est interdite La défense en zone est interdite

9 ÉVOLUTION DU RÈGLEMENT: PRE-INFANTIL Hauter des paniers: 3,05 m Hauter des paniers: 3,05 m Dimension terrain : 28x15 Dimension terrain : 28x15 Taille des ballons: T5 Taille des ballons: T5 Durée des rencontres: 6 parts x 8 minutes (minimum 2 parts et maximum 4 parts par joueur) Durée des rencontres: 6 parts x 8 minutes (minimum 2 parts et maximum 4 parts par joueur) La défense en zone est interdite La défense en zone est interdite Ne sapplique pas ni les 8 ni les 24 et le temps de jeu sarrête comme en Mini Ne sapplique pas ni les 8 ni les 24 et le temps de jeu sarrête comme en Mini

10 ÉVOLUTION DU RÈGLEMENT: INFANTIL (Règlement Pasarelle) ÉVOLUTION DU RÈGLEMENT: INFANTIL (Règlement Pasarelle) En 1ere année on applique les normes du Réglement Fiba avec la différence quil est obligatoire de faire jouer chaque joueur 1 part minimum et 3 parts (non suivies) maximum En 1ere année on applique les normes du Réglement Fiba avec la différence quil est obligatoire de faire jouer chaque joueur 1 part minimum et 3 parts (non suivies) maximum La défense en zone est interdite seulement en Catalogne le 1ere année La défense en zone est interdite seulement en Catalogne le 1ere année

11 PRIORITÉS EN MINI Fondamentaux individuels: Fondamentaux individuels: Dominer la technique en 1c0 pour lappliquer en l´1c1, en faisant specialement attention au dribble et au jeu des pieds (arrêts/démarrage): on donne lidée que lattaquant doit prendre systématiquement lavantage Dominer la technique en 1c0 pour lappliquer en l´1c1, en faisant specialement attention au dribble et au jeu des pieds (arrêts/démarrage): on donne lidée que lattaquant doit prendre systématiquement lavantage Ne pas oublier le travail de coordination et dhabilité avec la balle (éduquer les mains) Ne pas oublier le travail de coordination et dhabilité avec la balle (éduquer les mains) Concepts défensifs de base 1c1 (la défense se termine quand on récupère la balle au rebond!!) Concepts défensifs de base 1c1 (la défense se termine quand on récupère la balle au rebond!!)

12 PRIORITÉS EN MINI Fondamentaux collectifs: Fondamentaux collectifs: 1. Résoudre des situations de 2c1 et 2c2: cest très important de travailler les options du joueur sans ballon (démarquage, laisser des espaces pour que mon coéquipier puisse jouer l1c1!!) 1. Résoudre des situations de 2c1 et 2c2: cest très important de travailler les options du joueur sans ballon (démarquage, laisser des espaces pour que mon coéquipier puisse jouer l1c1!!) 2. Défense agressive (aides? Ne pas insister) 2. Défense agressive (aides? Ne pas insister)

13 PRIORITÉS EN MINI Systèmes de jeu (5c5): Systèmes de jeu (5c5): 1. 5 positions ouvertes pour pouvoir jouer bien l1c1. Tous les joueurs peuvent occuper toutes les positions et dribbler 2. Si on passe le ballon, on doit couper au coeur de la zone et après laisser des espaces 3. La défense est une responsabilité individuelle. Agressivité (défense=diversion) 3. La défense est une responsabilité individuelle. Agressivité (défense=diversion)

14 PRIORITÉS EN PREINFANTIL Fondamentaux individuels Fondamentaux individuels 1. Perfectionner la technique 1c0, 1c1 et 1c1 +1; et surtout la prise de décisions (améliorer la tactique) 1. Perfectionner la technique 1c0, 1c1 et 1c1 +1; et surtout la prise de décisions (améliorer la tactique) 2. Additionner le jeu dos au panier 3. Principes défensifs au joueur sans ballon

15 PRIORITÉS EN PRE-INFANTIL Fondamentaux collectifs: Fondamentaux collectifs: 1. Donner beaucoup dimportance aux passes en travaillant situations de 2c0, 3c0 et surtout situations davantage attaquant 2c1, 3c1 et 3c2 2. Développer le 3c3 (côté fort, côté faible, avec 1 jouer interieur, etc) en attaque et en défense (triangle défensif) 2. Développer le 3c3 (côté fort, côté faible, avec 1 jouer interieur, etc) en attaque et en défense (triangle défensif)

16 PRIORITÉS EN PRE-INFANTIL Systèmes de jeu (5c5) Systèmes de jeu (5c5) 1. Tous les joueurs occupent toutes les positions, même une position intérieure est possible 2. Commencer à jouer par deux ou par trois 3. Donner priorité au maximum à la contre- attaque et au jeu rapide 4. Défense agressive avec la possibilité d 1c2 au choix du défenseur

17 PRIORITÉS EN INFANTIL Fondamentaux individuels Fondamentaux individuels 1. Perfectionner la technique de tir 2. Intégrer la préparation physique 3. Continuer lamélioration du 1c1 dans toutes les conditions et positions 4. Défense intelligente (observation et adaptation à ladversaire) 4. Défense intelligente (observation et adaptation à ladversaire)

18 PRIORITÉS EN INFANTIL Fondamentaux collectifs Fondamentaux collectifs Perfectionner le jeu par deux et par trois et l inversion du ballon Perfectionner le jeu par deux et par trois et l inversion du ballon Ajouter au jeu sans ballon le blocage indirect Ajouter au jeu sans ballon le blocage indirect Comencer à utiliser le blocage direct (2eme année) Comencer à utiliser le blocage direct (2eme année) En défense, la deuxième aide et les rotations défensives (3c3, 4c4) et la comunication En défense, la deuxième aide et les rotations défensives (3c3, 4c4) et la comunication

19 PRIORITÉS EN INFANTIL Systèmes de jeu (5c5) Systèmes de jeu (5c5) 1. Jouer avec les espaces et avec différentes positions de départ 2. On peut ajouter des systèmes très simples (2eme année) 2. On peut ajouter des systèmes très simples (2eme année) 3. Commencer lattaque et la défense en zone (2eme année) 3. Commencer lattaque et la défense en zone (2eme année) 4. Perfectionner la défense individuelle complète, et ajouter quelques défenses alternatives

20 CATALOGNE: P.D.P CATALOGNE: P.D.P Cest un Programme de Détection et Perfectionnement de tous les joueurs mini du territoire catalan Cest un Programme de Détection et Perfectionnement de tous les joueurs mini du territoire catalan Barcelona 11 centres, Girona 2 centres (3 sous centres), Lleida 3 centres, Tarragone 3 centres Barcelona 11 centres, Girona 2 centres (3 sous centres), Lleida 3 centres, Tarragone 3 centres 37 entraîneurs, 1 seul programme didactique 37 entraîneurs, 1 seul programme didactique Les joueurs sentraînent 1 jour par semaine et font 3 rassemblement pendant lannée Les joueurs sentraînent 1 jour par semaine et font 3 rassemblement pendant lannée

21 SÉLECTIONS La Fédération Espagnole organise chaque année un championnat mini, infantil et cadet avec la participation de toutes les régions du pays La Fédération Espagnole organise chaque année un championnat mini, infantil et cadet avec la participation de toutes les régions du pays Il sert de réservoir aux sélections espagnoles pour les différentes catégories Il sert de réservoir aux sélections espagnoles pour les différentes catégories

22 SÉLECTIONS CATALANES Sélection cadet 2006. Bronze Sélection cadet 2006. Bronze

23 SÉLECTIONS CATALANES Sélection Infantil 2007. Argent Sélection Infantil 2007. Argent

24 SÉLECTIONS CATALANES Résultats 2008: Résultats 2008: - Sélection Mini masculin: 1ère - Sélection Mini féminin: 1ère - Sélection Infantil masculin: 2ème - Sélection Infantil féminin: 1ère - Sélection Cadet masculin: 9 ème - Sélection Cadet féminin: 3ème

25 SÉLECTIONS CATALANES Le succès des Sélections Catalanes Mini et Infantil démontre lefficacité du Programme de Détection et Perfectionnement (P.D.P) et le haut niveau de compétition existant. Le succès des Sélections Catalanes Mini et Infantil démontre lefficacité du Programme de Détection et Perfectionnement (P.D.P) et le haut niveau de compétition existant. Un travail de réflexion est fait sur les Cadets, étant donné quil y a dautres Sélections Régionales qui travaillent beaucoup plus et qui utilise des joueurs étrangers. Un travail de réflexion est fait sur les Cadets, étant donné quil y a dautres Sélections Régionales qui travaillent beaucoup plus et qui utilise des joueurs étrangers.


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