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LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE

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Présentation au sujet: "LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE"— Transcription de la présentation:

1 LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LA NOTION DE VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEUR UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE LES ELEMENTS FONDAMENTAUX

2 JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
La contre attaque est la résultante d’une situation de jeu Interception Rebond favorable Manque de repli défensif La contre attaque se spécifie par 2 aspects majeurs Le surnombre offensif Une durée d’action de 5 à 6 secondes Le jeu rapide est une volonté stratégique de porter la balle dans un délai le plus court possible dans la zone défensive adverse Le jeu rapide ne permet pas de créer systématiquement des situations de contre attaque

3 VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEUR
La contre attaque est un élément moteur de la formation du jeune joueur car elle amène notamment Comportements transitionnels (défenseur – attaquant) Coordination et enchainement d’actions de jeu Vitesse de course – attraper – dribbler Vitesse de course – attraper – passer Vitesse de course – attraper – tirer Elle amène donc aussi la notion de vitesse d’information Compréhension des espaces de jeu (couloirs) dans des unités de temps courts

4 VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEUR
La notion de vitesse peut se décomposer en trois éléments Il peut apparaître une forme d’incohérence La vitesse dans ces trois domaines va mettre le jeune joueur en difficulté dans sa réalisation technique ou motrice Il y a donc une démarche pédagogique spécifique qui accompagne la volonté du jeu rapide chez le jeune joueur. VITESSE DE COURSE VITESSE DE REACTION VITESSE D’EXECUTION GESTUELLE

5 UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE
Le jeu rapide reste un élément fondamental de la formation du jeune joueur Il entraîne des difficultés dans la réalisation d’actions techniques IL PARAIT DONC IMPORTANT DE Valoriser les intentions de jeu et donc L’INDIVIDU Accepter les échecs et apporter des corrections techniques Accepter la notion d’apprentissage différent entre joueur Mettre en place des situations de jeu rapide à tous les entraînements.

6 LES ELEMENTS FONDAMENTAUX
Les comportements transitionnels Apprendre aux joueurs à changer de rôle dans des unités de temps les plus courtes possibles (vitesse de réaction) Capacité à jouer VERS L’AVANT, qui reste le premier fondamental (Vouloir marquér = Vouloir la balle) Identifier des couloirs de jeu, une fois que la notion d’espace avant est intégrée. Associer des rôles à l’occupation des couloirs de jeu Associer le jeu rapide à l’apprentissage technique en permanence Apprentissage du tir en course Apprentissage du dribble de progession Apprentissage dribble – passes Associer jeu rapide et lecture de jeu Associer jeu rapide et pression défensive (tout terrain)


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