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LES MATRICES MARKETING

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Diagnostic de la satisfaction clients

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Présentation au sujet: "LES MATRICES MARKETING"— Transcription de la présentation:

1 LES MATRICES MARKETING
Cours de diagnostic marketing

2 La matrice d’ANSOFF Clients actuels Clients nouveaux Produits actuels
Spécialisation Diversification marché Produits nouveaux Diversification produit Diversification totale

3 La matrice FCB (Foote, Cone, Belding) de l’implication
Perception cognitive Perception affective Implication forte Apprentissage Emotion Implication faible Routine Plaisir

4 La typologie des innovations
Perception des clients forte Perception des clients faible Innovation forte Innovation radicale Innovation de production Innovation faible Innovation de rupture Renouvellement

5 Le triangle d’or du positionnement
Attentes du public Positionnement des concurrents Atouts du produit

6 Les 3 stratégies génériques de Porter
Avantage concurrentiel valorisé par les clients Capacité à produire moins cher Cible : tout le marché Différenciation Stratégie coût/volume Cible : un segment spécifique Spécialisation

7 Les 5 forces concurrentielles de Porter
Menaces de nouveaux entrants Pouvoir des fournisseurs Pouvoir des clients Rivalité interne Menaces des substituts

8 ATOUTS DE L’ENTREPRISE
La matrice McKinsey ATOUTS DE L’ENTREPRISE Fort Moyen Faible ATTRAITS DU MARCHE

9 La matrice BCG STARS DILEMMES VACHES A LAIT POIDS MORTS 20 -5 10 0,1
Tx de croissance du marché 20 STARS DILEMMES VACHES A LAIT POIDS MORTS -5 10 0,1 Part de marché relative

10 Le cycle de vie L C M D

11 Le modèle ADL (Arthur D. Little)
Position concurrentielle dominante DEVELOPPEMENT NATUREL forte favorable DEVELOPPEMENT SELECTIF défavorable REORIENTATION marginale ABANDON L C M D


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