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M2 IEGB 1er Février 2010 Valorisation de la biodiversité par les produits locaux Cas du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes philippe Philippe.

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1 M2 IEGB 1er Février 2010 Valorisation de la biodiversité par les produits locaux Cas du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes philippe Philippe Gaultier Fabien Mignet Mylène Perrin Marion Poux Lauréline Yris

2 Plan Introduction Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
La valorisation des produits locaux Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes Présentation générale Les actions La réglementation Les acteurs et les métiers Conclusion et perspectives philippe

3 Introduction La valorisation des produits locaux Effets :
Valoriser : donner une valeur économique, monétaire, juridique Valoriser les produits locaux : Viser le caractère identitaire (socio-culturel) de la biodiversité Moyens : « labellisation » des produits (création d’une marque), promotion des produits marqués, édition de livres (savoirs et savoir-faire traditionnels) Effets : Etablissement d’un réseau relationnel entre différents corps de métiers Création d’un lien privilégié entre le client et l'exploitant, le client et le producteur, le client et le territoire. philippe

4 Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC)
M. Altadill (Chargé de mission « valorisation des ressources et produits du territoire » au PNRPC) Son parcours: • CPGE Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre • Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires → Stage de fin d’études au PNRPC Sa mission: • Animation de projets pour le développement agricole • Promotion des produits issus de l’agriculture (suivi des marchés)

5 PNRPC - présentation 1/2 Frontière avec l’Espagne et l’Andorre
Quelques chiffres: Superficie: > ha Nombre de Communes: 64 Nombre d’habitants: > 23000 62% du territoire classé en zone Natura 2000 7 réserves naturelles 8 sites classés fabien

6 PNRPC - présentation 2/2 Différents types d’activités réparties sur plusieurs hectares: Pomme: 15 ha (2 vallées) Pomme de terre: ha Activités liées au pastoralisme : ha -> 90% des estives (fromage et viande) du département fabien

7 VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE
Le PNRPC – les actions 1/3 VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE Création de la Marque Parc (pommes, pommes de terre, fromages, viandes (bovines, ovines, caprines, équines, veaux), miel (à venir)) Promotion des produits de Marque parc (balades en estive, plaquettes, annuaire des producteurs, édition de « beaux livres ») Diffusion des produits (producteurs, épiceries, bistrots, boucheries) Pratiques agropastorales respectueuses de l’environnement (maintien des estives, irrigation, cabanes de bergers) Philippe 7

8 Le PNRPC – les actions 2/3 La Marque Parc
marque protégée (déposée à l'INPI et appartenant à l'Etat) plus de 140 produits et plus de 500 entreprises sur 32 Parcs (produits agricoles ou artisanaux, prestations touristiques) PNRPC Pas d’AOC Marque Parc = Outil de valorisation et de développement Crée un lien privilégié entre les agriculteurs et les clients Solidifie et fédère les différents acteurs du réseau du parc Renforce et entretient l’identité catalane philippe

9 Le PNRPC – les actions 3/3 Parlons d’argent...!
FINANCEMENTS LR, CG, communes, Europe promotion : € animation foncière : € sur 2 ans ressource en eau : € / bassin édition : € sur 3 ans recherche agroalim. : € Marion RECETTES 2 ans de « vie »  non mesurable « Bienvenue à la ferme » + Marque Parc  50% CA été en plus + de clients sur exploitations

10 PNRPC - Réglementation 1/2
La charte contrat (12 ans) protéger l'environnement favoriser un développement économique et social « durable ». Dans le PNRPC: protéger les patrimoines : faune, flore, paysages, culture favoriser le développement du territoire améliorer l’accueil faire naître des coopérations fortes et durables entre le Parc, les acteurs locaux et la population. Mylene

11 PNRPC - Réglementation 2/2
2. La Marque Parc déposée à l’INPI  code rural  critères recherchés par consommateurs Charte Marque Parc & convention d’utilisation « produit respectueux de l'environnement »  Origine du produit  mode de production  conditionnement mylene  étiquetage  commercialisation  signalisation du produit… « Le but de la marque est de tirer vers le haut les professionnels ! »

12 PNRPC - Les acteurs de la valorisation des produits locaux 1/2
Subventionnent directement la partie valorisation des produits locaux Etat Subventionne le secteur global environnement Conseils général et régional Financeurs Europe (FEDER) PNR.- 1. assure la promotion-communication des produits (affiche, pub, emballages spéciaux Marque Parc…) / 2. Animation foncière / 3. Maintenir l'irrigation agricole (études de la ressource en eau) PNR et valorisation des produits locaux PNR laureline Exploitants 10 éleveurs fromage (brebis, chèvres, vaches) 12 producteurs de pomme de terre, 13 de pommes ~ 50 éleveurs viande (coopératives et éleveurs opérateurs) (bovine, ovine, caprine, équine) Association Rosée des Pyrénées (éleveurs)

13 PNRPC - Les acteurs de la valorisation des produits locaux 2/2
Exploitants 10 éleveurs fromage (brebis, chèvres, vaches) 12 producteurs de pomme de terre, 13 de pommes ~ 50 éleveurs viande (coopératives et éleveurs opérateurs) (bovine, ovine, caprine, équine) Association Rosée des Pyrénées (éleveurs) Balades en estives (veau élevé sous la mère) Exploitants assurent promotion de leurs produits 2-3 Abattoirs / découpe laureline Bistrots de pays/épiceries Distributeurs 5-6 Bouchers Clients et touristes

14 PNRPC - Les métiers du secteur
Chargé de mission N2000 biodiversité +++ agriculture ++ Chargé de mission Valorisation produits et ressources agriculture +++ biodiversité + Gestion de projet marion Chargé de mission en association biodiversité ++ agriculture ++

15 Conclusion Valorisation des produits locaux : réussite  conséquence
Valorisation de la biodiversité par les produits locaux : pas l’objectif premier de la promotion des produits locaux  conséquence mylene

16 Perspectives Association produits locaux et N2000 (cueillette de myrtilles sauvages) Pays du sud : valorisation des produits locaux = Développement économique local et commerce équitable Marion : La préoccupation est le dvp économique , alors que les pays dvpés: préoccupation double : maintenir économie locale ET conserver la biodiversité --> ON SE PERMET de penser à ça parce on meurt po de faim !

17 Merci de votre attention


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