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Le défi posé par l’intolérance et la discrimination religieuse

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1 La religion et le multiculturalisme au Canada / Religion and Multiculturalism in Canada
Le défi posé par l’intolérance et la discrimination religieuse The Challenge of Religious Intolerance and Discrimination

2 La religion et le multiculturalisme au Canada / Religion and Multiculturalism in Canada
David Seljak, Départment des études religieuses Université St. Jerome’s de l’Université de Waterloo Avec Joanne Benham Rennick, Université de Waterloo Andréa Schmidt, chercheur indépendant, Toronto Kathryn Da Silva, Université d’Ottawa Paul Bramadat, Université de Winnipeg

3 Conclusions générales
L’intolérance religieuse et la discrimination sont des obstacles importants à la poursuite du multiculturalisme. La nature de l’intolérance religieuse et de la discrimination au Canada se transforme. Les anciennes formes d’intolérance et de discrimination n’ont pas été adressées adéquatement.

4 Conclusions générales
Une laïcité « fermée » émergente pourrait favoriser l’intolérance et la discrimination. Les questions transnationales pourraient être des facteurs conduisant à une augmentation de l’intolérance et de la discrimination au Canada. Un effort de promotion de la liberté religieuse et de la tolérance qui soit positive et dynamique rendra la société canadienne plus juste, plus participative et davantage multiculturelle.

5 L’intolérance religieuse et la discrimination : définitions
Intolérance : attitudes, valeurs et croyances Discrimination : actions, pratiques et structures « Discrimination structurelle » ou « désavantage religieux » Elles vont souvent de pair, mais souvent pas. Par exemple, la décision prise par l’Ontario de ne pas subventionner les écoles indépendantes à fondement religieux est discriminatoire envers les non-catholiques, mais elle a été prise sans intention malicieuse.

6 Religion – race – appartenance ethnique
Il est difficile de séparer la religion de la race et de l’appartenance ethnique Exemples des juifs et des sikhs. Il est difficile de séparer les causes de l’intolérance et de la discrimination L’anti-sémitisme, tout comme l’islamophobie, peut former un cocktail toxique de chauvinisme religieux, de racisme, de préjugé ethnique, de xénophobie et de bigoterie anti-immigrant.

7 L’intolérance religieuse et la discrimination en tant qu’obstacles aux objectifs du Programme de multiculturalisme Justice sociale Inclusion et participation Respect de la diversité culturelle

8 Sources de l’intolérance religieuse et de la discrimination au Canada
Questions structurelles qui exigent des solutions à long-terme Sécularisation : la solution qui fait maintenant partie du problème Globalisation, intolérance religieuse et discrimination au Canada Sources culturelles de l’intolérance et de la discrimination

9 Questions structurelles qui exigent des solutions à long-terme
1. Animosité qui découle de la stratification sociale fondée sur la religion 2. Intolérance et discrimination envers les traditions religieuses minoritaires qui découlent de l’histoire du privilège chrétien 3. Manque de respect envers les pratiques et les croyances spirituelles traditionnelles des peuples autochtones du Canada

10 Sécularisation : la solution qui fait maintenant partie du problème
4. Une sécularisation « fermée » ou idéologique ayant comme présupposé que toutes les religions sont essentiellement non-informées, tribales, anti-égalitaires, et potentiellement violentes. L’hostilité anti-immigrant est souvent nourrie par le sentiment qu’« ils » ne sont pas comme « nous » Avant, cela signifiait qu’« ils » n’étaient pas chrétiens comme « nous ». Maintenant, cela signifie souvent qu’« ils » ne sont pas séculiers – c’est-à-dire, informés, démocratiques, libéraux, rationnels, etc. – comme « nous »

11 Globalisation, intolérance religieuse et discrimination au Canada
5. Les conflits ethniques, politiques et religieux (ainsi qu’ethno-politico-religieux) transnationaux se jouent maintenant sur sol canadien.

12 Sources culturelles de l’intolérance et de la discrimination
6. Méfiance et hostilité envers les soit-disant Nouveaux mouvements religieux, alimenté par le mouvement anti-culte et les médias 7. Chauvinisme explicite ou implicite de la théologie, de l’éthique ou des pratiques des communautés religieuses 8. Intolérance religieuse et discrimination qui appartiennent aux idéologies plus vastes que sont le racisme et l’ethnocentrisme

13 Le défi posé au multiculturalisme par l’intolérance religieuse et la discrimination
“Ethnoracial diversity may adversely affect a society’s cohesiveness in two ways. When diversity results in inequality, it may undermine the sense of fairness and inclusion among individuals and groups. Racial diversity may also weaken the commonality of values, commitments and social relations among individuals and groups, thereby affecting their capacity to cooperate in the pursuit of common objectives. Each dimension is important in its own right, and they may have a combined effect on social cohesion.” Jeffrey G. Reitz and Rupa Banerjee, "Racial Inequality, Social Cohesion, and Policy Issues in Canada," in Belonging, Diversity, Recognition and Shared Citizenship in Canada, ed. Thomas J. Courchene, Keith Banting, and Wanda Wuttune (Montreal: Institute of Research on Public Policy, 2007), 2. De manière semblable, l’intolérance religieuse et la discrimination peuvent miner le sentiment de justice et d’inclusion parmi des tranches significatives de la population, affaiblir la solidarité et le respect mutuel, et, en fin de compte, éroder la cohésion sociale.

14 Les préoccupations internationales : source d’inspiration de plusieurs études
Royaume Uni : Paul Weller, Alice Feldman, and Kingsley Purdam, "Religious Discrimination in England and Wales, Home Office Research Study 220," Home Office Research, Development and Statistics Directorate (2001). Australie : Gary Bouma Desmond Cahill, Hass Dellal and Michael Leahy, "Religion Cultural Diversity and Safeguarding Australia," ed. Department of Immigration and Multicultural and Indigenous Affairs (2004). Union européenne : European Monitoring Centre on Racism and Xenophobia, "Muslims in the European Union: Discrimination and Islamophobia," ed. EUMC (EUMC, 2006).

15 Remettre la religion à l’ordre du jour
Toute politique ou programme visant à faire du Canada un pays plus participatif, inclusif, démocratique, juste et composé d’une société culturellement diversifiée, ne peut se permettre de faire fie de l’intolérance religieuse et de la discrimination.

16 Quelques antécédents historiques de la
La naissance d’un Canada chrétien Quelques antécédents historiques de la religion au Canada

17 Quelques antécédents de la religion au Canada
Les peuples autochtones avaient leurs propres traditions spirituelles Les français ont tenté de « transplanter la chrétienté », c’est-à-dire de recréer en Nouvelle France la condition d’« établissement » de la France.

18 Établissement L’église et l’état sont tous deux chrétiens
L’église et l’état collaborent dans l’établissement des paramètres de la société, chacun selon sa sphère de compétence Habituellement, l’état met en vigueur un monopole religieux pour le compte de l’église Habituellement, la théologie justifie l’ordre établi Religion et culture sont fusionnés

19 Le projet d’établissement britannique
Après 1763, les britanniques ont tenté d’établir l’Église d’Angleterre en Amérique du nord britannique. Dès 1854, ce projet est abandonné, mais non pas l’idée d’un Canada chrétien La création d’un « établissement diversifié ».

20 Le projet canadien : l’établissement diversifié
Reconnaissance officielle du christianisme « non-confessionnel » de la majorité protestante avec des concessions envers une population largement catholique Collaboration avec les grandes dénominations « respectables », surtout les anglicans, les presbytériens et l’Église unie du Canada Maintient d’un « établissement social »; la culture et les valeurs canadiennes sont largement façonnées par le christianisme

21 Nous ne sommes pas les États Unis
Si elle vous arrête, la police ne vous lira pas vos droits Miranda. Au Canada, il n’y a pas de séparation de jure entre église et état.

22 Conséquences historiques
L’éducation, les soins de la santé, les services sociaux, l’intégration des immigrants, les services offerts aux peuples autochtones (y compris la catastrophe des écoles résidentielles), sont des initiatives conjointes entre église et état. Être un bon canadien, c’est être un bon chrétien. La prohibition et le contrôle de l’alcool La législation portant sur la moralité sexuelle, le mariage et l’avortement La loi sur le dimanche [ ]

23 Pour être un bon canadien, il fallait être un bon chrétien
En 1913, le surintendant adjoint du Baptist Home Mission Board de l’Ontario et du Québec, C.J. Cameron écrivait : Il nous faut travailler à l’assimilation de l’étranger. ... Si la civilisation canadienne échoue dans son effort d’assimilation des masses étrangères admises au pays, il s’ensuivra la destruction des idéaux d’une nation libre et de nom chrétienne qui sera supplantée par un ordre moindre d’habitudes, de coutumes, et d’institutions. ... il n’y a qu’un seul moyen d’atteindre ces objectifs : faire de l’étranger un canadien, en faisant de lui un chrétien.

24 Conséquences Rejet et suppression des spiritualités autochtones
Anti-catholicisme Intolérance envers les groupes chrétiens minoritaires Anti-sémitisme répandu Intolérance religieuse combinée à la bigoterie envers les membres de groupes minoritaires visibles sikhs hindous bouddhistes musulmans chinois

25 Solution : la sécularisation
Autonomie et neutralité de la nation face à la religion Par exemple, la législation sur les unions de même-sexe Autonomie du marché La loi sur le dimanche était la première question portant sur des dispositions de la Charte sous l’Article 2. Prise de contrôle par l’état de l’éducation, des soins de la santé, des services sociaux Graduellement hors Québec Dramatiquement au Québec : la Révolution tranquille

26 Solution : la sécularisation
Le dés-établissement social Valeurs culturelles provenant de sources non-chrétiennes Adoption culturelle répandue d’une séparation de type américain entre église et état La diversité religieuse perçue comme bien publique et la tolérance ou le pluralisme adopté comme élément du multiculturalisme

27 Quelques mises en garde re. la sécularisation
Le déclin des mentalités religieuses à un niveau individuel ne s’est pas produit. La religion est privatisée, dés-institutionnalisée, dispersée, et subjectivée. Le processus est loin d’être complété. Le Canada ne forme pas une société séculière, mais une société sécularisante et, plus précisément, une société dé-christianisante.

28 L’avenir multi-religieux
Le nouveau paysage religieux

29

30 Ce qui n’a pas changé Le Canada, toujours majoritairement chrétien à 76,6%. 70% sont soit catholiques romains (dénomination la plus importante) ou protestants. Les juifs et les catholiques romains ont connu une croissance modérée (environ 4-5%).

31 Ce qui a changé depuis 1991 Le nombre de « sans religion » a augmenté de 12,3% à 16,2% On ne peut dire ce que cela signifie puisque ces chiffres comprennent les athées, les agnostiques, plusieurs chinois canadiens, et de jeunes gens qui pourraient se tourner vers la religion plus tard. Augmentation des communautés musulmane (128,9%), hindou (89,3), bouddhiste (83,8) et sikh (88,8) Ensemble, elles ne forment encore que 6,3% de la population Augmentation de la population chrétienne hors des courants principaux (121%)

32 Le déclin protestant Baisse des dénominations protestantes de courants principaux (-8%) La plus dramatique pour les presbytériens (-35,6%) Les pentecôtistes ont connu une baisse de 15%, les amenant à environ

33 L’avenir multi-religieux : raisons pour lesquelles il faut s’attendre à une plus grande diversité religieuse au Canada « Selon les scénarios de projection envisagés, les personnes de confessions religieuses non chrétiennes devraient représenter entre 9,2 % et 11,2 % de la population du Canada en 2017, soit entre et personnes. » À comparer avec 2001 alors que 6,3% de la population ( personnes) se disait musulmane, juive, bouddhiste, hindou, sikh ou d’une autre religion non-chrétienne. À comparer avec 1991 alors qu’approximativement 4% de la population disait de même. Bélanger et Malenfant, Projections de la population des groupes de minorités visibles, Canada, provinces et régions , p Emphase dans le texte original.

34 Composition religieuse des cohortes d’immigrants, 1961-2001 (%)
Nombre d’immigrants avant million* 1961‑ mille 1971‑ million 1981‑ million 1991‑ million

35 Potentiel d’accroissement de l’intolérance religieuse et de la discrimination
Récemment, Statistiques Canada a projeté un accroissement de la population la plus apte à connaître la discrimination. Une croissance de l’immigration entraînera une croissance du potentiel d’intolérance religieuse et de discrimination enracinées dans des questions transnationales.

36 Potentiel d’accroissement de l’intolérance religieuse et de la discrimination
L’accroissement de la population canadienne non-chrétienne relèvera essentiellement de l’augmentation de l’immigration. Ces groupes seront concentrés surtout à Montréal, Toronto et Vancouver Ces regroupements conduiront vraisemblablement a des demandes de changements structurels et d’« accommodements » Par exemple, en Mars 2007, le Toronto Star rapportait une controverse au sujet de la pratique hindou de dispersion de restes humains incinérés dans de l’eau en mouvement, c’est-à-dire, dans des rivières et des lacs de la région de Mississauga.

37 Potentiel d’accroissement de l’intolérance religieuse et de la discrimination
Les données du recensement révèlent une augmentation marquée du nombre de canadiens qui adoptent une identité religieuse hors des courants dominants, tel le Wicca et d’autres nouveaux mouvements religieux. Les seules dénominations religieuses qui démontrent des signes d’accroissement sont les protestants évangéliques, qui sont enclins à exprimer leur christianisme publiquement. Même les églises chrétiennes dominantes peuvent devenir plus conservatrices et en venir à ressembler davantage à leurs contreparties évangéliques. Ces groupes pourraient aussi demander plus d’accommodements et une plus grande participation, lançant ainsi un défi à d’autres canadiens pour qu’ils changent leur manière d’interagir dans la sphère publique.

38 Intolérance religieuse et discrimination au Canada aujourd’hui
Attitudes et pratiques

39 Intolérance religieuse Ce que révèlent les recensements et sondages
Les canadiens entretiennent une opinion généralement favorable à l’égard de la plupart des groupes religieux Par contre, une minorité significative fait preuve de suspicion à l’égard des musulmans et des juifs En 1991, un sondage Angus Reid a démontré que les sikhs formaient le groupe avec lequel les canadiens étaient le moins à l’aise

40 Seuls 13% des répondants à l’EDE ont identifié la religion comme source de la discrimination perçue
Tableau 4. La religion comme source de discrimination chez les répondants ayant perçu une discrimination. Enquête sur la diversité ethnique, 2003. La population dont a tenu compte le sondage est formée de canadiens de plus de 15 ans qui n’étaient pas autochtones.

41 Par contre, 43% des crimes haineux rapportés sont de motivation religieuse (vs. la race à 57%)
Tableau 5. Incidences de crimes motivés par la haine dans 12 grands services de police du Canada. Enquête pilote de Statistiques Canada 2002.

42 Impact socio-économique de l’intolérance religieuse
Les familles juives canadiennes victimes d’intolérance religieuse et de discrimination sont généralement mieux nanties et mieux éduquées que la famille canadienne moyenne. Morton Weinfeld signale qu’en 1991, environ 22% des juifs vivaient dans des foyers dont le revenu dépassait les $, soit trois fois celui des autres canadiens. Voir aussi N. Tomes, "Religion and Rate Returns to Human Capital: Evidence from Canada," Canadian Journal of Economics 16 (1983), R. Meng and J. Sentance, "Religion and the Determination of Earnings: Further Results," The Canadian Journal of Economics 17, no. 3 (1984). 

43 Impact socio-économique de l’intolérance religieuse
Les familles canadiennes musulmanes qui souffrent aussi de niveaux élevés d’intolérance religieuse et de discrimination, ont les revenus individuels parmi les plus bas au Canada. Ce fait est étrange puisque les musulmans canadiens en tant que groupe jouissent du deuxième niveau de scolarité le plus élevé au pays (après les juifs canadiens) et d’environ 10% de plus élevé que la canadien moyen.

44 Appendice D, Schéma 3 : Niveau de revenu individuel et identité religieuse, adultes, 21 ans et plus, Canada, 2001 % Graphique fourni par le Prof. P. Beyer, Université d’Ottawa et utilisé avec sa permission.

45 Appendice D, Schéma 6 : Niveau de revenu comparatif et niveau de scolarité selon l’identité religieuse Non-immigrants âgés de 21 à 30 ans, Identités ethniques choisies*, Canada, 2001 (%) Source: Statistiques Canada, 2004. Graphique fourni par le Prof. P. Beyer, Université d’Ottawa et utilisé avec sa permission.

46 Autres lieux de discrimination et d’intolérance
Problèmes en milieu de travail : tolérance et accommodement Éducation: structures, pratiques et culture Femmes, intolérance religieuse et discrimination

47 Autres lieux de discrimination et d’intolérance
Politiques locales, accommodements et conflits Couverture médiatique et parti pris Intolérance religieuse dans l’Internet Soins de la santé : étendue et limites de la tolérance

48 Appartenance symbolique : qu’est-ce qu’être – et qui est – canadien?
Accommodement des congés religieux : importance pratique et symbolique La lutte autour de l’attirail (turbans, kirpans, hijabs, etc.) L’importance des symboles comme indicateurs de frontières, d’identité et de solidarité

49 S’adresser à l’intolérance religieuse et à la discrimination
Quelques idées pour nourrir la discussion

50 Protection de la liberté et de la diversité religieuses aujourd’hui
Charte canadienne des droits et libertés [1982] Article 2 Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication; c) liberté de réunion pacifique; et d) liberté d’association. La Loi sur le multiculturalisme canadien [1988] Loi canadienne sur les droits de la personne [1985] – avec la myriade de codes provinciaux des droits de la personne

51 Protection de la liberté et de la diversité religieuses aujourd’hui
Jugements de la cour suprême R. c. Big M Drug Mart Ltd., [1985] a établi des principes de « neutralité » de l’état et du droit. Comm. Ont. des Droits de la Personne c. Simpsons-Sears, [1985] a établi l’obligation « d’accommodements raisonnables » par l’employeur.

52 Protection de la liberté et de la diversité religieuses aujourd’hui
Non-discrimination et accommodements raisonnables en milieu de travail Loi sur l'équité en matière d'emploi [1995] Code canadien du travail (R.S., 1985, c. L-2)

53 Principes fondateurs L’état ne doit pas favoriser une religion particulière Les pratiques ne peuvent pas être indirectement discriminatoires On doit accommoder les individus Par contre, la liberté religieuse n’est pas sans limites

54 Questions structurelles qui n’ont pas encore été adressées par les changements législatifs, judiciaires et administratifs Qu’est la religion? Qu’est la liberté religieuse? Le cas de la spiritualité autochtone traditionnelle L’invisibilité de la religion chinoise

55 Quelques idées pour s’adresser à l’intolérance religieuse et à la discrimination
S’engager à faire de la question une priorité Permettre à la diversité religieuse d’agir comme inspiration pour une remise en question des structures de la société canadienne Promouvoir l’éducation et le dialogue

56 I. Faire en sorte qu’adresser l’intolérance et la discrimination devienne une priorité
Par la promotion des droits et libertés religieuses et par leur intégration plus complète dans toutes les initiatives de promotion du multiculturalisme, faire en sorte qu’adresser l’intolérance et la discrimination devienne une priorité. Dans une étude de 546 projets de recherche commandités par le Programme de multiculturalisme de , seuls 19 avaient trait de manière significative à la religion. Six de ceux-ci portaient sur les après-coups du 11 septembre. Entreprendre des études plus exhaustives sur les désavantages économiques auxquels doivent faire face les musulmans.

57 II. Remettre en question les structures
S’adresser de manière plus complète à la question du privilège chrétien, tant au niveau pratique que structurel. Adopter une laïcité ouverte qui accueille la participation de communautés religieuses dans les débats publiques. Reconnaître la spiritualité autochtone traditionnelle de manière à permettre aux peuples autochtones un plus grand contrôle des différents aspects de leur propres vies et communautés.

58 III. L’éducation publique à tous les niveaux
Promouvoir une éducation à la religion qui soit sans préjugés pour tous les étudiants, ainsi que pour les décideurs, les représentants des médias et toute autre personne ayant un parti pris dans les débats publiques. Sponsoriser le dialogue interreligieux et la collaboration, capitalisant sur les mouvements œcuméniques et interreligieux existants.

59 Adresser vos questions à
David Seljak Départment des études religieuses Université St. Jerome’s de l’Université de Waterloo , poste 28232


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