Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabrielle Leloup Modifié depuis plus de 11 années
1
La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole et rural en Afrique de lOuest et de Centre Ouagadougou, du 23 au 26 juin 2006
2
Notre Mandat Assurer la promotion et la protection des droits de la Femme en se basant sur: la Plate Forme de Beijing, la Convention sur lélimination de toutes formes de violences à lÉgard des Femmes le Protocole Additionnel à la Charte Africaine des Droits de lhomme en faveur de la Femme Africaine. Toutes les législations favorables
3
Nos axes stratégiques dintervention Renforcer la sécurité économique et les droits des femmes Réduire la prévalence des violences faites aux femmes et du VIH/SIDA Faire progresser la justice pour les femmes dans la gouvernance démocratique
4
Notre approche de lintégration du genre Moyen mis en œuvre pour remettre en cause les construits sociaux autour des différences biologiques entraînant un fort déséquilibre dans le cadre des relations de pouvoirs Faire de latteinte de légalité des sexes en droits un objectif non négociable devant être reflété par toutes les planifications Garantir la tranversalité de lanalyse genre à travers tous les stades délaboration et mise en œuvre des politiques et programmes Influencer les budgets pour une prise en compte effective des actions en faveur de lintégration du genre
5
Quest ce la BSG? Tient compte des différences, ainsi que des rapports sociaux entre individus femmes et hommes niveau dans la préparation, la présentation et lexécution du budget, en vue dun meilleur ciblage des ressources Cherche à aligner les politiques, strat é gies, programmes et budgets sur le respect des engagements pris en faveur De l é galit é entre les sexes ( é galit é de chances, d acc è s et de r é sultats) du d é veloppement durable humain, de la lutte contre la pauvret é et l exclusion Vise à inclure les voix, priorit é s et perspectives des femmes comme des hommes dans le processus et les choix budg é taires.
6
Ce que le BSG nest pas Un budget s é par é pour les femmes, une compilation de mesures et d allocations budg é taires destin é es uniquement aux femmes. La s é gr é gation budg é taire, avec des cr é dits affect é s s é par é ment aux hommes et aux femmes L augmentation des d é penses par le montant de ce budget s é par é, mais privil é gie la red é finition des priorit é s. La r é duction du budget de l é tat par le montant du budget genre. 50% du budget pour les femmes et 50% pour les hommes. Ne pr é suppose pas des arbitrages et des n é gociations budg é taires conflictuels opposant hommes d un côt é et femmes de l autre.
7
Choix du Ministère de lagriculture Institutionnalisation de la BSG à travers lancrage du projet au niveau de la Cellule DSRP Partenariat avec le Laboratoire Genre pour faire létude des budgets des ministères de lagriculture, de lénergie et des mines, de léducation et de la santé Production rapports sur les différents secteurs avec points faibles et recommandations Choix du ministère de lagriculture comme secteur pilote en raison impact du secteur sur le développement et les femmes/ volonté politique
8
Les Étapes Lettre Circulaire de 2007 du MEF a mentionné la prise en compte du genre dans lélaboration des budgets sectoriels Objectif: renforcer les capacités du Ministère de lAgriculture à faire une évaluation genre de ses processus de planification, de programmation et de budgétisation, et de faire des réajustements Acteurs: - Agents du Ministère de lagriculture et des finances (niveau stratégique et niveau opérationnel) -Société civile (organisations de producteurs et productrices professionnelles à la base) -Parlementaires
9
Les Étapes Lappui au MA a démarré au niveau de la Division de lAnalyse et de la Prévision (DAPS), en direction de * la Division de lAnalyse et de la Prévision [DAP] par rapport au Programme National de Développement Agricole, * la Division des Statistiques de la Documentation et de lInformation Agricole * la Division des Programmes et Projets [DPP] dont les techniciens sont actifs au niveau de lélaboration du Cadre de Dépenses Sectorielles à Moyen Terme [CDSMT
10
Les Étapes Renforcer les capacités du MA en matière de gestion axée sur les résultats pour ensuite les appliquer à lélaboration du CDSMT agricole Appui à lélaboration du Cadre de Dépenses Sectorielles à Moyen Terme (CDSMT) 2008-10 Utilisation des résultats du recensement agricole de 98 pour élaborer des indicateurs sensibles au genre:
11
Les Changements intervenus Le MA a relevé le défi de réussir une double innovation : une programmation budgétaire axée sur les résultats et alignée au Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté une programmation budgétaire sensible au genre et visant latteinte des objectifs dégalité entre les sexes Le CDSMT 2008-10 inclut lanalyse genre au niveau du diagnostic, sappuyant sur les données désagrégées par sexe et autres variables émanant du dernier Recensement agricole. Le CDSMT 2008-10 contient aussi des objectifs sectoriels et des indicateurs de performance sensibles au genre
12
Perspectives Il sagit dune expérience pilote qui ne sest pas encore réalisée daprès les recherches et axée sur une démarche pratique, concrète et ciblée selon une approche dappui continu Intégration du genre dans les programmes prioritaires du ministère en raison de la conjoncture actuelle que sont: 1) Le Programme dappui à la reconstitution du capital semencier. 2) Le programme national dautosuffisance en riz 3)La GOANA Présentation dun Rapport Genre accompagnant le projet de loi des finances et le CDSMT 2009-2011 Renforcement de lapproche BSG à travers la concrétisation des recommandations des évaluations récentes de ces programmes Appui à la mise en place dune Cellule Genre au niveau du cabinet
13
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.