La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA"— Transcription de la présentation:

1 Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Philippe REMY Division des politiques - FIDA

2 Cadre stratégique du FIDA 2007 – 2011
toutes les interventions du FIDA dans le cadre de ses programmes de pays devront avoir un caractère novateur développement de méthodes, de mécanismes institutionnels ou de technologies innovantes en coopération avec les gouvernements nationaux, les partenaires locaux et internationaux et, surtout, avec les ruraux pauvres et leurs organisations. Innovation, apprentissage et diffusion parmi les principes d'action Le cadre stratégique énonce que : toutes les interventions du FIDA dans le cadre de ses programmes de pays devront avoir un caractère novateur, pour mettre au point et expérimenter des solutions innovantes et adaptées aux conditions locales en vue d'atténuer la pauvreté rurale L’objectif est de développer des méthodes, des mécanismes institutionnels ou des technologies innovantes en coopération avec les gouvernements nationaux, les partenaires locaux et internationaux et, surtout, avec les ruraux pauvres et leurs organisations. L'importance de l'innovation présentée comme critique d’abord au niveau local, en tant que levier permettant d'induire des changements à plus grande échelle. Mais elle s’applique également à des échelles plus grandes par exemple en s’intégrant dans les processus nationaux ou régionaux d'élaboration des politiques et des stratégies ou dans les programmes sectoriels multipartites.

3 Stratégie de l’Innovation
processus qui apporte une valeur ajoutée et résout un problème d’une façon nouvelle un produit, une idée ou une approche nouvelle dans son contexte, utile et rentable financièrement, et apte à durer après sa phase de test L’importance accordée par le FIDA à l’innovation s’est traduite également en 2007 par la préparation d’une stratégie spécifique. Elle définit ce qui est nécessaire pour créer un environnement favorable à l’innovation. Tout en reconnaissant qu’il n’existe pas de définition universelle de l’innovation et que chaque organisation doit adopter une définition adaptée à ses missions, le FIDA définit l’innovation comme un processus qui apporte une valeur ajoutée et résout un problème d’une façon nouvelle. Cette définition qualifie une innovation comme un produit, une idée ou une approche nouvelle dans son contexte, utile et rentable financièrement en relation avec son objectif, et apte à durer après sa phase de test. L’objectif de la stratégie est d’assurer que l’effort d’innovation est généralisé dans l’ensemble des activités du FIDA d’augmenter les capacités du FIDA de travailler avec ses partenaires pour mettre au point et promouvoir des façons nouvelles et plus efficaces pour combattre la pauvreté, et en particulier avec les ruraux pauvres et leurs organisations.

4 Stratégie de gestion des savoirs
apprendre systématiquement et collectivement de ses propres activités et de celles de ses partenaires partager savoir et connaissance pour promouvoir des bonnes pratiques, répliquer des innovations et influencer les politiques Le FIDA s’est doté en 2007 également d’une stratégie dédiée à la gestion des savoirs dans laquelle l’innovation occupe une place importante. Le FIDA est l’unique institution internationale de développement contribuant uniquement à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en zone rurale des pays en voie de développement. Dans ce contexte, le FIDA cherche à devenir une organisation de savoir et d’apprentissage. Le FIDA souhaite apprendre systématiquement et collectivement de ses propres activités et de celles de ses partenaires, en particulier les ruraux pauvres eux-mêmes, afin de délivrer des services de haute qualité et de donner la possibilité à ses partenaires de trouver eux-mêmes des façons innovatrices de combattre la pauvreté. Le FIDA souhaite mieux partager savoir et connaissance pour promouvoir des bonnes pratiques, répliquer des innovations et influencer les politiques.

5 Le Forum Paysan un processus permanent – et non une manifestation occasionnelle – couvrant, à partir de la base, les activités soutenues par le FIDA sur le terrain ; un processus tripartite impliquant des organisations paysannes, des États et le FIDA ; un espace de concertation et de dialogue axé sur la réduction de la pauvreté rurale ; un instrument pour rendre compte de l’efficacité du développement, en particulier en ce qui concerne l'autonomisation des populations rurales pauvres et de leurs organisations En octobre 2004, les dirigeants de huit organisations paysannes d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe ont procédé à un échange de vues avec des représentants du FIDA sur l'orientation à donner aux partenariats entre le FIDA et les OP. À la suite d'une proposition du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), Un Forum paysan a été mis en place en tant que processus ascendant de consultation et de concertation axé sur le développement rural et la réduction de la pauvreté, entre les OP, le FIDA et les gouvernements. Il a été convenu qu'une réunion mondiale du Forum serait convoquée tous les deux ans à l’occasion du Conseil des gouverneurs du FIDA, des consultations aux niveaux national et régional étant menées entre les réunions mondiales. Le Forum paysan est :

6

7 Le rapport sur la Pauvreté rurale
accent sur les ruraux pauvres – femmes et hommes – considérés comme les agents de leur propre développement, et sur les succès obtenus pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés. À l'occasion du trentième anniversaire de sa création, le FIDA prépare une publication faisant le point sur la réduction de la pauvreté rurale et le développement rural. La publication mettra l'accent sur les ruraux pauvres – femmes et hommes – considérés comme les agents de leur propre développement, et sur les succès obtenus pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés dans un contexte caractérisé par de très profondes mutations. On tirera du succès de ces réponses et des expériences concrètes observées, des enseignements et des recommandations pour concevoir des programmes mieux adaptés aux pauvres. Cette publication est destinée notamment aux responsables des politiques, aux organismes de développement, aux organisations de la société civile et aux acteurs du secteur privé travaillant avec les ruraux pauvres. Mais elle est dá bord destiné aux


Télécharger ppt "Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA"

Présentations similaires


Annonces Google