Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeannette Alvarez Modifié depuis plus de 11 années
1
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental
2
Storebrand Storebrand Group Groupe financier norvégien dassurances créé en 1767 3 pôles dactivités : Gestion dactifs, Assurance-vie, Banque Acteur engagé internationalement pour la promotion du DD Qualification dans les indices éthiques (DJSI, FTSE4Good) 3 milliards dactifs ISR pour comptes propres Storebrand Investments 20 milliards dactifs sous gestion Leader de la gestion des pensions / retraites en Norvège Gérant unique scandinave du Norwegian Petroleum Fund 7 ans dexpérience en analyse RSE et gestion ISR Rapport Mistra 2002 (Meilleures Pratiques ISR)
3
Storebrand et le Développement durable Risque environnemental = Risque financier = Opportunité Stratégie de DD (la gestion du passif du bilan) CSR Report 1998 – 2000; Action Plan 2000 – 2002 Qualifié pour les indices DJSI et FTSE4Good Méthodologie reconnue par Rapport Mistra Engagement et participation aux travaux sur le DD Présidence de lUNEP Insurance Industry Initiative WBCSD (groupe de travail du secteur financier) Signature du Global Compact des NU Dialogue avec des ONGs: GRI, AI… Membre fondateur de lORSE Membre de lOSI
4
Storebrand Investments Philosophie Responsabilité fiduciaire = Responsabilité financière et sociétale Risques sociaux & écologiques => Risques financiers => Opportunités Finance doit être un outil au service de la société Investissements négatifs pour le progrès social = non-sens économique Respect du concept universel et international de DD 4 Processus de gestion Intégrité du processus danalyse RSE et sélection des valeurs Optimisation de lintégration des analyses financière & extra- financière Rigueur et discipline de construction Qualité du processus de gestion Contrôle de risque, audit externe et transparence Profits with Principle TM
5
Politique et stratégie RSE / Codes de conduite Ressources Humaines Santé & Sécurité Relations avec la société civile Produits & services Partenaires/ Parties prenantes Gouvernance dentreprise Critères sociaux Eco-efficience, critères quantitatifs Réchauffement de la Terre Dégradation de la couche dozone Gestion Ressources & Déchets Émissions toxiques Consommation dénergie Consommation deau Critères environnementaux Critères qualitatifs Qualité de gestion environnementale Caractéristiques du produit/service
6
Le secteur pharmaceutique Leader du secteur : Novo Nordisk Score social : 183 (n° 1) Score environnemental : 167 (n° 2) 55 entreprises, 14 qualifiées
7
La Gestion Socialement Responsable LUnivers dinvestissement Valeurs Internationales Benchmark: MSCI-WI Univers éligible Le Filtrage des BEST IN CLASS par SIMWATCH Le Portefeuille de référence Construire une réplique de MSCI-WI Le Portefeuille effectif Préférences sectorielles et Valeurs Gestion de risque maîtrisé avec BARRA Analystes spécialisés Ingénierie financière Analystes financiers Gérants de portefeuille Contrôle de Risque Un Processus de gestion structuré
8
Performance ISR: «Triple Return» Social Return 2002 Environmental Return 2002
9
Situation actuelle Pour les entreprises : Prise de conscience lente; risque que DD devient un outil de communication Pour la société civile : Les enjeux pas toujours compris et intégrés Pour les agences de rating : Pas de standards ou de méthodologies comparables Pour les gestionnaires financiers : Intégration limitée de lanalyse extra-financière à lanalyse fondamentale
10
Perspectives Compréhension des enjeux face au nombre de catastrophes climatiques, environnementales, sociales Reconnaissance des Principes universels et lignes directrices ISR a un rôle comme outil financier privilégié du DD Reste des progrès à faire: Analyse de la RSE (création doutils et indicateurs) Intégration de lanalyse extra-financière dans la gestion ISR Formation & éducation ; Promotion, information et communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.