Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
EAD – F(O)AD - Quelques repères
Françoise Demaizière - Université Paris 7 Mars 2007
2
Historique
3
l'enseignement par correspondance l'université ouverte des années 1970
Trois grandes étapes l'enseignement par correspondance l'université ouverte des années 1970 les formations ouvertes, hybrides, la FOAD ( l'EAD rencontre les TIC)
4
Comparaisons utiles 1940, le maître invisible
1970, le Prisunic culturel 1990, le campus portatif
5
FAD ou FOAD ?
6
Quelles traditions dans la F(O)AD d'aujourd'hui ?
7
Changement de perspective
vision palliative vision positive de la distance
8
Quelle terminologie ?
9
EAD FAD FOAD Téléformation E-formation E-learning
10
Définition du collectif de Chasseneuil (2000)
"Une Formation Ouverte et A Distance : est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs ; qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ; et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources "
11
Une remarque critique "En abandonnant le trait d'union entre télé et formation, la téléformation a sémantiquement évacué en priorité une certaine diversité de la distance pour entrer dans l'optique : moyen d'agir à distance." (M. Bernard)
12
Présentiel, non présentiel, distantiel
13
Quelles distances ?
14
spatiale temporelle psychologique sociale culturelle cognitive interpersonnelle… "
15
la distance transactionnelle
"facteurs pouvant contribuer à l'écart perceptuel / communicationnel entre l'enseignant et l'apprenant"
16
"Dans le contexte actuel, le concept de "distance éducative" est en fait un paradigme riche et multiforme." (A. Jézégou )
17
Des copies annotées à des dispositifs complexes
18
"redimensionnalisation de l'apprentissage" (B. Vanhille)
19
Mise en ligne et FAD
20
Un point de vue sur la mise à distance en formation
21
"La mise à distance en formation est une démarche qui :
prend en considération la distance et sa pluralité en référence à l'axe des situations et à celui des significations. recourt aux possibilités de la technologie, à la diversité des médias pour la formation en fonction des demandes, des contextes, des situations et des enjeux : une formation où la distance est traitée "à", "par" et "pour". Cette démarche à la fois processus, procédure, procédé, concerne la formation comme vision, visée, activités, parcours, dispositifs et praxis.
22
La mise à distance en formation s'inscrit dans la trajectance de la personne. Au-delà et à travers la diversité des types de formation, la visée est l'œuvre de formation, c'est-à-dire une formation à la formation. En référence à cette définition, la distance est dans la formation et en formation. Et, la distance en formation est alors traitée, et cela est primordial, "à", "par" et "pour". A l'opposé de la "formation sans distance", il y a donc prise en considération de la distance assumée dans sa pluralité et sa complexité."
23
Formations ouvertes et FAD
24
"Est-il pertinent de qualifier la formation "à distance" de formation "ouverte" ? Tout d'abord, on peut insister sur l'accessibilité, en considérant comme "ouverte", une formation qui n'impose à l'entrée aucune condition préalable à ceux qui désirent s'y engager. Ensuite, on peut mettre l'accent sur les dispositifs techniques qui permettent d'affranchir les apprentissages des contraintes de temps et de lieux. On peut, enfin, attirer l'attention sur la qualité de l'infrastructure et la logistique pédagogique qui entourent l'apprenant placé en situation d'apprentissage autonome à distance. Mais, en avançant de tels arguments, on se détourne du principe fondamental du concept de formations ouvertes, à savoir : les possibilités offertes à l'apprenant dans le choix et la négociation des différents aspects de sa formation.
25
En conséquence, le qualificatif "ouvert", juxtaposé à celui de "distance", ne peut trouver sa raison d'être que dans la mesure où les modes d'organisation pédagogique permettent à l'individu de devenir "acteur" de sa formation. La question du degré d'ouverture, et donc de liberté, accordé par l'institution de formation à distance à travers son fonctionnement et son organisation pédagogique, se situe au centre des enjeux de l'ingénierie des dispositifs de formations individualisées à distance." (A. Jézégou)
26
Le point de vue de la "mise à distance en formation"
27
"Par rapport à la FAD, il ne s'agit pas de vaincre la distance ou de l'apprivoiser mais de la reconnaître pleinement dans sa pluralité, dans la démarche de formation. A la différence des formations ouvertes, il ne s'agit pas d'abord, et trop souvent seulement, de modalités, de règles, de procédures, de critères (bien que cela soit, bien sûr, à prendre en considération) mais d'abord de conception, de vision, de visée." (M. Bernard)
28
Diversité de la FAD
29
FAD en groupe FAD en individuel
30
(Re)constitution d'une communauté d'apprenants
31
Les formations hybrides, mixtes ou bimodales
32
Contact personnel en face à face
33
Le présentiel amélioré, avec utilisation des TIC pour communiquer
rapport Compétice
34
Importance des plates-formes aujourd'hui
35
Quels supports ?
36
Quelle pédagogie, quelles méthodologies ?
37
Enthousiasme et analyses critiques
38
instauration d'une formation à deux vitesses
retour à des méthodes expositives instauration d'une formation à deux vitesses réduction des interventions des professionnels de la formation
39
"tendance à industrialiser la formation et à ne faire appel à l'enseignant que pour sa compétence disciplinaire ou au mieux didactique (…). Les tuteurs, les clubs d'étudiants, les webmasters sont alors là pour assurer la fonction pédagogique"
40
"L'observation nous suggère cependant que la programmation stricte des contenus en milieu télématique est devenue un réflexe si répandu qu'il est presque impossible d'entretenir sérieusement la notion d'autonomie accrue pour l'apprenant"
41
"un moyen de délocaliser sans fracas - une sorte de multiplication des pains" face à un "EAD "moderne et technologique" "instrument de renouveau pédagogique" (France Henri)
42
Industrialisation et rationalisation
inévitables et nécessaires, mais... "une organisation proche du modèle industriel (répartition des rôles et des fonctions, spécialisation des différents acteurs)" avec pour conséquence des "problèmes de communication et de diffusion des informations" et une "impression de "bricolage" permanent et "d'artisanat"". (A. Jézégou)
43
Problèmes de l'accès à la formation
44
Difficultés à ne pas sous-estimer
Problèmes techniques Problèmes psychologiques Problèmes organisationnels et pédagogiques Manque de préparation à la FAD
45
Les intervenants, nouveaux métiers, disparition des formateurs ?
46
Importance et carences actuelles de l'accompagnement de la FAD
47
Le problème de la densité des interventions enseignantes
48
Interventions de contenu et interventions méthodologiques
49
Interventions réactives ou proactives
50
Eléments pour un précis du bon usage du guidage
51
Le principe de cohérence
Qui ne signifie pas l’uniformité Ne pas user de guidages contradictoires Résister à la tentation de faire cours Eviter les arguments d’autorité non nécessaires Sans oublier son devoir d’ingérence pédagogique Et la nécessité d’intervenir et de guider pour que certaines ressources soient pleinement exploitées
52
Savoir gérer le temps et les priorités
Savoir "les laisser seuls" Ne pas demander à l’apprenant ce que peut seul faire le formateur Un impérieux devoir de solidarité De l'importance du contexte – La goutte d'eau et l'océan
53
Merci de votre attention ! http://didatic.net
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.