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CEMA Needs Assessment in W. Africa

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Présentation au sujet: "CEMA Needs Assessment in W. Africa"— Transcription de la présentation:

1 CEMA Needs Assessment in W. Africa
Ibrahim Togola, PhD & Pierre Dembélé, MFC Nyetaa

2 Situation énergétique dans la région
La situation énergétique dans la région se caractérise par: bilan énergétique dominé par la biomasse; environ 80 %. forte dépendance vis à vis des produits pétroliers importés dans la plus part des cas: 15% accès très limité à l’électricité : taux d‘électrification autour de 20% part de l’électricité dans le bilan : 5 % ; très faible utilisation des énergies renouvelables malgré l’importance du potentiel dans l’espace CEDEAO.

3 Development of Power Sector in West Africa

4 Aperçu sur les Politiques énergétiques en Afrique de l’Ouest
Au plan régional, des institutions telles que la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS, l’OMVS, etc. proposent des solutions à l’échelle régionale. La politique de développement énergétique de la CEDEAO s’articule principalement autour du: WAPP (West African Power Pool assorti d’un Plan d’Urgence et de Sécurité d’Approvisionnement en Energie: PUSAE qui consiste au renforcement des capacités de production d’énergie électrique et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique ; Livre Blanc pour assurer l’accès du plus grand nombre de population aux énergies modernes ; le développement des EnR par la création d’un Centre régional à Praia.

5 POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA CEDEAO
La politique énergétique de la CEDEAO s’articule principalement autour d’un Plan Directeur pour le développement de l’électricité et d’un Livre blanc pour l’accès des populations aux énergies modernes Le Système d’Echange d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEAO) ou WAPP Centre Régional pour la Promotion des Energies Renouvelables à Praia

6 Politique et Programmes de l’UEMOA
La politique énergétique de l’UEMOA, s’articule autour de la Politique Energétique Communautaire (PEC) déclinées en projet et programmes régionaux: Programme Biomasse Energie, Initiative Régionale pour l’Energie Durable – IRED).

7 POLITIQUE ENERGETIQUE DE L’UEMOA
La Politique Energétique Commune (PEC) de l’UEMOA a été élaborée en 2001 Les objectifs de la PEC sont entre autres: garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques de l'Union; mettre en valeur et assurer la gestion optimale des ressources énergétiques de l'Union en systématisant l'interconnexion des réseaux électriques ; promouvoir les énergies renouvelables ; promouvoir l'efficacité énergétique ; développer et améliorer l'accès des populations rurales de l'Union aux services énergétiques; contribuer à la préservation de l'environnement

8 Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) - UEMOA

9 Le Programme Régional Biomasse Energie (PRBE)
L’objectif principal du PRBE est de contribuer à la gestion durable de la biomasse énergie et à la promotion des énergies alternatives dans une optique de réduction de la pauvreté et de préservation de l’environnement. Il vise entre autres à assister les états membres (Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Niger, Togo, Cote d’Ivoire, Gambie) à la formulation d’une stratégie régionale de valorisation énergétique de la biomasse énergie ;

10 POLITIQUE ENERGETIQUE DU CILSS
Programme Régional de Promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS) Les objectifs globaux du programme sont de contribuer à : La gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations sahéliennes à travers une gestion organisée et durable des ressources en énergie domestique.

11 Principaux Programmes (OMVS et WAPP)
Investissement dans les programmes d’électricité Les projets d’interconnexion avec les réseaux électriques Ghana-Burkina Faso et avec la cote d’ivoire Interconnection Cote d’Ivoire Mali et Burkina Faso Mali Centrales hydroélectricité: Félou (60 MW) et de Gouina (140 MW), réalisées dans le cadre de l’OMVS La mise en service de Félou est prévue en Le projet fut lancé la semaine dernière.

12 POLITIQUE ENERGETIQUE DU MALI (PEN)
Les objectifs définis par la PEN pour les différents sous-secteur de l’énergie  sont très clairs ; il s’agit notamment: d’accroître la couverture électrique du pays de 14% en 2004 à 45% en 2010 et 55% en 2015 ; de porter le taux d’électrification rurale de 1% en 2005 à 12% en 2010 et 55% en 2015 ; de Gérer durablement l’offre d’énergie traditionnelle en portant la mise sous gestion communautaire de 321 100 hectares actuellement à 1,5 millions d’hectares en 2010 et 3 millions en 2015; de réduire la contribution des combustibles ligneux dans la consommation énergétique globale du pays de 81% en 2004 à 70% en 2010 et 60% en 2015; d’accroître la part des EnR dans la production nationale d’électricité de moins de 1% en 2004 à 6% en 2010 et 10 % en 2015 ; de développer la filière des biocarburants notamment le pourghère, pour divers usages (production d’électricité, transport, motorisation agricole etc.) ; etc.

13 FORCES ET FAIBLESSES DES POLITIQUES REGIONALES
les principales faiblesses des programmes énergétiques au niveau régional réside dans: la faible coordination harmonisation des programmes surtout entre les priorités des pays et les priorités régionales. Les relais nationaux manquent et s’ils existent il ya un manque de personnel compétent pour la mise en œuvre des programmes et leur suivi au niveau pays, l’inadaptation des missions des services nationaux à celles des structures régionales

14 EXPERTISE ET EXPERIENCE ACQUISE
La planification énergétiques (a travers des sessions de formation, et les actions concrètes sur le terrain) L’élaboration de politique énergétique : de nombreux cadres ont été également formés dans ce domaine ; cependant, pour l’élaboration de leur politique nationale (à quelques exceptions près) nos pays continuent de faire appel à l’expertise étrangère ; Mise en œuvre des projets : des compétences existent aussi, dans ce domaine ; pour preuve la quasi-totalité des projets sont mis en œuvre par des équipes nationales, même si on note une présence quasi permanente des bailleurs de fonds.

15 EXPERTISE ET EXPERIENCE ACQUISE
Suivi évaluation des projets d’énergie : expertises existent également dans de domaine, dans le domaine de l’énergie domestique Mobilisation des financements auprès des institutions de financement : il existe une certaine expertise dans ce domaine ; cependant cette expertise n’est pas aussi forte que celles citées plus haut ; des sessions de formation à l’endroit des acteurs publics et privés sur la mobilisation des financements ont été organisées par de nombreuses structures (CILSS, UEMOA, CEDEAO, etc.) Nouveaux Mécanismes de Financement (MDP, marché carbone, etc.) : l’expertise dans ce domaine est assez faible (peu de projets africains élus pour ces financement) ; cependant on note l’émergence de bureaux d’études locaux qui disposent d’une certaine capacité de formation des opérateurs. Mais dans ce domaine il reste beaucoup à faire.

16 LES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES

17 Acteurs publics Mise à niveau dans le domaine de l’énergie, de la planification, de l’évaluation, de la gestion et du suivi de projets et programmes ; Renforcement en Moyens humains, matériels et financiers ; Formation de cadres et techniciens dans des domaines spécifiques (maîtrise et efficacité énergétique, élaboration/montage de dossier financier banquable, recherche de financement, système d’information énergétique – bases de données-) ; Formation des cadres et techniciens dans les autres secteurs de l’activité socio économique (santé, agriculture, éducation, hydraulique par le renforcement des compétences techniques et de gestion (hydraulique & énergie, santé & énergie, - élaboration des plans d’action pour la charge de l’énergie dans les différentes filières agricoles, etc. ; Appui institutionnel et opérationnel pour l’émergence d’un secteur énergétique efficace ;

18 Acteurs publics (suite)
Renforcer les compétences en matière de régulation dans le secteur énergétique ; Maîtrise en matière de régulation économique et financière des projets d’infrastructures notamment des industries électriques ; Connaissances en matière de régulation des services publics d’électricité ; Maîtrise en matière de régulation économique et financière des projets d’infrastructures notamment des industries électriques et les impacts ; Planification opérationnelle et suivi –contrôle de l’exécution des projets d’électrification rurale ; Formation en systèmes de management ISO pour l’environnement ; Gestion du service public de l’électricité (gestion clientèle, technique de production et financière) des opérateurs d’électrification rurale ; Capacités en conception des SIG et l’interprétation des images

19 Acteurs privés Renforcement en Moyens humains, matériels et financiers ; Formation dans des domaines précis : gestion et évaluation de projets, comptabilité, montage et suivi des projets, Planification des investissements Gestion de projets, maitrises d’ouvrages, planification, évaluation et suivi des investissements, gestion d’entreprise, économie d’entreprise ; Technique de recouvrement ; logiciels (comptabilité, énergie, facturation etc.) ; NTIC

20 Collectivités (élus locaux), ONG
Gestion de projets et ouvrages ; Prise en compte de l’énergie dans les projets et programmes de développement local Renforcement en Moyens humains, matériels et financiers ;  Planification des investissements ; Evaluation et suivi des investissements ;

21 Merci Thank you


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