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Publié parJoséphine Delhaye Modifié depuis plus de 11 années
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EXEMPLES D’UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF
Histoire-Géographie © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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tableau blanc Ecrire sur une image utilisation n°1 Le professeur ou un élève écrit sur l’image vidéoprojetée sur le TBI. Les autres élèves recopient cette trace écrite sur leur image. Voici un exemple. (6e, Histoire, Les Hébreux) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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L’élève a utilisé l’outil Stylet bleu.
Moïse reçoit les Tables de la Loi, au Sinaï Tableau du peintre juif français Marc Chagall ( ) L’élève a utilisé l’outil Stylet bleu.
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Ecrire sur une fiche d’exercices
tableau blanc Ecrire sur une fiche d’exercices utilisation n°2 Un élève rédige sur le TBI la réponse à une question après avoir étudié le document proposé. Les autres élèves recopient cette trace écrite sur leur fiche d’exercices. Voici un exemple. (5e, Géographie, Le Brésil) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Ecrire sur une fiche de résumé
tableau blanc Ecrire sur une fiche de résumé utilisation n°3 Un élève rédige l’essentiel à retenir de la leçon sur la fiche de résumé vidéoprojetée sur le TBI. Les autres élèves recopient cette trace écrite sur leur fiche de résumé. Voici un exemple. (5e, Géographie, Le Brésil) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Ecrire sur un texte à trous
tableau blanc Ecrire sur un texte à trous utilisation n°4 Un élève écrit sur le TBI les mots qui manquent dans un texte vidéoprojeté. Les autres élèves recopient l’ensemble du texte sur leur résumé. Voici un exemple. (6e, Histoire, Les Hébreux) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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renforcent leur pouvoir
Diapo 11 Réponds à la question Comment les rois capétiens renforcent leur pouvoir sous la forme de notes (tu peux utiliser des flèches). renforcent leur pouvoir 3 sacrés dans la ……………………… de …………… rendent la monarchie ………………….. L’élève écrit avec l’outil Stylet pointe bille de PowerPoint afin de pouvoir poursuivre le diaporama. © M. Desmares
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© Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau 56480 Séné
tableau blanc L’intérêt du TBI sur le simple tableau blanc est l’enregistrement automatique de tous les travaux effectués, auxquels il est donc possible d’accéder par l’outil Liste des pages. © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Compléter une flèche chronologique
écran « tactile » Compléter une flèche chronologique utilisation n°6 Une flèche chronologique est vidéoprojetée. Elle est montrée dans une présentation PowerPoint de format .ppt. Constituée de plusieurs formes représentant chacune une période, elle peut être modifiée. Voici un exemple. (6e, Histoire, Les Hébreux) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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L’histoire des Hébreux
-2000 - 1500 - 1000 - 500 Abraham Egypte Moïse David Captivité de Babylone - 332 - 63 70 Exode Salomon A P D Légende Nomades Pour colorier la dernière période de cette flèche chronologique, un élève double-clique dessus avec le stylet pour faire apparaître le menu contextuel Format. En Palestine
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L’élève choisit une couleur et valide.
L’histoire des Hébreux -2000 - 1500 - 1000 - 500 Abraham Egypte Moïse David Captivité de Babylone - 332 - 63 70 Exode Salomon A P D Légende L’élève choisit une couleur et valide. Nomades En Palestine
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Puis il complète la légende.
L’histoire des Hébreux -2000 - 1500 - 1000 - 500 Abraham Egypte Moïse David Captivité de Babylone - 332 - 63 70 Exode Salomon A P D Légende Puis il complète la légende. Nomades En Palestine
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L’histoire des Hébreux
-2000 - 1500 - 1000 - 500 Abraham Egypte Moïse David Captivité de Babylone - 332 - 63 70 Exode Salomon A P D Légende Il clique sur la forme Rectangle dans la barre d’outils Dessin et dessine un troisième carré de légende. Nomades En Palestine
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L’histoire des Hébreux
-2000 - 1500 - 1000 - 500 Abraham Egypte Moïse David Captivité de Babylone - 332 - 63 70 Exode Salomon A P D Légende Pour écrire, il sélectionne le Stylet noir dans la barre d’outils du logiciel Starboard software. Nomades En Palestine
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Compléter une carte Un fond de carte est vidéoprojeté.
écran « tactile » Compléter une carte utilisation n°7 Un fond de carte est vidéoprojeté. Il est montré dans une présentation PowerPoint de format .ppt. Constitué de plusieurs formes représentant chacune une région, il peut être modifié. Voici un exemple. (3e, Géographie, Les Etats-Unis) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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L’espace industriel des Etats-Unis
Un élève double-clique sur chaque région et lui attribue la bonne couleur. Légende Manufacturing belt : industries anciennes en reconversion Sun belt : industries de haute technologie 500 km Centres industriels importants Migration de main-d’œuvre L’espace industriel des Etats-Unis
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L’espace industriel des Etats-Unis
Il est possible de lui avoir préparé les noms des villes (dans des Zones de texte), qu’il doit déplacer au bon endroit. Seattle Los Angeles San Francisco Dallas Miami New York Atlanta Houston 500 km L’espace industriel des Etats-Unis
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L’espace industriel des Etats-Unis
Dallas Miami New York Los Angeles Atlanta 500 km San Francisco Houston L’espace industriel des Etats-Unis
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L’espace industriel des Etats-Unis
Seattle Los Angeles San Francisco Dallas Miami Chicago New York Atlanta Houston Detroit Légende Manufacturing belt : industries anciennes en reconversion Sun belt : industries de haute technologie 500 km Centres industriels importants Migration de main-d’œuvre L’espace industriel des Etats-Unis
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Manufacturing belt : industries anciennes en reconversion Dallas
Pour dessiner les flèches violettes, il sélectionne l’outil Flèche vers le bas. Seattle Detroit San Francisco Chicago New York Légende Los Angeles Manufacturing belt : industries anciennes en reconversion Dallas Atlanta Houston Miami Sun belt : industries de haute technologie 500 km Centres industriels importants Migration de main-d’œuvre
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Compléter un croquis Un fond de croquis est vidéoprojeté.
écran « tactile » Compléter un croquis utilisation n°8 Un fond de croquis est vidéoprojeté. Il est montré dans une présentation PowerPoint de format .ppt. Constitué de plusieurs formes représentant chacune une région, il peut être modifié. Voici un exemple. (5e, Géographie, La Chine) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL
Légende Légende Littoral ouvert en rapide développement Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec l’étranger Echanges avec l’étranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Villes principales Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Canton Hong Kong Pékin Shanghai
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LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL
Légende Légende Littoral ouvert en rapide développement Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec l’étranger Echanges avec l’étranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Villes principales Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques Un élève double-clique sur chaque région pour lui attribuer la bonne couleur.
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Littoral ouvert en rapide développement
LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL Légende Légende Littoral ouvert en rapide développement Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec l’étranger Echanges avec l’étranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Villes principales Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Puis il déplace les flèches et les noms de villes au bon endroit. Canton Hong Kong Pékin Shanghai
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LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL
Légende Légende Littoral ouvert en rapide développement Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec l’étranger Echanges avec l’étranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Villes principales Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Canton Hong Kong Pékin Shanghai
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LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL
Légende Légende Littoral ouvert en rapide développement Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec l’étranger Echanges avec l’étranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Pékin Shanghai Canton Hong Kong Villes principales Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé
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Faire un exercice interactif sur internet
écran « tactile » Faire un exercice interactif sur internet utilisation n°10 Un élève vient faire un exercice interactif proposé en ligne. Ce type d’utilisation du TBI se déroule de la même façon que la précédente et présente le même intérêt pédagogique. Voici plusieurs exemples. © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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L’élève doit cliquer sur la bonne réponse.
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© Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau 56860 Séné
écran interactif Surligner et écrire autour d’un texte utilisation n°12 Un élève vient surligner les mots ou les passages importants d’un texte afin de rédiger une réponse à une question. L’outil Surligneur permet de mettre en avant l’essentiel à comprendre d’un texte. Voici un exemple. (5e, Géographie, L’Asie) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Les conditions de culture du riz
Deux facteurs sont essentiels pour une bonne culture du riz : la lumière et l’eau. Le riz exige une grande luminosité liée à une température assez élevée (…) Ses besoins en eau peuvent être évalués à 180 ou 200 mm de pluie par mois de végétation. Textes et documents pour la classe, n°38, 1969. Quelles sont les deux caractéristiques du climat tropical favorable à la culture du riz ? (Surligne les mots-clés puis rédige une phrase).
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Les conditions de culture du riz
Deux facteurs sont essentiels pour une bonne culture du riz : la lumière et l’eau. Le riz exige une grande luminosité liée à une température assez élevée (…) Ses besoins en eau peuvent être évalués à 180 ou 200 mm de pluie par mois de végétation. Textes et documents pour la classe, n°38, 1969. Quelles sont les deux caractéristiques du climat tropical favorable à la culture du riz ?
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compléter un organigramme
écran interactif Surligner un texte et compléter un organigramme utilisation n°13 Un élève vient surligner les mots ou les passages importants d’un texte afin de compléter un organigramme. Voici un exemple. (3e, Géographie, Les Etats-Unis) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Compléter un texte à trous
écran interactif Compléter un texte à trous utilisation n°14 Un élève vient compléter un texte à trous, en déplaçant les mots proposés au bon endroit. L’intérêt de cette utilisation du TBI réside dans la facilité d’exécution et permet de mettre un élève en difficulté en situation de réussite. Voici un exemple. (6e, Histoire, Les Hébreux) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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écran interactif Compléter un plan utilisation n°15 Un élève vient compléter un plan, par exemple de monument, en déplaçant les mots de la nomenclature au bon endroit. Voici un exemple. (6e, Histoire, Les Hébreux) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Plan du Temple de Salomon à Jérusalem
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Plan du Temple de Salomon à Jérusalem
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Plan du Temple de Salomon à Jérusalem
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Remettre en ordre un organigramme
écran interactif Remettre en ordre un organigramme utilisation n°17 Un élève vient au TBI déplacer les différents éléments d’un organigramme afin de le reconstituer. L’intérêt réside dans la facilité d’exécution. Voici un exemple. (5e, Géographie, L’Union indienne) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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L’élève déplace les phrases avec l’outil Flèche.
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Voilà le résultat.
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Faire un croquis calque sur un paysage
écran interactif Faire un croquis calque sur un paysage utilisation n°18 Un élève vient au TBI dessiner sur une photographie de paysage les différentes zones qui le composent. A la fin de l’exercice, la photographie est complètement recouverte par le croquis. Voici un exemple. (6e, Géographie, Un littoral industrialisé) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Un littoral industrialisé : la côte sud du Japon
Un élève identifie le premier plan comme étant l’océan Pacifique : il dessine dessus un rectangle bleu avec l’outil Rectangle.
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Puis il dessine les autres zones du paysage.
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Il dessine enfin des flèches avec l’outil Flèche afin de représenter les échanges avec l’étranger.
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Pour faire la légende, il dessine des carrés de légende avec l’outil Rectangle.
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Il dessine une flèche.
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Il lui reste à compléter la légende en écrivant avec l’outil Stylet.
Un littoral industrialisé : la côte sud du Japon Il lui reste à compléter la légende en écrivant avec l’outil Stylet.
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Réaliser une carte en ligne
écran interactif Réaliser une carte en ligne utilisation n°22 Un élève vient au TBI faire une carte sur internet. Le site du collège Marie Curie (Troyes) offre une grande variété de fonds de carte et un programme de cartographie en ligne relativement facile à utiliser. Voici un exemple (3e, Géographie, Le Japon) © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné
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Ce site permet de dessiner une carte en ligne.
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L’élève sélectionne le fond de carte nécessaire.
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Il dessine sa carte avec la barre d’outils et saisit du texte avec les outils Texte et Clavier visuel.
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Voilà le résultat.
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Professeur d’histoire et de géographie
Marie Desmares Professeur d’histoire et de géographie Collège Cousteau Séné
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