La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999."— Transcription de la présentation:

1 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999

2 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Services et compétitivité industrielle n Comparaisons internationales n Les services en France n Le recours aux entreprises de services n La valeur des services

3 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Comparaisons internationales

4 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Comparaisons internationales Source OCDE %

5 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Comparaisons internationales Source OCDE %

6 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les services en France

7 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Les services en France Les services en France Source INSEE- Comptes nationaux

8 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Les services en France Les services en France Source INSEE - Comptes nationaux

9 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Les services en France Les services en France Source INSEE-Comptes des services

10 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Les services en France Les services en France Source INSEE-Comptes des services

11 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Les services en France Linnovation technologique dans les services et dans lindustrie (en pourcentage dentreprises innovantes) Source enquête SESSI/INSEE

12 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Les services en France Les sources de linnovation dans les services (rôle de lindustrie) Source enquête SESSI/ INSEE

13 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Les services en France Lindustrie contribue comme les services à la dynamique des nouvelles technologies de linformation Source INSEE Production (en francs constants)

14 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Le recours aux entreprises de services

15 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Le recours aux entreprises de services Source INSEE

16 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Le recours aux entreprises de services Source SESSI

17 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Le recours aux entreprises de services Poids des services informatiques (en % des investissements+crédit-bail) Source SESSI

18 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Le recours aux entreprises de services Source SESSI

19 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Le recours aux entreprises de services Source SESSI

20 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Externalisation des services dans lindustrie (étude PA Consulting Group) n Lexternalisation est le transfert dun service interne à lentreprise vers un prestataire externe n Lexternalisation connaît une croissance mondiale forte. Les entreprises françaises et allemandes externalisent moins que celles des pays anglo-saxons n Seulement, 5% dentreprises se déclarent satisfaites de lexternalisation ; beaucoup dentreprises ont un sentiment mitigé èLexternalisation est délicate à manier

21 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Externalisation des services dans lindustrie (étude PA Consulting Group) n Lenquête auprès des PMI françaises de la mécanique montre : Àseulement 20% des entreprises de moins de 250 salariés ont externalisé pour un montant supérieur à 5% du chiffre d affaires Áles entreprises de plus de 250 salariés ont externalisé surtout des « facilities management » ; les petites ont externalisé plus volontiers les processus d information èLa principale motivation des entreprises pour externaliser est la recherche immédiate déconomies et non une stratégie pour une concentration sur le cœur de métier

22 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Externalisation des services dans lindustrie (étude PA Consulting Group) Trois conditions pour une externalisation réussie pour lentreprise : Àbien gérer les aspects humains Ádevenir un « bon » maître douvrage Âsinscrire dans une perspective stratégique (partenariat prestataire-entreprise) èLexternalisation nest un levier pour la compétitivité de lentreprise quà condition quelle sy soit préparée, veuille et puisse apporter les changements pour laccueillir. Les PMI doivent être informées, sensi- bilisées et soutenues dans leur démarche.

23 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP La valeur des services

24 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Développer la valeur des services à lindustrie (étude INSEP Consulting) n Créer des « outils de la confiance » simples, lisibles et pertinents –la certification de services –la qualification technique dentreprises –la certification de personnes –la certification de système dassurance qualité –la déontologie

25 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Développer la valeur des services à lindustrie (étude INSEP Consulting) n Simultanément, développer des outils de la valeur Ceux quutilise le client n pour exprimer ses besoins : le cahier des charges fonctionnel n pour choisir son prestataire : le guide d achat n... Ceux que client et prestataire utilisent lors de la relation n pour aider à rédiger un contrat : le contrat-type n pour maîtriser la relation : les méthodes de conduite de projet n...

26 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 Services et compétitivité industrielle DiGITIP Développer la valeur des services à lindustrie (étude INSEP Consulting) n Les outils de la valeur et de la con- fiance sont à développer dans la cohésion et limplication de tous les acteurs nationaux (AFNOR, orga- nismes certificateurs, représentants professionnels...)

27 Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999 FIN


Télécharger ppt "Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999."

Présentations similaires


Annonces Google