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Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.

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1 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence

2 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 Une grande richesse d intervenants Diffusion en ligne Distribution hors ligne Diffuseurs Cablo-opérateurs ISP Internet Editeurs multimédia Composants électroniques Terminaux Nouveaux usages Télécoms Equipmt de radiodiff Ind. satellite Sociétés de production Prestataires AudioVisuel professionel Développeurs multimédia Création Presseurs CD et autres EGP Informatique Majors Op. techniques

3 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 3 Les industries de la communication l Secteur l Tailles et évolutions des marchés, place de la France l Importance de linnovation

4 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 4 Marché mondial de lélectronique grand public (source OMSYC)

5 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 5 Ventes annuelles de produits de communication électronique en Europe (Source GFK)

6 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 6 Potentiels de croissance Réception Câble & satellite en Europe,1997 0 5000 10000 15000 20000 25000 30000 35000 40000 Câble Foy. en milliers Sat. analog. Sat. num. AutBelFrAllItP-BEspSuéSui G-B (Source GFK) PC - Consoles de jeux en Europe, 1997 0 5000 10000 15000 20000 25000 30000 35000 40000 AutBelFrAll ItP-BEspSuéSui G-B Foy. en milliers PC Internet Consoles En milliers

7 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 7 Forte croissance des produits numériques l Télévision par satellite l Renouvellement des équipements (numérique terrestre) l Nouvelle approche de la télévision et convergence des terminaux l Architecture intégrée ou distribuée? Importance du bus domestique numérique l Ecrans plats l Importance des contenus

8 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 8 Marché mondial de laudiovisuel (Source IDATE)

9 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 9 Production du secteur audiovisuel français (Source CNC, SJTI, INSEE)

10 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 10 Parts de marché des films dans les salles de cinéma en France (Source CNC)

11 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 11 Soldes import-export de laudiovisuel (Source CNC, SJTI, INSEE)

12 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 12 Répartition géographique des exportations (Source CNC)

13 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 13 Répartition des exportations par genre La France est le 3ème producteur d animations derrière le Japon et les Etats-Unis (Source CNC)

14 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 14 Les technologies numériques d analyse, synthèse et traitement d images sont une chance pour la production française l Forte croissance de lindustrie de limage numérique l Part prépondérante de lindustrie du loisir l Diminution des barrières à lentrée l Passage nécessaire au 3D

15 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 15 l Marché de masse, nouveaux segments –marché mondial = 17 G$ (IDSA) ~ cinéma l Croissance, emplois –+30% en 96 et 97, +50% en 98 –50 000 emplois pour l industrie américaine Edition multimédia - jeux vidéo

16 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 16 Le jeu vidéo Un secteur industriel concurrentiel l Concentration des acteurs et des revenus sur quelques titres l Coûts de production élevés, temps de développement longs, pour durée de vie faible Une indispensable organisation de la création

17 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 17 Importance de l innovation pour la compétitivité des acteurs l Evolution des performances des terminaux et des outils de production l Place de la R&D française

18 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 18 Internet, un nouveau mode de loisirs ? l Un fort développement de l usage grand public l Un positionnement des fournisseurs de contenus : l presse l musique en ligne l jeux l vidéo l Un modèle économique audiovisuel et multimédia à trouver l De nouvelles formes de services à développer

19 Entretiens de l Industrie - 09/11/98 19Conclusions l De nouveaux champs de croissance économique pour nos industries l Une dynamique de croissance indispensable pour rester compétitif l La France, déjà positionnée derrière les USA et le Japon, mais trop peu exportatrice, doit saisir ses opportunités l La maîtrise technologique est un facteur clé de rentabilité et compétitivité du secteur


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