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Nobodys Unpredictable 13 mai 2011 Etude sur les TICE et les enseignants Rapport - 10046717-01 Ce rapport est élaboré dans le respect de la norme internationale.

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1 Nobodys Unpredictable 13 mai 2011 Etude sur les TICE et les enseignants Rapport - 10046717-01 Ce rapport est élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 « Etudes de marché, études sociales et dopinion »

2 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 2 Table des matières Objectifet dispositif méthodologique3 Résultats détaillés6 I. Etat des lieux7 A. Profil des enseignants B. Equipements et organisation C. Appétence pour les TICE II. Utilisation et perception des TICE24 III. Potentiel de développement des TICE35 Annexes43

3 Nobodys Unpredictable Objectif et dispositif méthodologique

4 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 4 Objectif de létude Cette étude porte sur les pratiques professionnelles des enseignants en collège et lycée. Lobjectif est didentifier les tâches et activités pratiquées par les enseignants dans lexercice quotidien de leur métier et qui pourraient être optimisées par lutilisation doutils informatiques / logiciels.

5 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 5 Methodologie Univers Les visiteurs du site Internet le Café Pédagogique et plus principalement les enseignants en collège et lycée Au total 909 visiteurs du site du Café Pédagogique ont été interrogés, 670 correspondant à la cible de létude (Enseignants en collège et lycée). Les résultats de ce rapport sont basés uniquement sur cette dernière. Representativité Afin de garantir la bonne représentativité de léchantillon, les résultats de cette étude ont été redressés sur chacun des critères suivants: Type détablissement: collège vs lycée Etablissement privé vs public Sexe de linterviewé Age de linterviewé Terrain Les interviews ont été réalisées entre le 2 mars et le 18 avril 2011 Mode de recueil Questionnaire online (CAWI ) Recrutement sur bannières directement sur le site du Café Pédagogique Questionnaire de 12 minutes en moyenne

6 Nobodys Unpredictable Résultats détaillés

7 Nobodys Unpredictable I – Etat des lieux A. Profil des enseignants B. Equipements et organisation C. Appétence pour les TICE

8 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 8 Une cible plus composée de femmes, dans la quarantaine, ayant plus de 20 ans dexpérience et enseignant dans le public. Profil représentatif de la cible des enseignants en collège et lycée Base: ensemble (n=670) - En %

9 Nobodys Unpredictable I – Etat des lieux A. Profil des interviewés B. Equipements et organisation C. Appétence pour les TICE

10 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 10 Synthèse sur létat des lieux Des enseignants en collège et lycée bien équipés à titre personnel allant du basique (imprimante, scanner, email) au plus High Tech (Smartphone ou tablette). Des enseignants qui ne sont pas prêts à financer eux-mêmes de léquipement informatique professionnel. Des nombreuses opportunités pour positionner les TICE au sein de cette cible plutôt technophile : Communiquer sur les TICE (excepté lENT, méconnaissance des autres solutions) qui sont déjà perçues comme utiles Accompagner sur les tâches les plus appréciées et auxquelles ils consacrent le plus de temps : préparation des cours, recherches personnelles et collaboration avec les autres enseignants Economiser du temps pour lévaluation des copies (tâche chronophage et peu appréciée) Moderniser les moyens dévaluation encore traditionnels (devoir sur table et exercices)

11 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 11 C1. Pour chacun des équipements suivants, veuillez indiquer si vous lutilisez à titre professionnel dans le cadre de votre métier denseignant, quil sagisse dun matériel fourni par votre établissement ou de votre matériel personnel. Base: ensemble (n=670) - En % Excepté les équipements plus High-Tech type Smartphone ou Tablette, tous utilisent les équipements basiques à titre professionnel (imprimante, email,…) Utilisation des équipements à titre professionnel

12 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 12 C2. Sagitil dun matériel fourni par votre établissement ou de votre matériel personnel? Base: utilise léquipement - En % Des enseignants bien équipés à titre personnel Matériel personnelFourni par létablissement Propriété du matériel Rappel du taux dutilisation Rappel du taux dutilisation 18 86 91 98 99 93 99 Base trop faible sur les tablettes Base: 663 Base: 664 Base: 659 Base: 620 Base: 611 Base: 574 Base: 115 56% des enseignants en collège ont un ordinateur fourni par létablissement Selon les enseignants, autour de 34 ordinateurs (fixes ou portables)en moyenne sont mis à disposition dans leur létablissement (que ce soit pour le personnel administratif ou pour les élèves en dehors des cours)

13 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 13 C3. En général, dans le cadre de votre métier denseignant, utilisez-vous cet équipement au sein de votre établissement ou à votre domicile? Base: utilise léquipement - En % Hormis la photocopieuse exclusivement utilisée dans létablissement, tous les équipements sont utilisés dans les sphères privées et professionnelles A domicileAu sein de létablissement Lieu dutilisation du matériel Les deux 18 86 91 98 99 93 99 Rappel du taux dutilisation Rappel du taux dutilisation Base: 663 Base: 664 Base: 659 Base: 620 Base: 611 Base: 574 Base: 115 Base trop faible sur les tablettes

14 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 14 C14. Parmi les propositions suivantes, laquelle préféreriez-vous si vous deviez vous équiper dun ordinateur portable pour votre activité professionnelle? Base: ensemble (n=670) - En % Vous choisissez votre ordinateur portable en le finançant sur vos fonds personnels Si les enseignants devaient être équipés dun ordinateur portable celui-ci devrait affecté à chaque personnel et financé par létablissement ou un acteur public Moyen de financement de lordinateur portable Vous choisissez votre ordinateur portable avec une prise en charge par un acteur public Votre établissement vous met à disposition un ordinateur portable personnel Votre établissement met à disposition des enseignants un certain nombre de portables en libre accès

15 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 15 ST 1-5ST 6-7 ST 8-9 B1. Voici différentes activités que vous pouvez être amené à faire dans le cadre de votre métier denseignant, en dehors dassurer les cours. Pour chacune delles, veuillez indiquer votre niveau dintérêt en utilisant une échelle de 1 à 9. 9 signifie quil sagit dune activité que vous appréciez énormément de faire et 1 que vous nappréciez pas du tout de faire. B2. Généralement, combien de temps consacrez-vous en moyenne à chacune des tâches suivantes sur une semaine? Base: ensemble (n=670) - En % Les enseignants passent du temps sur les tâches quils apprécient, exception faite pour la correction des copies Appréciation des tâches (en dehors des cours) Note moyenne dintérêt Temps moyen passé sur une semaine 8 h 11 5 h 09 1 h 49 1 h 09 2 h 22 1 h 50 1 h 22 1 h 38 4 h 39 Enseignants en collège y consacrent 1 h 24 Non concerné

16 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 16 31-60 minutes 61-120 minutes 121 minutes et plus B3. Parmi les tâches administratives qui vous occupent dans la semaine, combien de temps passez-vous à…? Base: ensemble (n=670) - En % Ils passent en moyenne une heure et demie par semaine sur la préparation de documents/ dossiers et du matériel pour leurs cours Temps passé sur les tâches administratives Temps moyen passé sur une semaine 1 h 26 0 h 44 0 h 49 0 h 46 1 h 25 0 h 52 0 h 38 Moins de 30 minutes Aucun

17 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 17 B4. Quels sont tous les moyens que vous privilégiez pour évaluer la progression et les difficultés de vos élèves? En premier? En deuxième? En troisième? Base: ensemble (n=670) - En % Le devoir sur table reste le moyen dévaluation le plus utilisé (encore plus au lycée) suivi par les exercices et les interrogations (orales ou écrites) Moyens dévaluation utilisés Total citations En premier En deuxièmeEn troisième Enseignants en lycée 72% Enseignants en collège 26%

18 Nobodys Unpredictable I – Etat des lieux A. Profil des interviewés B. Equipements et organisation C. Appétence pour les TICE

19 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 19 Présentation des TICE étudiés TNI ou TBi (Tableau Blanc interactif) Il sagit dun dispositif associant un vidéoprojecteur (relié à un ordinateur), une surface de projection (tableau) et un mécanisme de capture des actions effectuées sur cette surface à l'aide d'un stylet ou du doigt Classe mobile Une classe mobile se compose d'un meuble roulant sécurisé, comprenant un ordinateur portable de supervision pour l'enseignant, des ordinateurs portables ou netbooks destinés aux élèves, d'un point daccès Wifi et éventuellement d'un vidéo projecteur. Un portable par élève Il sagit des établissements dans lesquels chaque élève est équipé dun ordinateur portable ENT (Environnement Numérique de Travail) Il sagit de services en ligne permettant de gérer les notes des élèves, leurs absences, leurs emplois du temps, le cahier de texte, les documents et ressources pédagogiques, les actualités de l'établissement, etc. Rappel des définitions

20 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 20 ST 1-5ST 6-7 ST 8-9 C8. Pouvez-vous indiquer votre niveau de connaissance des usages possibles avec chacun des équipements / solutions suivants à laide dune note de 1 à 9? 9 signifie que vous connaissez très bien les usages possibles de cet équipement et 1 que vous ne les connaissez pas du tout. Base: ensemble (n=670) - En % Parmi les différents TICE étudiés, lENT est le plus connu. Un travail de communication serait nécessaire sur les autres solutions Connaissance des équipements Note moyenne

21 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 21 C12. Dans le cadre de votre métier denseignant, comment jugez-vous lintérêt de cet équipement / solution :diriez-vous quil est très utile, assez utile, peu utile ou pas du tout utile? Base: ensemble (n=670) - En % Une forte appétence des enseignants pour les TICE quils trouvent dans lensemble utiles Utilité de léquipement / de la solution Pas du tout utilePeu utileAssez utileTrès utile ST utile 7.2 Rappel du niveau de connaissance Rappel du niveau de connaissance 5.5 4.9 4.8

22 Nobodys Unpredictable II – Utilisation et perception des TICE

23 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 23 Synthèse sur lutilisation et la perception des TICE Les vidéoprojecteurs, le réseau haut débit, les PC en libre service et lENT sont les équipements les plus utilisés pendant les cours. Plus globalement, un véritable intérêt pour les TICE, les enseignants ayant du mal à prioriser les investissements à réaliser, excepté pour le TBI quils placent en tête. De nombreux bénéfices attribués aux TICE: Aide à la préparation des cours. Amélioration de la qualité des cours Personnalisation de lapprentissage Communication avec les parents et les élèves Et pour les élèves: développement de lautonomie, maîtrise de linformation, esprit dinitiative et motivation En revanche les TICE semblent peu bénéfiques sur : La réduction du temps de travail La prise de décision ou le contrôle des plagiats Pour les élèves: le travail déquipe, lapprentissage des langues et la mémorisation des cours

24 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 24 C9. Indiquez si vous disposez des équipements/solutions suivants au sein de votre établissement, quils soient complètement ou partiellement pris en charge par votre établissement. Base: ensemble (n=670) - En % Les équipements de base sont les plus mis à disposition et utilisés (vidéoprojecteur, réseau et PC en libre service). Il existe une vraie opportunité pour les équipements plus High-Tech (portable par élève, tablette et classe mobile) Utilisation des équipements Nen dispose pas mais naimerais pas en disposer Nen dispose pas mais aimerais en disposer En dispose mais nutilise pas En dispose et utilise ST en dispose

25 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 25 Un bon niveau dutilisation des équipements surtout pour le réseau haut débit, lENT et le PC en libre service C10Et à quelle fréquence utilisez-vous ces équipements? Base: Dispose de léquipement et lutilise - En % Tous les jours2 à 3 fois par semaine1 fois par semaine2 à 3 fois par mois1 fois par moisMoins souvent ST Au moins une fois par semaine Fréquence dutilisation des équipements Rappel: En dispose et utilise Rappel: En dispose et utilise 82 Base: 544 63 Base: 416 77 Base: 512 32 Base: 214 80 Base: 534 64 Base: 429 Base trop faible sur la classe mobile, le portable par élève et la tablette

26 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 26 C10bis. Dans le cadre de votre métier, vous utilisez des équipements, solutions informatiques et de télécommunications. Parmi les situations dusages suivantes, laquelle vous correspond? Base: Utilisateurs de TICE (n=668) - En % …en dehors des classes 7 enseignants sur 10 utilisent les TICE pendant leurs cours et laissent les élèves les manipuler Usage des TICE Vous les utilisez… …durant les classes mais cest vous seul qui les manipulez …durant les classes et les élèves les manipulent

27 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 27 C13. Selon vous, parmi les équipements, solutions informatiques et de télécommunications suivants, quel est celui dans lequel votre établissement doit investir…? Base: ensemble (n=670) - En % Excepté le TBI, les enseignants ont du mal à prioriser les investissements à réaliser Priorité dinvestissement dans léquipement Total citations En premier En deuxièmeEn troisième

28 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 28 D1. Voici une liste des différents bénéfices que peuvent apporter les TICE dans le quotidien des enseignants. Pour chacun dentre eux, veuillez indiquer: A. Si vous êtes daccord ou non. Base: ensemble (n=670) B. Si le(s) TICE que vous utilisez actuellement apporte(nt) déjà ce bénéfice. Base: TICE users (n=668) En % De nombreux bénéfices attribués aux TICE notamment sur la préparation des cours. En revanche ils ne semblent pas permettre la réduction du temps de travail Bénéfice des TICE pour les cours en général Pas du tout daccord Plutôt pas daccord Plutôt daccord Tout à fait daccord ST daccord Les TICE utilisés apportent déjà ce bénéfice 96 97 87 84 73 66 63 36

29 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 29 D1. Voici une liste des différents bénéfices que peuvent apporter les TICE dans le quotidien des enseignants. Pour chacun dentre eux, veuillez indiquer: A. Si vous êtes daccord ou non. Base: ensemble (n=670) B. Si le(s) TICE que vous utilisez actuellement apporte(nt) déjà ce bénéfice. Base: TICE users (n=668) En % Bénéfice des TICE pour les enseignants Pas du tout daccord Plutôt pas daccord Plutôt daccord Tout à fait daccord ST daccord Les TICE utilisés apportent déjà ce bénéfice 96 91 87 68 74 53 49 37 51 41 40 34 Pour les enseignants les TICE sont de vrais atouts pour améliorer la qualité des cours, la personnalisation de lapprentissage et le relationnel parents-élèves. Mais ils ont peu dimpact sur la prise de décision ou le contrôle des plagiats

30 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 30 Réaliser la documentation, préparation et présentation des cours(92%) D1. Voici une liste des différents bénéfices que peuvent apporter les TICE dans le quotidien des enseignants. Pour chacun dentre eux, veuillez indiquer si vous êtes daccord ou non. Base: ensemble (n=670) D3. Vous avez dit que les TICE que vous utilisez actuellement vous apportent déjà des bénéfices. Pour chaque bénéfice apporté, veuillez indiquer le ou les TICE concernés. Base: TICE users de plusieurs équipements En % 4 TICE se dégagent largement dans lapport de ces bénéfices : lordinateur, le vidéoprojecteur, le TBI et lENT Top 10 des bénéfices apportés par les TICE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Communiquer avec les élèves/parents en dehors de la classe(56%) Réaliser des devoirs lisibles et de qualité(50%) Faire participer les élèves et retenir leur attention plus facilement(52%) Réaliser des tâches administratives(63%) Trouver des infos complémentaires sur Internet(65%) Rendre les cours plus attractifs(65%) Faire cours(66%) Préparer + facilement les documents pédagogiques et en améliorer la qualité(79%) Préparer les cours(88%) 32 31 30 29 28 Réduire le temps de travail(15%) Economiser du temps pour l'évaluation(16%) Mieux mémoriser les cours(19%) Mieux contrôler les plagiats(20%) Mieux utiliser les infos pour prendre les décisions sur l'apprentissage des élèves(20%) Sur le « Tout à fait daccord » TICE apportant ce bénéfice En 1 er En 2 ème Bottom 5 des bénéfices apportés par les TICE Ordinateur fixe ou portable Vidéoprojecteur TBI ENT

31 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 31 D1. Voici une liste des différents bénéfices que peuvent apporter les TICE dans le quotidien des enseignants. Pour chacun dentre eux, veuillez indiquer: A. Si vous êtes daccord ou non. Base: ensemble (n=670) B. Si le(s) TICE que vous utilisez actuellement apporte(nt) déjà ce bénéfice. Base: TICE users (n=668) En % Des bénéfices également pour les élèves (autonomie, maîtrise de linformation, motivation). Toutefois une perception plus mitigée sur le travail déquipe, lapprentissage des langues et la mémorisation des cours Bénéfice des TICE pour les élèves Pas du tout daccord Plutôt pas daccord Plutôt daccord Tout à fait daccord ST daccord Les TICE utilisés apportent déjà ce bénéfice 89 70 78 71 61 67 65 47 59 22 51

32 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 32 D5. Quelles seraient les compétences chez vos élèves qui, selon vous, pourraient être développées grâce aux TICE? Base: ensemble (n=670) - En % En effet 3 compétences pourraient être développées chez les élèves avec les TICE : la maîtrise des techniques dinformation et de communication, lautonomie et linitiative Compétences développées par les TICE

33 Nobodys Unpredictable III – Potentiel de développement des TICE

34 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 34 Synthèse sur le potentiel de développement des TICE Si pour les enseignants cela ne fait nul doute que les TICE doivent être intégrés dans lenseignement, certaines conditions devront être remplies : Accompagnement des enseignants via une formation continue dispensée par leur établissement Gestion des problèmes de maintenance Prise de conscience que lusage des TICE nécessite du temps de préparation plus long Leur point de vue est assez clair sur lapprentissage des élèves : Nécessité de former les élèves à lusage dinternet pour quils apprennent à rechercher linformation, en valider la qualité et à se protéger Youtube pourrait être utilisé pour rendre les cours plus dynamiques Chat, réseaux sociaux et jeux vidéos nont pas leur place aujourdhui dans lenseignement Seul le débat sur lutilisation de matériel informatique en cours par les élèves, comme lordinateur portable ou le Smartphone, divise encore les enseignants

35 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 35 D6. Pensez-vous quil y ait un décalage chez vos élèves entre lusage quils ont des nouvelles technologies à lécole et en dehors de lécole? Base: ensemble (n=670) D7. Pensez-vous quil est souhaitable dintégrer davantage les TICE dans lenseignement afin de réduire cet écart? Base: ensemble (n=670) D8. Pensez-vous que lécole doit former les élèves à lusage dinternet? Base: ensemble (n=670) D9. Pensez-vous quelle le fait suffisamment? Base: ensemble (n=670) D10. Pour cette formation des élèves à linternet, quelles seraient les actions prioritaires? En premier? Et ensuite? Base: lécole doit former les élèves à lusage dinternet (n=648) En % Les enseignants pensent quil y a un travail dintégration des TICE à faire dans lenseignement. Cela passerait notamment par la formation des élèves à lusage dinternet (savoir rechercher linformation, en valider la qualité et se protéger) Opinion sur les nouvelles technologies 92% pensent quil existe un décalage dusage des technologies entre lécole et en dehors 74% pensent quil est souhaitable dintégrer davantage les TICE dans lenseignement 97% pensent que lécole doit former davantage les élèves à lusage dinternet Seulement 19% pensent quelle le fait suffisamment Actions prioritaires pour la formation des élèves à lInternet Total citations En premier Et ensuite Apprendre à valider la qualité de linformation Apprendre à rechercher linformation Apprendre à se protéger sur Internet Apprendre à adapter sa com à la diversité des interlocuteurs / des situations Apprendre à trouver de laide pour le travail scolaire sur Internet Des enseignants en collège plus concernés (28%)

36 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 36 D12. Selon vous, que faudrait-il faire pour généraliser lusage des TICE au sein des établissements? Base: ensemble (n=670) - En % Pour les enseignants, la généralisation des TICE passera par : 1) la formation des enseignants 2) la gestion des problèmes de maintenance et 3) la prise de conscience que lusage des TICE nécessite un temps de préparation plus long Actions pour généraliser lusage des TICE

37 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 37 D13. Parmi les moyens suivants, quels sont ceux qui permettraient de vous accompagner au mieux dans lusage des TICE? En premier? En second? En troisième? Base: ensemble (n=670) - En % Parmi les différents moyens daccompagnement, les enseignants plébiscitent une formation continue dispensée par leur établissement Moyens daccompagnement dans lusage des TICE Total citations En premier En deuxièmeEn troisième

38 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 38 D14. Que pensez-vous des usages suivants: ont-ils un impact positif ou négatif sur lapprentissage des élèves? Base: ensemble (n=670) - En % Les enseignants ne voient pas dun bon oeil lusage du chat, des réseaux sociaux et des jeux vidéos dans lapprentissage des élèves Impact de différents usages Impact positif Aucun impact Impact négatif Le chatLes réseaux sociauxLes jeux vidéo Encore plus fort parmi les enseignants en collège 23%

39 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 39 D15. Plus précisément, pour chacun de ces usages, veuillez indiquer si vous pensez pouvoir lutiliser pour motiver vos élèves? Et si oui, serait-ce pour avoir un contact plus personnel avec vos élèves, rendre lapprentissage plus dynamique, développer les contacts de vos élèves avec léxtérieur? Base: ensemble (n=670) - En % Parmi les nouveaux moyens de communication, seul Youtube trouve grâce auprès des enseignants qui pourraient lutiliser pour rendre leur cours plus dynamiques Bénéfices des nouveaux moyens de communication Le chatTwitterFacebookMsn MessengerYouTube/ Dailymotion Des blogsDes visio-conférences (Skype) Des jeux vidéos Des blogs

40 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 40 D11. Etes-vous favorable à ce que tous les élèves soient équipés de matériel informatique dans les classes, comme dun ordinateur portable ou encore dun Smartphone? D16. Accepteriez-vous que vos élèves viennent dans votre classe avec leur ordinateur portable personnel? Base: ensemble (n=670) - En % Les enseignants sont encore divisés concernant lutilisation individuelle de matériel informatique en cours par les élèves Equipement des élèves en matériel informatique dans les classes Favorable Défavorable Le hat Elèves venant en cours avec leurs ordinateurs portables personnels Favorable Défavorable

41 Nobodys Unpredictable Annexes

42 2011 Ipsos Etude sur les enseignants 42 D3. Vous avez dit que les TICE que vous utilisez actuellement vous apportent déjà des bénéfices. Pour chaque bénéfice apporté, veuillez indiquer le ou les TICE concernés Base: TICE users de plusieurs équipements - En % TICES concernés par bénéfice 2 ème TICE le plus cité 1 er TICE le plus cité


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