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1 Le partage de savoirs à propos de cultures linguistiques, raciales, institutionnelles et disciplinaires : à quelles fins et comment ? Xe Congrès de lARIC.

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1 1 Le partage de savoirs à propos de cultures linguistiques, raciales, institutionnelles et disciplinaires : à quelles fins et comment ? Xe Congrès de lARIC Université dAlger, Alger, mai 2005 Paul Carr, Ph.D. Gina Thésée, Ph. D. Toronto Montréal

2 2 Aperçu La conceptualisation de la recherche interculturelle La contextualisation de la rencontre des chercheurs Son expérience à elle Son expérience à lui Discussion sur les enjeux de la rencontre interculturelle en recherche

3 3 Le cadre théorique général Le changement transformationnel et lantiracisme (CARR) Les rapports aux savoirs scientifiques (THESEE) Les rapports de savoir/pouvoir (FREIRE, FOUCAULT) Le racisme systémique et la marginalisation (DEI) Les discontinuités culturelles des minorités (OGBU) La structure des classes sociales et le contrôle politique (MARX) Lépistémologie de résistance (SAID, SMITH)

4 4 La conceptualisation de la recherche interculturelle Limportance de la recherche interculturelle pour résoudre des problèmes sociopolitiques La notion de la culture est polysémique et complexe Les variables de race et de classe à incorporer Le contexte change linterprétation des résultats Les relations de pouvoir sont des éléments-clés Quelle culture définit le contexte ? Quelles valeurs ? Qui parle? Fait? Écrit? Décide ? En profite?

5 5 La contextualisation du rôle des chercheurs Ironie, contradiction, lacune ou malheur : qui entreprend la recherche interculturelle ? Pouvons-nous et devrions-nous analyser qui analyse cette recherche ? Quelles sont les implications ? La rigueur académique est-elle une raison pour ne pas parler de lorigine des chercheurs ? Comment comprendre lorigine des chercheurs si lidentité est une construction sociologique ? Comment encourager une recherche qui est interculturelle et critique à la fois ? Quelle est la volonté des bâilleurs de fonds et de lacadémie à souligner lidentité des chercheurs ?

6 6 La rencontre des chercheurs Un chercheur est : femme, de race noire, dorigine haïtienne, francophone, Montréalaise et didacticienne Lautre est : homme, de race blanche, dorigine européenne, anglophone, Torontoise et sociologue

7 7 Les chercheurs et leur recherche MAIS, doù viennent-ils ? La perspective de recherche: lidéologie Le rapport au savoir; le rapport à la recherche Le rapport au savoir scientifique La trajectoire professionnelle Linfluence de la famille: valeurs, religion La vie personnelle: rencontres, opportunités

8 8 Leur expérience à eux deux : Les points saillants sur lidentité MAIS, qui sont-ils? La race Le genre La langue Lexpérience migratoire Les formations disciplinaires

9 9 Son expérience à elle: son parcours Formation académique en sciences Recherche biomédicale Enseignement des sciences au secondaire Observations/ École pluri-ethno-raciale Questionnement: Quoi? Pourquoi? Comment? Refus des explications habituelles Changement de perspective Questionner autrement: Qui? Pour qui? En vue de quoi? Conceptualiser autrement: le rapport à… aux sciences Procéder autrement: donner la voix à lexpérience vécue

10 10 Son expérience à elle: une problématique…à problématiser Scolaire: Faible rendement scolaire en sciences des élèves des communautés noires Académique: Exclusion du pipeline scientifique - Filtre académique déterminant Professionnelle: Menace sur les suites du parcours académique et professionnel Épistémologique: Construction du rapport au savoir scientifique Sociale: Marginalisation et exclusion des sphères du social Identitaire: Subordination, impuissance

11 11 Son expérience à elle: Une perspective de Re-Cherche sous le signe de la résistance Refuser Re-questionner Re-définir Ré-affirmer

12 12 Son expérience à elle: des démarches intellectuelles émancipatrices Libératrices Anti-sexistes Anti-racistes Écologiques

13 13 Son expérience à lui : Quelques points saillants sur lidentité Une vie à Toronto, une ville multiculturelle Des études en France et aux Etats-Unis Des études en science politique, en éducation et en sociologie Limplication dans le mouvement de solidarité avec Cuba Des expériences professionnelles dans le domaine de léquité Le travail communautaire Des circonstances familiales

14 14 Son expérience à lui : La recherche La nature politique de léducation La « racialisation » de léducation La construction sociologique de lidentité Des groupes marginalisés Le multiculturalisme contre lantiracisme Le pouvoir et le privilège des blancs (« Whiteness ») Le rendement académique déséquilibré

15 15 Son expérience à lui : La recherche Limputabilité, le leadership, la transformation institutionnelle et la discrimination systémique Obstacles à la mise en œuvre de léducation antiraciste : 1) un manque de vision 2) trop de décentralisation 3) un manque de minorités raciales dans les positions de pouvoir 4) le morcellement de divers intérêts 5) la résistance informelle à léquité

16 16 Son expérience à lui : Des questions méthodologiques Une recherche qualitative sur la race exige une réflexion particulière de la part du chercheur Ai-je été privilégié grâce à ma race ? À la fois, un insider et un outsider La réaction et lengagement des intervenants : a) des preneurs de décisions clés ; b) les directions décoles ; c) les enseignants Lintérêt, lappui, lhostilité et la rage La réaction à la recherche

17 17 Discussion: partage de cultures et de savoirs dans la rencontre des chercheurs Les fins Les enjeux Les obstacles Les défis Les moyens

18 18 Discussion Léthique et la légitimité pour parler de (et avec) lautre John Howard Griffen (Black Like Me, 1962) Rinaldo Walcott (Black Like Who?, 1997) Althea Prince (Black Like I and I, 2001) John Hoberman (Darwins Athletes, 1997) Dinesh DSouza (The End of Racism, 1995) Les médias et la recherche (à Toronto et à Montréal) Qui est autorisé à parler, de quoi, comment, dans quel contexte et quand ? Comment valoriser lidentité tout en tenant compte de la construction sociologique de cette identité ? Comment réconcilier la composante politique avec la recherche interculturelle ?

19 19 Merci! SHUKRAN MA ASALAMA! MERCI BEAUCOUP ! !MUCHAS GRACIAS! MESI ANPIL! THANK YOU!


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