Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéandre Debray Modifié depuis plus de 11 années
1
Étude des métiers de la Branche dans la filière aéronautique Restitution auprès de la CPNE 18/09/2008 O.P.I.I.E.C Observatoire Paritaire des métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil Le 9/6/2008 J.F. LÉCOLE, E. PILLET, J.P. BOUCHEZ, C. MONTAILLIER, M. GRAVELLIER, H. DISSAUX, A. DEBOSQUE, M. CIMALA
2
SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 1 – ÉTUDE PROSPECTIVE P.5
2 – ANALYSE DES BESOINS P.10 3 – BILAN D’ADÉQUATION ET CONCLUSION P.14 O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
4
Schéma méthodologique de l’intervention
O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
5
1 − ÉTUDE PROSPECTIVE
6
Moteurs de la croissance du secteur aéronautique à 10 ans
Démocratisation et civilisation des loisirs Pays émergents à forte population et à marché intérieur immense et en pleine explosion Une offre de plus en plus large et adaptée (exemple des low costs, new business class, point à point ..) Normes internationales garantissant une bonne sécurité O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141 6
7
Des freins potentiels à la croissance du secteur aéronautique
Mais… Pressions environnementales Coût du kérosène Congestion de l’espace aérien Sensibilité aux événements internationaux (terrorisme..) Un Consensus pour une croissance de 5% par an O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141 7
8
L’ingénierie aéronautique en France
Répartition des emplois entre ingénierie intégrée et sociétés d’ingénierie professionnelle actives dans l’aéronautique en 2007 (estimation KATALYSE) Total : emplois O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
9
FACTEURS D’ÉVOLUTION QUANTITATIVE
Les effectifs dans l’ingénierie aéronautique professionnelle à l’horizon 2017 en France Base : salariés en 2007 FACTEURS D’ÉVOLUTION QUANTITATIVE Facteur Hypothèses Coefficient sur 10 ans Croissance secteur aéronautique + 5% / an 1,63 Croissance part immatérielle dans la valeur d’un avion + 10% de la part immatérielle sur 10 ans 1,1 Evolution part ingénierie sous-traitée Passage de 53% à 60% sur 10 ans 1,13 Gains de productivité + 3% / an 0,74 Sous-total hors offshoring − 1,5 (+ 4,1% / an) Evolution part offshore Réduction d’1/4 sur 10 ans de la part réalisée en France 0,75 TOTAL 1,12 (+ 1,1% / an) Prévision : salariés en 2017 O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
10
2 − ANALYSE DES BESOINS
11
Approche quantitative
des besoins Total : Total : (+ 12%) (+ 37%) (+ 25%) (- 53%) (+ 40%) En ETP (Equivalents Temps Plein) en France dans l’ingénierie professionnelle O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141 11
12
Que vont devenir les 6 000 techniciens ?
2007 2017 6000 techniciens 2 800 techniciens Evolutions internes 25-40 ans : ingénieurs (formation continue / promotion interne) 40-55 ans : agents administratifs (formation continue / évolution interne) Evolutions externes : autres secteurs d’activités, créations d’entreprise… > 55 ans : retraite O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141 12
13
Points-clés de l’analyse des besoins
Croissance limitée des effectifs de l’ingénierie aéronautique professionnelle en France à l’horizon 2017 Progression du nombre d’ingénieurs, des personnels administratifs et des commerciaux et évolution forte des compétences exigées Management de programmes complexes dans le cadre d’un engagement de résultat Travail dans un environnement d’entreprise étendue et multiculturelle Réduction du nombre de techniciens qui sera loin de trouver sa solution uniquement grâce aux départs en retraite Évolutions internes et externes à organiser. Nécessité pour les entreprises de mieux gérer la « matière grise » en attirant les talents et surtout en les conservant durablement O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
14
3 − BILAN D’ADÉQUATION ET CONCLUSION
15
Vision des salariés : points-clés
Sentiment général : pas de crainte quant à l’évolution du secteur aéronautique pas de crainte de transformations subies ou de perte d’emploi Techniciens : prêts et favorables à des évolutions en termes de compétences mais sans changer de fonctions et encore moins de secteur d’activités Ingénieurs : se préparent à des évolutions (y compris des changements de fonctions) tant qu’elles restent dans le domaine technique Des salariés souhaitant « évoluer sans changer » O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
16
Structures de formation : points-clés
Constats : Une offre de formation aux métiers de l’aéronautique solide, de qualité et stable, mais encore insuffisante en volume Problème structurel : cycle de fluctuation des besoins beaucoup plus court que le cycle de production des profils requis par les structures de formation difficulté de ces structures à anticiper ces besoins pour se mobiliser en conséquence Stratégies actuelles des structures de formation : Des regroupements dans des réseaux nationaux et internationaux pour trouver de la synergie de fonctionnement et de développement Les structures de formation, dans leurs intentions actuelles, ne combleront pas les deux besoins : - insuffisance d’ingénieurs spécialisés aéronautique, - « reconversion » nécessaire des techniciens de l’aéronautique Prospective : Nécessité d’action volontariste de la part de l’OPIIEC et des pouvoirs publics pour fédérer et faciliter les projets d’adaptation de l’offre de formation aéronautique en France Utilité des organismes de formation spécialisés pour répondre aux besoins court terme, stimuler l’évolution de l’offre et servir de « pilote » avant la diffusion dans les universités et grandes écoles O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
17
Conclusion générale de la mission
Évolutions dans le management des RH Forte croissance à l’échelle mondiale mais profitant peu à la France Nouveaux parcours professionnels yc non techniques et hors de l’ingénierie aéronautique Évolution du secteur aéronautique et impacts sur l’ingénierie nombre de techniciens besoins en ingénieurs Formations initiales et continues à renforcer Salariés et appareil de formation (initiale et continue) peu préparés aux évolutions Communication accrue O.P.I.I.E.C / merlane & KATALYSE / P007141
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.