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L’évolution de l’action sociale généraliste :

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Présentation au sujet: "L’évolution de l’action sociale généraliste :"— Transcription de la présentation:

1 L’évolution de l’action sociale généraliste :
Un enjeu pour la place du travail social dans le développement social ANCASD - Association nationale des cadres de l’action sociale des départements Conseil général de l’Isère

2 Une action sociale généraliste définie par l’article L-123 du Code de l’Action sociale et des Familles : « le service public départemental d’action sociale a pour mission générale d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie »

3 TROIS PREOCCUPATIONS DE FOND
L’usager La qualité des interventions en sa direction La gestion des ressources et le sens du travail social

4 Des tensions entre : Assistance individuelle
Contrôle social / régulation sociale Construction des conditions de l’autonomie des individus et des groupes sociaux

5 OFFRE DE SERVICE DE L’ACTION SOCIALE POLYVALENTE Organisation 2008-2010

6 I - INTRODUCTION L’Action sociale polyvalente confrontée à des évolutions de société : Au niveau économique : augmentation de la pauvreté et de la précarité Au niveau démographique Au niveau de la famille : évolution des solidarités familiales Au niveau des territoires : en zone urbaine, des quartiers se paupérisent de plus en plus

7 Mission de l’action sociale polyvalente en Isère
Développer, maintenir, rétablir le lien social pour tous les publics, avec une attention particulière pour les publics vulnérables. Les services du travail social polyvalent interviennent de façon essentielle auprès de ces usagers par leur fonction d’écoute, d’accueil, d’accompagnement et d’implication dans le développement social local.

8 Le service d’action sociale polyvalente s’appuie sur les compétences professionnelles suivantes :
Secrétaire médico-sociale Assistant(e) de service social Conseillère en économie sociale et familiale

9 Les modes d’intervention de l’ASP
Intervention individuelle : Accueil avec un diagnostic et la réponse à une demande sociale (accès aux droits, aide facultative, information, orientation, etc…) Accompagnement social Intervention collective Les deux premiers axes de notre intervention nous positionnent comme acteur incontournable de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC)

10 La définition de l’offre de service de l’action sociale polyvalente permet de :
Marquer les limites de l’intervention de l’action sociale polyvalente Fixer au sein de cette intervention, la place de chacun des professionnels Proposer une technicité qui articule les deux modes d’intervention

11 II - Mode d’intervention individuelle

12 Premier point L’accueil diagnostic et la réponse à une demande sociale
(accès aux droits, aide facultative, information, orientation, etc…)

13 ENJEUX Organiser notre intervention avec les autres services du Conseil général dans les territoires avec les services PMI et ASE avec le service Autonomie avec le service Ressources et Insertion Définir un cadre départemental pour la réponse à l’urgence sociale Coordonner notre intervention avec les partenaires, en particulier avec : Les services administratifs pour l’accès aux droits Les services sociaux spécialisés

14 A – L’accès aux droits et aux aides facultatives
La règle générale est que la constitution des dossiers administratifs est faite par l’usager. L’ASP n’intervient qu’auprès des usagers les plus en difficulté.

15 B - La réponse à l’urgence sociale
L’urgence sociale se définit par des situations de difficultés sociales graves voire très graves, qui nécessitent une action rapide dans la journée afin d’éviter des situations de danger.

16 C – L’organisation du temps de travail des professionnels
ACTION 17 Répartition du temps de travail des professionnels pour l’accueil-diagnostic et la réponse à une demande sociale SMS 100 % AS 40 à 50 % CESF 30 à 40 % Il faut tendre à cette répartition en fonction de la réalité du public et des moyens du territoire

17 Deuxième point L’accompagnement social
Améliorer la quantité et la qualité de l’accompagnement social Enjeux : Préciser l’accompagnement social Fixer les limites de notre accompagnement

18 L’accompagnement ne concerne qu’une partie du public du service social
DEFINITION L’accompagnement social est un acte professionnel proposé aux personnes volontaires, soit spontanément, soit par adhésion à une proposition du travailleur social, pour une prise en charge globale.

19 Cet accompagnement implique :
L’adhésion de la personne, La fixation avec elle d’objectif(s) La détermination de la durée de l’action La définition préalable de critères d’évaluation Il tend à s’inscrire dans une dynamique de réseaux, soit en participant à leur création, soit en les re-dynamisant

20 ACTION 18 Formalisation Formaliser systématiquement
Conserver la formalisation de l’AEB Régulation Pour les AS : régulation systématique en équipe sous la responsabilité du chef de service Action sociale Nombre moyen d’accompagnement social Définir : 20/EQTP d’AS = 40% du temps Conserver : 20/EQTP de CESF = 40% du temps

21 III – Mode d’intervention collective

22 Développer l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC)
Enjeux : Développer ce mode d’intervention Déterminer le cadre ISIC = action auprès de personnes constituées en groupe, ayant pour objectif de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs, Faciliter l’accès aux ressources existantes et/ou en créer des nouvelles, Développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale

23 Pouvoir d’agir sur sa propre vie
Intervention sociale d’aide à la personne Intervention sociale d’intérêt collectif + Confiance en soi Reconnaissance Utilité sociale Pouvoir d’agir sur sa propre vie =

24 ACTION 19 Se donner les moyens pour que ce mode d’intervention soit mis en œuvre dans chaque territoire par une répartition de temps de travail entre mode d’intervention individuelle et mode d’intervention collective Le mode d’intervention collective doit correspondre : par EQTP AS : à 10 à 20 % de son temps de travail par EQTP CESF : à 20 à 30 % de son temps de travail La mise en œuvre de cette répartition se régule par équipe, et non pas par AS ou CESF, sous la responsabilité du chef de service Action sociale

25 Proposer un appui méthodologique aux territoires
ACTION 20 Proposer un appui méthodologique aux territoires

26 ACTION 21 Poursuivre le travail des groupes professionnels/usagers
avec des méthodes : théâtre forum qualification mutuelle

27 IV – Soutien aux professionnels et aux cadres

28 ACTION 22 Prendre en compte les besoins d’analyse de la pratique et de formation
- Prendre en compte les besoins d’analyse de la pratique et de supervision des professionnels - Prendre en compte les besoins en formation Accompagner les chefs de service Action sociale dans le management de la mise en œuvre de cette offre de service

29 V – Outils de communication
ACTION 23 Faire connaître les missions et les limites de l’ASP auprès des autres services du Conseil général Auprès des partenaires Auprès des usagers

30 VI - Évaluation Dans chaque territoire (avancée des projets, organisation des équipes) Bilan d’étape départemental de l’offre de service Signature des protocoles avec les autres institutions


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