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Publié parFabien Roy Modifié depuis plus de 10 années
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Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier
En 1822, la plupart des voies navigables françaises connaissent de très importants travaux de modernisation, suite aux lois Becquey de C'est l'occasion pour les ingénieurs de transformer des ouvrages archaïques en ouvrages modernes. Cliquer pour continuer (Source : « Mariniers », de B.Le Sueur)
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Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier
En 1822, l'ingénieurCordier est chargé de la modernisation des ouvrages de la Deûle, suite aux lois Becquey de Il dresse le plan que voici. C'est une paléo-écluse compsée d'un grand sas ovale enccadré en amont et an aval, par deux pertuis. Cliquer pour continuer
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Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier
Commenons par retourner le plan. La rivière coule de gauche à droite. On distingue nettement, à gauche de l'image, la future écluse que l'ingénieur figure en rouge. La tête amont de la paléo-écluse va servir de tête aval au futur ouvrage. Cliquer pour continuer
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Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier
À présent superposons le plan qui sera établi en 1912 par un ingénieur ordinaire. Cliquer pour continuer
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Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier
Superposons encore plus nettement ce plan de 1912. Cliquer pour continuer
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Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier
Voilà l'état de l'écluse de Deûlémont en Cette partie de la Deûle passera au grand gabarit de 80 m sur 8 à partir des années Ce sera l'objet de nouveaux travaux. Cliquer pour quitter
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