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Publié parAndrien Le gal Modifié depuis plus de 11 années
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Les multiperspectives du lemme de Yoneda pour comprendre la musique
Alexandre Grothendieck Guerino Mazzola U & ETH Zürich
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Lemme de Yoneda Exemples dans la musique Isomorphisme Riemann-Fux
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Lemme de Yoneda Exemples dans la musique Isomorphisme Riemann-Fux
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Préfaisceaux ensemblistes sur une catégorie C:
F: C Ens: A ~> F(A) A = adresse f „point de F à valeur dans A“ avec des applications de transition pour u: A B ayant ces propriétés: = v: A B, u: B C u·v: A C = · préfaisceaux = foncteurs contravariants
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C@ = catégorie des préfaisceaux sur C
Morphismes de préfaisceaux sont les transformations naturelles h: F G Propriétés: Pour toute adresse A, on a une application d‘ensembles de sorte qu‘on ait le diagramme commutatif suivant pour tout morphisme u: A B dans C: = catégorie des préfaisceaux sur C
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A@g: A@X A@Y: u ~> g·u
Exemple: Préfaisceaux représentables. Pour un objet X de C, on définit @X: C Ens = Hom(A,X) = hX(A) Cette application X définit le foncteur de Yoneda: @: C g: X Y u ~> g·u @: Hom(X,Y)
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Lemme de Yoneda Le functeur @: C ® est pleinement fidèle: @: Hom(X,Y) ≈ En particulier, X ≈ Y si et seuelement @C C
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Esquisse de la preuve. Le lemme découle d‘un énoncé plus général:
Pour tout objet X de C et pour tout préfaisceau F de on a une bijection a: ® F) Pour tout f et tout morphisme g:A ® X de C, on pose a(f)(g) = Son inverse est b: F) ® ayant pour la transformation naturelle ® F la valeur b(q) = Finalement, prendre F d‘où lemme de Yoneda.
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Euclide d‘Alexandrie:
punctus est cuius pars nulla est Alexandre Grothendieck
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C = Mod: Modules A,B,... = objets (adresses); morphismes (di)affines g: A ® B g = Tb ·f f:A ® B (di)linéaire Tb: B ® B: x ~> b+x g(x) = Tb ·f(x) = b+f(x) = TB ·Lin(A,B) A = 0 = TB ·Lin(0,B) ª B Les point zéro-adressés sont les points usuels (ensemblistes)!
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C@ est un topos! Ens produits cartésiens X Y Mod@
F: Mod —> Ens préfaisceaux ont toutes ces propriétés Ens produits cartésiens X Y réunions disjointes X È Y ensembles puissance XY charactéristiques c: X —> 2 pas d‘„algèbre“ est un topos! Mod sommes directes A≈B possède de l‘„algèbre“ pas d‘ensembles puissance pas de charactéristiques @
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Lemme de Yoneda Exemples dans la musique Isomorphisme Riemann-Fux
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Objet (zéro) ponctuel d‘Euclide x
Classes d‘hauteurs (demi-tons) tempérées 2 4 5 7 9 11 O = { } Objet (zéro) ponctuel d‘Euclide x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Ÿ12 Ÿ12 ª
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Ÿ12 S = TB ·Lin(A,B) A = Ÿ11, B = Ÿ12 (R = Ÿ) série: S Î = TŸ12 ·Lin(Ÿ11, Ÿ12) ª Ÿ1212
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I II III IV V VI VII
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F T = 2 objet de vérité (booléen) pour ensembles objet ponctuel d‘Euclide O = { } II accord = morphisme de Ÿ12 dans objet de vérité F T Ÿ12 =
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Lemme de Yoneda Exemples dans la musique Isomorphisme Riemann-Fux
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= {do, mi, sol} = triade majeure do = 0 (p) = 3p+7
Ÿ12 Accords circulaires do {do, (do), 2(do),...} = {do, mi, sol} = triade majeure sol do = 0 (p) = 3p+7 mi
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On a un modèle de l‘harmonie de Hugo Riemann: tons auto-adressés
x O x: O ® Ÿ12 x: Ÿ12 ® Ÿ12 objet ponctuel d‘Euclide O = { } z: Ÿ12 ® Ÿ12 z
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Modèle de l‘harmonie de Riemann (Noll 1995)
Dt triade de dominante {sol, si, re} Tc triade de tonique {do, mi, sol} f Trans(Dt,Tc) = < | f: Dt ® Tc >
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Ÿ12 Ÿ3 Ÿ4 z ~> (z mod 3, -z mod 4) 4.u+3.v <~ (u,v) 8 11 4 3
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 11 10 8 1 2 3 4 5 6 7 9
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Ÿ12 Ÿ12[e]= Ÿ12[X]/(X2) c+e. Ÿ12 c c+e.d
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Dichotomie consonance-dissonance
Ÿ12 = K D disjoint, #K = #D = 6 K = {0, 3, 4, 7, 8, 9}, D ={1, 2, 5, 6, 10, 11} Ke = Ÿ12 +e.{0, 3, 4, 7, 8, 9} = intervalles consonants De = Ÿ12 +e.{1, 2, 5, 6, 10, 11} = intervalles dissonants
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T e.2.5 a + e.b Ke = Ÿ12 +e.{0,3,4,7,8,9} = consonances De = Ÿ12 +e.{1,2,5,6,10,11} = dissonances
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Ÿ12 Dt, Tc Ÿ12 0 @ Ÿ12 Ÿ12 ƒ Ÿ[e] Ÿ12[e] ƒe Ÿ12 @ Ÿ12 Ke, De
changer adresse tons constants intervalles unisson Ke, De Trans(Dt,Tc) Ÿ12 Ÿ12 [e] Ÿ12[e] changer adresse ƒe Ÿ12) ƒ Ÿ[e] ext. scalaires intervalles constants Trans(Ke,Ke)
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Trans(Dt,Tc) = Trans(Ke,Ke)|ƒe
Ÿ12 Ke, De ƒe ch.ad ch.ad Trans(Dt,Tc) = Trans(Ke,Ke)|ƒe Ÿ12 Ÿ12 Ÿ12 [e] ƒe Trans(Dt,Tc) Trans(Ke,Ke)
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Birkhäuser 2002 1368 pages, hardcover
incl. CD-ROM ISBN English
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B M Í B M Í = TB.Lin(A,B) A = R = TB.Lin(R,B) ª B2
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Ruban harmonique de la gamme majeure C(3)
IV II VI V III VII
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