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12-13 Mars 2007 Khédija ZAMMOURI Directeur Général de lUnité de lAdministration Electronique Premier LAdministration.

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1 12-13 Mars 2007 Khédija ZAMMOURI Directeur Général de lUnité de lAdministration Electronique Premier Ministèrekhedija.zammouri@pm.gov.tn LAdministration Electronique en Tunisie: Perspectives et Défis

2 12-13 Mars 2007 La généralisation des services en ligne avant 2009. La mise à niveau des ressources humaines dans le domaine de ladministration électronique. Une adresse électronique pour chaque citoyen. Une couverture téléphonique de 80% en 2009. La mise en place dun réseau électronique de meilleure capacité. Lamélioration de la capacité de connexion à linternet pour atteindre un taux de couverture de 50% Le cadre : le programme présidentiel (2004-2009) ou le passage à la vitesse supérieure

3 12-13 Mars 2007 Les perspectives

4 12-13 Mars 2007 Développement dune panoplie de services en ligne e-Tunisie e-parlement e-commerce e-governement e-santé e-business e-démocratie e-éducation e-administration

5 12-13 Mars 2007 les citoyens : A2C - Administration to Citizen ; les citoyens : A2C - Administration to Citizen ; léconomie : A2B - Administration to Business ; léconomie : A2B - Administration to Business ; ladministration: A2A- Administration to Administration ladministration: A2A- Administration to Administration

6 12-13 Mars 2007 LES OBJECTIFS DU PLAN DACTIONS : Renforcer la communication et léchange électroniques au sein de ladministration au niveau central,régional et local. Renforcer la capacité des agents publics eu égard aux impératifs de ladministration électronique. Adopter les options technologiques garantissant la continuité de la fourniture des services en ligne. Renforcer le développement des services en ligne offerts à lentreprise afin daméliorer sa compétitivité. Renforcer le développement des services en ligne offerts au citoyen en assurant leur efficacité. Créer les conditions daccès et dutilisation optimales des services (efforts de marketing, cartes daccès, conditions de confiance (sécurité et certification)). Développer la composante administration (G to G) et assurer lintégration des services

7 12-13 Mars 2007 LES PROJETS ARRETES : Des projets mobilisateurs structurants La mise en place de la messagerie et de léchange électroniques des documents à léchelle centrale et régionale. La mise à niveau des applications nationales et sectorielles afin dassurer leur communication entre elles et leur intégration. La généralisation des applications communes aux structures de ladministration. Mettre en place des standards unifiés relatifs à ces différentes applications. Mettre en place le réseau inter administratif au niveau central et régional en rationalisant et capitalisant lexistant et en améliorant sa capacité et son débit. Mettre en place une banque de données relatives aux entreprises Médenia 2

8 12-13 Mars 2007 LES PROJETS ARRETES : Des projets mobilisateurs structurants Améliorer la connectivité des agents publics au réseau internet et les doter dune adresse électronique. Renforcer le parc dordinateurs de ladministration. Mettre à niveau les agents publics aux TICs (passeport vers la société de linformation).

9 12-13 Mars 2007 LES PROJETS ARRETES : Des projets mobilisateurs structurants (A to C/B) Mettre en ligne tous les formulaires administratifs et obliger ladministration à les accepter. Mettre en ligne les cahiers des charges relatifs à des prestations administratives et remplaçant les autorisations. Développer le-procurment. Mettre en place le système dinformation juridique. La généralisation de la gestion des rendez-vous à distance au profit du citoyen dans les structures hospitalières publiques. Développer la carte électronique daccès aux services estudiantins pour les étudiants. Le centre dappel de ladministration. Étude stratégique sur ladministration électronique (financée par la banque mondiale).

10 12-13 Mars 2007 Schéma directeur de ladministration électronique Traitement Compilation SDIS : Schéma directeur informatique stratégique SDOS : Sch é ma directeur op é rationnel sectoriel Plan de mise en œuvre et de suivi 2007-2011 Plan dactions de ladministration électronique 2007-20 Secteur de linfrastructure SDOS Secteur social et culturel Secteur productif Secteur administratif et sécurité Secteur économique État des lieux en matière de : Services manuels/électroniques Infrastructure : Système dinformation, applications Réseaux, équipements, sécurité, architecture Ressources humaines, formation, structures Internet, Intranet, site web Documentation Évolutions, Plan dactions Plan stratégique de ladministration électronique 2007-20 Portail administratif www.bawaba. gov. tn Ressources humaines structures et formation Système dinformation (données structurées), applications, réseaux, équipements, évolutions Services internes - externes Référentiels communs (chartes, normes,…) SDIS Applications transversales unifiées, Numérisation (données non structurées)-documentation Sites web, internet, intranet, sécurité Infrastructure (Technologique - Organisationnelle) Front Office : services externes Back Office : service internes Conditions de mise en place Démarche de mise en oeuvre Par secteur, thème, service, infrastructure + fiche action Approbation Diagnostic situation actuelle et Orientations futures Besoins citoyen, entreprise et administration

11 12-13 Mars 2007 3 GATEWAY (Passerelle) CitoyenFonctionnaireEntrepriseAdministration Support/Commun/Fonctionnel Architecture des services GRHAchatsCourrierTaxesProjetsFoncierImmobilisationsProcéduresSantéJusticeEmploiEspace association Collectivité localeAssociation/ONM IndividuelCollectif Opérationnel/Spécifique Citoyen Commun/PartagéSpécifiqueBD textuelles – Archive/Documentation publique - Publications - Rapports Plate-forme logiciel (O.S, Protocoles, LP) Plate-forme technique Réseaux Technologique Interopérabilité Standards et guides TI Politiques TI Chartes graphiques Nommage, Normes déchange Système dinformation Accès – habilitation Identification - authentification - certification –signature Confidentialité Cyber loi (signature électronique, données privée/publiques, légalité données électroniques, copyright…) NormatifSécuritaireJuridique et Réglementaire Juridique Qualification - Formation Ressources humaines Agence – Conseil – Comité – Centre dexcellence - Observatoire Structures Données structuréesDonnées non structurées –Numérisation 5 - SYSTÈME DINFORMATION DE LADMINISTRATION PUBLIQUE TechnologiqueOrganisationnel HumaineInstitutionnel Internes EntrepriseAssociation Collectivité locale Externes 4 - SERVICES - APPLICATIONS 6 - INFRASTRUCTURE Centre dappels/ CentreBorne interactive/KiosqueTél.fixe/mobileInternet/IntranetTéléboutique/ClaviéristeFax/SMS/WAPPhysique 2 - CANAUX 1 - CATEGORIE USAGER

12 12-13 Mars 2007 … mais des défis à relever

13 12-13 Mars 2007 Vers une implémentation de ladministration électronique Études - Planification - Programmation Plan stratégique de ladministration électronique (étapes importantes) Élaboration des référentiels communs Plan dactions de ladministration électronique Plan de mise en œuvre et de suivi Implémentation Réalisations mise en œuvre (indicateurs qualitatif et quantitatif) Gestion de projets e-Administration Implémentation ? Planification? réseau inter administrations ?

14 12-13 Mars 2007 - capacity bulding Obtenir une meilleure adhésion et implication des responsables et des agents publics. Développer les outils de partage dinformation et de mutualisation pour atteindre lobjectif de gains déconomies. Amélioration de linfrastructure réseau de ladministration avec les options technologiques optimales. - Une administration réellement AU SERVICE du citoyen et de léconomie nouvelle Développer la composante administration (G to G) et assurer lintégration des services vers la mise en commun des données. Créer les conditions daccès et dutilisation optimales des services (efforts de marketing, cartes daccès, conditions de confiance : sécurité et certification).

15 12-13 Mars 2007 En faire un avantage comparatif pour améliorer le positionnement de la Tunisie et drainer linvestissement étranger. En faire un outil pour le réforme de ladministration (réingénierie des procédures et accélération des transformations du service public). En faire un outil pour la réforme de lEtat avec tous les questionnements relatifs à la notion de déconcentration, de décentralisation, du rôle de lEtat, de son mandat véritable avec tous les impératifs de performance. En faire un vecteur porteur de valeurs publiques qui confèrent la légitimité à toute action publique, donc à ladministration, appareil de lEtat par excellence. Bâtir la société de demain pour une e-solidarité et pour un partage inconditionné de la connaissance par le partage de linformation.

16 12-13 Mars 2007 Merci


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