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LE FINANCEMENT DE LÉLEVAGE ET DES PÊCHES AU CAMEROUN Le cas du Projet de Développement de lÉlevage et des Pêches (PDEP-SOWEDA)

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1 LE FINANCEMENT DE LÉLEVAGE ET DES PÊCHES AU CAMEROUN Le cas du Projet de Développement de lÉlevage et des Pêches (PDEP-SOWEDA)

2 Projets et institutions publics ayant eu à financer le sous-secteur CDPM AND MIDEPECAM (MINEPIA) FONADER FIMAC Crédit Rural de la SOWEDA Projet ADPAM (MINEPIA) La plus part de ces projets se sont terminés sans avoir atteint leurs objectifs et avec des taux de remboursement des prêts très faibles, et très peu de projets financés en Élevage et Pêches.

3 LES PRINCIPALES CAUSES DES ÉCHECS DE REMBOURSEMENT: Faible politique et stratégie de distribution de crédit; De nombreux hauts fonctionnaires ont pris des crédits à la place des nécessiteux; Une mauvaise gestion et labsence de bonne gouvernance; Les bénéficières considéraient le prêt direct de lÉtat comme leur part du « gâteau national ».

4 PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LÉLEVAGE ET DES PÊCHES(PDEP) Titre du projet: Projet de Développement de lÉlevage et des Pêches (PDEP) Aire du projet: Ensemble de la région du Sud-Ouest Organisme de mise en œuvre : SOWEDA Ministère de tutelle: MINADER Tutelle Technique: MINEPIA Durée du projet: 2000-2007 Coût total du projet: 8,714 milliards de FCFA Objectif : Lutte contre la pauvreté et amélioration du niveau de vie des populations du Sud-Ouest Composantes du projet: a)Développement de lÉlevage b)Développement de lAquaculture et de la Pêche c)Crédit d)Renforcement des capacités e)Unité de Gestion du projet

5 COMPOSANTE CRÉDIT DU PDEP Financement: BADEA montant du financement:1,4 Milliards de FCFA Nombre de crédits à distribuer:14000 Bénéficières:les acteurs du sous-secteurs Elevage et Pêche de la Province du Sud-Ouest.

6 Objectifs de la composante a)Servir de source de financement pour les activités délevage et de pêches; b)Augmenter la production et les revenus des opérateurs; c)Améliorer durablement les moyens dexistence des populations cibles.

7 ACTIONS PRÉLIMINAIRES À LA MISE EN OEUVRE a) Conduite dune étude de faisabilité par lONG MIFED avec pour mandant de : Sinspirer des expériences antérieures pour proposer un système de crédit décentraliser, efficient, efficace et durable; Proposer des produits adaptés aux besoins des populations cibles; Proposer 4 EMF devant assurer la distribution et le recouvrement des crédits sur lensemble de la province; b) La tenue dun atelier impliquant toutes les parties prenantes avec pour but: -Présenter et valider les résultats de létude; -Expliquer les principes clefs de la gestion dun crédit rural; -Présenter et valider la nouvelle procédure de crédit; -Concevoir les fiches de crédit adaptés à chaque spéculation; -Valider le formulaire de suivi du crédit et de remboursement; -Définir le rôle des différentes parties prenantes du système de crédit; -Former les acteurs du projet et sensibiliser les populations cibles.

8 ÉTABLISSEMENT DE MICROFINANCE RETENUS Cameroon Cooperative Credit Union League(CamCCUL) Cameroon Gasby Fondation(CGF) Caisse dEpargne et de Crédit du Littoral (CAPCOL) Mutuelle Communautaire de Croissance(MC2)

9 STRUCTURE DE GESTION - Un comité de pilotage présidé par le Gouverneur de la province; - Une cellule de coordination au niveau du projet appuyée par la direction de suivi et évaluation de la SOWEDA; - 32 encadreurs techniques du projet pour accompagner les populations dans le montage des dossiers de micro-crédits; - Quatre établissements de microfinance pour lintermédiation ayant au total 31 agences de distribution de crédit dans la province; - Une dizaine dagents de crédit pour la facilitation de la distribution et du recouvrement des prêts.

10 LES TYPES DE PRODUITS TYPE DE PRODUIT EQUIPEMENTINNOVATIONCREDIT FEMMES FONCTIONNEMENT OBJET acquisitionAcquisition et installation Fonctionnement pour activités de femmes Production Transformation commercialisation DUREE MAX 24 MOIS 12 MOIS MONTANT MAX (INDIVIDUS) 450,000 CFAF -CFAF 450,000 MONTANT MAX (GROUPE) 2,000,000 CFAF2,250,000 CFAF2,000,000 CFAFCFAF 1,500,000 MODALITE DISTRIBUTION CACH

11 RYTHME DE DÉCAISSEMENT DES FONDS DE CREDIT Date Type de paiement valeurCR CAMCCULGATSBYMC2CAPCOL Fond reçu de la CAA147 700,000 30/03/05Salaire de 04 mois4 600 0002 200 0002 100 0001 600 000 Fonds de crédit37 790 69726 453 49018 139 53515 116 280 29/07/05 Fonds de crédit 12 596 900 8 817 800 6 046 500 5 038 070 Total Credit Fund54,987,597 37,471,290 26,286,035 21,754,350 8/6/2006 Fond reçu de la CAA14,000,000 Fond de crédit010,000,0007,000,0000 Total fonds de crédit0 1,763,5661,209,0000 Total déboursé00 700,0000

12 RYTHME DE DÉCAISSEMENT AUX EMF(SUITE) Date Type de paiement montant CR CAMCCULGATSBYMC2CAPCOL 14/9/2006Fonds reçus de la CAA236,950,000 Salaires de 14 mois16.100.0007.700.000 9.800.000 5.600.000 Rémunération de 5%00 0 1.007.752 Fonds de crédit83.000.00048.000.000 33.000.000 Total Fund Crédit99.100.00055.700.000 42.800.00039.607.752 26/10/2007Fonds reçus de la CAA325,569,380 Salaires de 13 mois14,950,0007,150,0009,100,0005,200,000 Remuneration (5%)6,669,3802,400,0001,650,000 Fonds de crédit96,800,00080,000,00050,000,000 Total Fonds de Credit118,419,38089,550,00060,750,00056,850,000 Fonds total reçu de la CAA724,219,380272,506,977194,484,856138,745,337118,212,102

13 CRÉDITS DISTRIBUÉS PAR LES EMF JUSQUEN JUIN 2008 Period CGFCamCCULCAPCOLMC2Total No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF) Phase I April-June 05813,500,0004130,327,0001614,250,000006558,077,000 July-Sept 05812,500,0003417,615,000114,950,0003416,463,0008751,528,000 September-April 06 67,500,00050621,070,0001728,570,000 June-sept 06611,500,00001915,000,00002526,500,000 Total phase I2845,000,0008050,172,0004634,200,0004021,070,000194164,675,000 Phase II Credit fund sept 06-48,000,000-83,000,000-33,000,000- -197,000,000 Nov 06-June 072945,000,0007551,970,0002834,200,0002119,272,000153150,442,000 Total distribué5786,300,000155102,272,0007440,112,0006157,402,290347286,086,290 Phase III Credit fund sept 07-48,000,000-83,000,000-33,000,000- -197,000,000 Nov 07-June 082437,300,00010984,000,0003741,600,0006241,150,000232204,050,000 Montant total distribué 88158,900,000308209,022,00010993,300,000148100,443,000653561,665,000

14 NOMBRE TOTAL DE CRÉDITS DISTRIBUÉS PAR EMF Davril 2005 à juin 2008 EMFNombre de crédits distribué Pourcentage Montant distribué Pourcentage CamCCUL30847209,022,00037 Capcol1091799,300,00018 CGF8813158,900,00028 MC21482399,763,00018 Total653100566,985,000100

15 Nombre de Crédits distribués par type entre avril 2005 et juin 2008 EMFsType de crédit TOTAL FonctionnementinnovationFonctionnement pour activités de femmes Equipment No.Montant (100 0F C FA) No.Montant (1000F CFA) No.Montant (1000 FC FA) No.Montant (1000 FCF A) No.Montant (1000 F CFA) CGF64119,90000 24 39,0000088158,900 CamCCUL295185,220715,40212,50055,900308209,022 CAPCOL8066,8502724,0000022,45010993,300 MC2135 88,9 63 001310,8000014899,763 Total574460,9333439,4023852,30078,350653560,985 %87.982.165.27.025.89.321.11.49100.0100

16 TAUX DE RECOUVREMENT ET DE REVERSEMENT DANS LE COMPTE BLOQUE DU PROJET Montant reverse dans le compte bloqué RangEMFMontant (CFAF) % 1CGF100,452,617 100 2CamCCUL44,580,237 50 3MC239,618,819 85 4CAPCOL24,555,550 80 Total209,207,228 79 Montant recouvert par chaque EMF Rang EMFMontants (CFAF) % 1CGF100,452,617 100 2CAPCOL32,209,00093.8 3MC252,841,98180.5 4CamCCUL88,927,643 77.8 Total274,431,241 88.1

17 MONTANT DES RECOUVREMENTS ET DES REVERSEMENTS

18 LECONS TIREES DE LEXPERIENCE DU PDEP Les EMFs ont généralement des taux de remboursement plus élevés que ceux des projets et institutions étatiques; Ces EMFs sont plus présentes dans les zones rurales enclavées et doivent être impliquées dans la distribution du crédit en milieu rural. Lutiliser plusieurs EMFs dans la distribution du crédit a stimulé la compétions positive; Les versements de fonds progressif aux EMFs couplé au dispositif de suivi évaluation rapproché ont rendu la distribution du crédit plus efficace et a mis aux pas les EMFs retardataires; Le système de crédit décentralisé échappe aux « baleines », améliore la gouvernance et pérennise une source de financement sûre pour les activités délevage et de pêche; Les EMFs si plus présent sur le terrain avec les moyens logistiques adéquats sont les meilleurs partenaires de lEtat et des banques commerciales dans la distribution des crédits.

19 . Merci pour votre attention


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