Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosaire Delage Modifié depuis plus de 11 années
1
Cours Sainte Marie de Hann, Dakar CE1 Azur M. DOUCOURE Année 2012-2013
Défi technologique II
2
Fabriquer un objet qui permet de faire monter et descendre
3
Matériaux utilisés Ficelle Punaises Fil de fer Bouchons de liège
Gobelets Bouteilles plastique Eau
4
Connaissances scientifiques
Principe de la poulie et du treuil Densité : faire monter le niveau de l’eau en plongeant dans le bac à eau un objet volumineux
5
Problèmes rencontrés Problèmes identifiés Analyses Solutions
Quelles améliorations Comment fonctionne un treuil? Observation du fonctionnement Fabrication d’un treuil simple (ficelle et stylo) Comprendre le fonctionnement. Comment faire des manivelles adaptées à chaque objet? Expérimenter différents matériaux Les élèves ont choisi le fil de fer Chaque élève peut faire une manivelle qui s’adapte à son objet. Quel cylindre pour fixer la ficelle Recherches Bouchon de liège Forme cylindrique, on peut fixer des punaises.
6
Etapes de la fabrication
7
Observation d’objets Les élèves ont cherché des exemples d’objets fonctionnant sur ce principe.
8
Construction d’un treuil simple Pour comprendre le mécanisme du treuil et se projeter dans la réalisation, les élèves construisent à partir d’un stylo avec bouchon, d’une ficelle et d’une gomme une treuil simple.
9
Collecte du matériel et réalisation des objets
10
Révision / décoration Après avoir testé (et éventuellement rectifié) leur objet, les élèves le décorent.
11
Les objets finis VOIR LA VIDÉO
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.