La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE"— Transcription de la présentation:

1 RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE
LES CLES DU SUCCES Jean-Paul AIMETTI actencia SUPELEC Jean-Paul Aimetti Actencia

2 RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE 5 CLES DU SUCCES
1. DEFINIR UN PROJET : CIBLE OU LARGE 2. PROUVER SA VALEUR AJOUTEE 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL / SENS ET CONTRESENS 4. MAITRISER SES ENTRETIENS 5. GERER SON TEMPS ET SON STRESS Jean-Paul Aimetti Actencia

3 UN PROJET PROFESSIONNEL
1. DEFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL …. LARGE OU ETROIT ? Jean-Paul Aimetti Actencia

4 CE QUI N’EMPECHE PAS DE REBONDIR SUR DES OPPORTUNITES
PLUTÔT ETROIT CE QUI N’EMPECHE PAS DE REBONDIR SUR DES OPPORTUNITES  FACILITE LE DEVELOPPEMENT DE RESEAU  RENFORCE UNE EXPERTISE FOCALISEE Jean-Paul Aimetti Actencia

5 UN PROJET PROFESSIONNEL CIBLE(PP)
COMPETENCES (PRO et COMPORTEMENTALES) BESOINS DU MARCHE MOTIVATIONS P P Jean-Paul Aimetti Actencia

6 2. PROUVER SA VALEUR AJOUTEE
PROJET PROFESSIONNEL COMPETENCES CLES REALISATIONS MARQUANTES Jean-Paul Aimetti Actencia

7 SES REALISATIONS MARQUANTES
SE VENDRE PAR SES REALISATIONS MARQUANTES Jean-Paul Aimetti Actencia

8 EN RESTITUANT CLAIREMENT UNE REALISATION CONCRETE
COMMENT PROUVER UNE COMPETENCE ? EN LA DECLARANT ? EN RESTITUANT CLAIREMENT UNE REALISATION CONCRETE ~ VENTE DE SERVICES EN B TO B = RENDRE TANGIBLES LES AVANTAGES DU SERVICE Jean-Paul Aimetti Actencia

9 CIRCONSTANCES D’UTILISATION
1) SE VENDRE LORS D’UN ENTRETIEN DE RESEAU OU DE RECRUTEMENT 2) FOURNIR UN ARGUMENT CONCRET POUR ETRE RECOMMANDE EXEMPLES … Jean-Paul Aimetti Actencia

10 CRITERES D’EFFICACITE D’UNE REALISATION
EXPERIENCE REUSSIE OBJECTIF UNIQUE CONCENTREE DANS LE TEMPS UN RESULTAT UNIQUE ET CONVAINCANT QUANTIFIEE (temps, équipe, €, volume, … + repères) COMPREHENSIBLE PAR TOUT MANAGER Jean-Paul Aimetti Actencia

11 CRITERES D’EFFICACITE D’UNE REALISATION
CE N’EST PAS L’ENONCE EXHAUSTIF DE TOUTES LES ETAPES D’UNE ACTION C’EST 2, 3 OU 4 IDEES / ACTIONS FORTES, DIFFERENCIANTES = OUTIL DE COMMUNICATION ET NON UN MANUEL TECHNIQUE Jean-Paul Aimetti Actencia

12 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
STRUCTURE D’UNE REALISATION 1 OBJECTIF 2 à 4 IDEES / ACTIONS (arborescence équilibrée *) 1 RESULTAT * Barbara Minto De l’idée au texte Jean-Paul Aimetti Actencia

13 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
QUELLES REALISATIONS CHOISIR ? < 10 à 15 ANS PREUVES DES DIFFERENTES COMPETENCES / PROJET PROF. 1 ou 2 REALISATIONS PERSONNELLES « CERVEAU TOTAL » (Quadrants de Ned Herrmann) Jean-Paul Aimetti Actencia

14 Ned Herrmann (modèle 4 quadrants)
Cortical Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Logique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes Créatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel, Intuitif A Espace cortical gauche Espace cortical droit D Gauche Droit Contrôlé, Conservateur, Planificateur, Organisateur, Administrateur Contacts humains, Émotif, Musicien, Spirituel, Relationnel, Verbal B Espace limbique gauche Espace limbique droit C Limbique Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

15 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS
70% DES CADRES ET DIRIGEANTS RETROUVENT UNE ACTIVITE PAR LE RESEAU RELATIONNEL (Etude actencia 2006/2008) Jean-Paul Aimetti Actencia

16 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS
Autour d’un verre on se contente de prendre un RV On peut rebondir d’1 réseau à 1 autre Il faut se crédibiliser même avec ses proches Anticiper une relation intérêt / intérêt dès la prise de RV et lors du RV Jean-Paul Aimetti Actencia

17 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL :
SENS ET CONTRESENS PROCESSUS : 10 à 30 personnes à confiance partagée ayant un réseau important 2) Commencer par 5 RV Objectif : 1 ou 2 recommandations qualifiées à chaque RV Jean-Paul Aimetti Actencia

18 4. MAITRISER SES ENTRETIENS Cas des entretiens de réseau ,
Même avec des intimes PREMIER CONTACT PRESENTATION EN 2 MINUTES ECOUTE ET REALISATIONS FICHE DE CIBLES CONCLUSION ET SUIVI Jean-Paul Aimetti Actencia

19 CONSTRUIRE SON IMAGE DES LE PREMIER CONTACT PRESENTATION en 2 minutes
LOOK POSTURE PRESENTATION en 2 minutes Jean-Paul Aimetti Actencia

20 teasing vers Réalisations
PRESENTATION EN 2 MINUTES structurée chronologique teasing vers Réalisations Jean-Paul Aimetti Actencia

21 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
FICHE DE CIBLES 2 VERTUS : RENFORCE SON IMAGE DE PROFESSIONNALISME STIMULE LA MÉMOIRE DE L’INTERLOCUTEUR à condition de s’être rendu crédible évite les conclusions du type : ... Jean-Paul Aimetti Actencia

22 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
FICHE DE CIBLES Sur une page : Coordonnées personnelles PROJET 4 à 6 SECTEURS x 10 à 20 ENTREPRISES Jean-Paul Aimetti Actencia

23 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
GERER SON TEMPS ET SON STRESS ... SON TEMPS DUREE DE RECHERCHE < 6 MOIS 6 MOIS / 1 AN6 > 1 AN % 35 % 40 % 25 % NB DE RV DE RESEAU / MOIS 17 RV 7 RV 2 RV Jean-Paul Aimetti Actencia

24 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
GERER SON TEMPS 10% ANNONCES/CABINETS 20% « RESPIRATIONS » 70% RESEAU  4 ou 5 RV / SEMAINE Jean-Paul Aimetti Actencia

25 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
GERER SON STRESS : TECHNIQUES CLASSIQUES (CORPS ET MENTAL) APPLIQUER UN PROCESSUS : Se concentrer sur le chemin et non sur le résultat FAIRE ADHERER LE CONJOINT AU PROCESSUS Jean-Paul Aimetti Actencia

26 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
COMPLEMENTS Jean-Paul Aimetti Actencia

27 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
OBTENIR DES RV : QUELLE ACCROCHE? CARACTERISTIQUES DE L’ACCROCHE THEME DE CAMPAGNE EVENTUEL Jean-Paul Aimetti Actencia

28 CARACTERISTIQUES DE L’ACCROCHE?
1. NE PAS TENIR LE RV AU TELEPHONE 2. ARGUMENT 1 : FORCE DE LA RECOMMANDATION 3. ARGUMENT 2 (Barrage secrétaire) : INFORMATIONS A COMMUNIQUER 4. SANS URGENCE 5. RV DE 30’ MAXI Jean-Paul Aimetti Actencia

29 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
UNE TACTIQUE POSSIBLE : LE THEME DE CAMPAGNE OBJECTIF = FACILITER (LA RECOMMANDATION ET) LA PRISE DE RENDEZ VOUS et … progresser (expertise et réseau) sur un domaine (secteur, fonction, méthodes) améliorer son image et sa confiance en soi Jean-Paul Aimetti Actencia © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

30 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
EXERCICE Continuez, svp, sur un post it, l’appel suivant : « Bonjour, Jean Candide, je vous contacte de la part de Simon Dégé qui m’a conseillé de vous rencontrer » « Cela va être difficile en ce moment, que puis-je pour vous ? » « ………. » ??? Jean-Paul Aimetti Actencia © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

31 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
EXEMPLE « Bonjour, Jean Candide, je vous contacte de la part de Simon Dégé qui m’a conseillé de vous rencontrer » « Cela va être difficile en ce moment, que puis-je pour vous ? » « Je réalise un benchmark sur des cabinets de conseils concurrents. J’ai élaboré une première synthèse des bonnes et des moins bonnes pratiques, en matière d’accueil, d’argumentaire, de méthodes,… et Simon Dégé pense que cette synthèse peut vous intéresser. » Jean-Paul Aimetti Actencia © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

32 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
CONTENU Nouvelles dimensions, compétences,… d’une fonction, d’un métier Méthodes et pratiques utilisant de nouvelles techniques (dont les TIC), de nouvelles législations, … Internationalisation de structures, de fonctions Interface entre fonctions Jean-Paul Aimetti Actencia © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

33 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
CONTENU/Exemples Achat et développement durable Externalisation de fonctions informatique, RH, finances, marketing, …  nouvelles compétences Organisation des fonctions RH d’une entreprise européenne (? En central, ? Dans chaque pays) Sécurité et externalisation de SI Innovation issue d’un exemple international (mobile au Japon, distribution aux USA, …) Ingénierie et PPP Jean-Paul Aimetti Actencia © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

34 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
FORMAT Etude sur … Benchmark sur… « Dans quel cadre…? » Article Ouvrage Proposition d’innovation Eventuellement avec partenaire : média, université, cabinet de conseil, entreprise… Jean-Paul Aimetti Actencia © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

35 PASSER DU THEME DE CAMPAGNE A LA RECHERCHE D’ACTIVITE
«  Fausse barbe ? »  Une anecdote «  Dans quel but ? » « améliorer mes pratiques » « proposer de nouvelles dimensions, participer à des innovations d’une entreprise » « proposer une mission de …» Jean-Paul Aimetti Actencia © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

36 VALORISER ET COMMUNIQUER SES ATOUTS POUR PILOTER SA CARRIERE
ORGANISER UNE CAMPAGNE DE RECHERCHE Jean-Paul Aimetti Actencia

37 LE CERVEAU principes fondamentaux du modèle de Ned Herrmann
Avec l’aimable autorisation de Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

38 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
Roger Wolcott Sperry Analytique Conservateur Contrôlé Critique Dominant Factuel Logique Minutieux Objectif Pragmatique Quantitatif Rationnel Séquentiel Artistique Créatif Emotif Aventurier Global Intuitif Musicien Relationnel Simultané Spatial Spiritualiste Spontané Synthétique Cerveau (hémisphère) Droit Cerveau (hémisphère) Gauche Corps calleux Technique scientifique Sensible relationnel Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

39 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010
Paul Mac Lean Cortical (néo cortex) Intellect, abstraction, pensée. Limbique émotions, ressentis, affects. Reptilien instincts primaires, pulsions vitales. TERRITOIRE Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

40 Ned Herrmann (modèle 4 quadrants)
Cortical Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Logique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes Créatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel, Intuitif A Espace cortical gauche Espace cortical droit D Gauche Droit Contrôlé, Conservateur, Planificateur, Organisateur, Administrateur Contacts humains, Émotif, Musicien, Spirituel, Relationnel, Verbal B Espace limbique gauche Espace limbique droit C Limbique Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

41 Modèle Herrmann / communication entre 2 individus?
Si préférences =  facilités, Si préférences non =  difficultés Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

42 Pourquoi dans la famille on ne va pas au cinéma ensemble !
Da Vinci code La marche de l’Empereur Le Parrain Mon Oncle Harry Potter Le seigneur des Anneaux La liste de Schindler Le jour le plus long Autant en emporte le vent Millions dollars Baby Casablanca Titanic Mère : Fille : Fils : Père : Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

43 Dans les entreprises c’est pareil !
Comptabilité Finance Juridique Marketing Recherche et Développement Production Qualité Logistique Ressources humaines Vente Terrain : Technique : État-major : Relationnel : Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret

44 Un message, une idée : 4 QUADRANTS Les mots et les phrases types
MAGISTRAL (fournir de l’information en vrac) Le concept est… ou le principe de base est… Les faits essentiels sont… Les chiffres clés sont… DÉCOUVERTE (faire réfléchir) Comment? Ou? Qui? Pourquoi? Combien? Quand? Que? Quoi? Métaphore : décrire un domaine par un autre domaine Un message, une idée : 4 QUADRANTS Les mots et les phrases types DÉMONSTRATIF (fournir de l’information structurée) La situation de départ est la suivante 1ère… 2ème… 3ème… 4ème… / etc… En conclusion la preuve est apportée que… PARTICIPATIF (impliquer) Directement : donner une instruction (faites ceci! faites cela!) Psychologiquement : raconter une Histoire dont l’interlocuteur est le héros (utiliser le vous et 3 des 5 sens) Jean-Paul Aimetti Actencia © Jean-Jacques Machuret 44


Télécharger ppt "RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE"

Présentations similaires


Annonces Google