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APPROCHE ECOSYSTEME ET MALADIES TRANSMISES PAR LES VECTEURS
COURS REGIONAL ECOSANTE CRDI / ISBA COTONOU 17 –21/ Prof. HOUENOU - AGBO Yveline
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INTRODUCTION AES = Outil de recherche et d’intervention pour améliorer la santé. Appliquer AES aux maladies transmises par les vecteurs c’est prendre en compte et analyser tous les déterminants qui entrent en jeu dans la propagation de la maladie. De façon générale, Deux aspects principaux Bonne compréhension des déterminants de l’écosystème et de la santé Réponse de la société aux besoins de santé et de développement de l’homme
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Schéma 1 APPROCHE ÉCOSYSTÈME ET SANTÉ
(Forget et Lebel Int J. Occup Environ Health vol 7/N°2, 2001, S11)
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PLAN 1 INTRODUCTION I – GENERALITE Les objectifs de recherche
Les trois piliers méthodologiques Transdisciplinarité Participation Equité Les composantes de l’écosystème Le plan d’action
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PLAN 2 II – PROJET MWEA CONCLUSION Les objectifs
La méthodologie et les phases de l’étude Les résultats Les constats Les opportunités de changement Optimisation des interventions de changement CONCLUSION
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I - GENERALITES
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I –1 OBJECTIFS Analyser les déterminants de l’écosystème dans la transmission des maladies / vecteurs Préciser les réponses de la société à la réduction de la transmission de la maladie et aux besoins de santé et de développement de l’homme. Identifier les opportunités de changement Optimiser les interventions pour le changement
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Schéma 2 UNE STRATÉGIE ITÉRATIVE DE RECHERCHE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ HUMAINE (Forget et Lebel Int J. Occup Environ Health vol 7/N°2, 2001, S20)
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I – 2 METHODOLOGIE AES TRANSDISCIPLINARITE
Les chercheurs scientifiques : spécialistes Vecteurs : (écologie) Agent pathogène (biologiste..) Ecosystème physique ( chimiste, physicien..) Anthropologie et sociologie etc...
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APPROCHE ECOSANTE PARTICIPATION EQUITE. Les non- scientifiques
La communauté hommes et femmes de tous les niveaux Les décideurs capables de fournir temps, connaissance et expertise à un processus de concertation EQUITE. Le genre les inégalités sociales la promotion des droits de l’homme
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COMPOSANTES DE L’ECOSYSTEME
physique : plan d ’eau, air, la forêt, le sol, les animaux etc... Y compris l’écologie des vecteurs ( plus tard) Socio-culturel: la collectivité, notion genre, population la plus exposée, connaissance sur le fléau, mode de vie en lien avec le vecteur, porteur de l’agent pathogène etc...( recherche d ’équité) Economique: activités, revenus, impacts sur la santé, accessibilité aux services de santé, aux moyens de prévention.
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PLAN D’ACTION INTERVENTIONS
Les interventions sont les réponses aux besoins de santé et de développement définis au préalable. Après avoir identifié les opportunités de changement L ’application des interventions vise à optimiser le changement
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II - PROJET MWEA: AGRICULTURE ET PALUDISME AU KENYA (Clifford M.)
JUSTIFICATIF Mwea monoculture de riz irrigué 80% consommation pauvreté, problèmes sociaux...surtout les femmes Coopérative, culture anarchique conditions favorables pour les moustiques résistants, augmentation de la prévalence du paludisme avec des parasites résistants. Les moyens classiques de lutte ont montré leur limites.
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II - 1. OBJECTIFS « Mwea Agro ecosystem projet/ IDRC »
Evaluer le système local de production agricole et les facteurs de risque. Identifier les problèmes communs de santé, leur relative importance et les facteurs de risque. Déterminer la faisabilité socio économique des interventions de base spécifiques à l’agrosystème, pour réduire le paludisme et autres risques. Disséminer les résultats vers les cibles spécifiques y compris les ménages.
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II - 2. METHODOLOGIE 1 TRANSDISCIPLINARITE
Equipe de chercheurs 8 membres: / 3 femmes entomologiste médical, médecin parasitologue expert en santé publique expert en élevage - culture vétérinaire anthropologue sociologue statisticien
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II- 2. METHODOLOGIE 2 PARTICIPATION communautaire
au cœur du projet à toutes les phases, y compris le choix des villages à enquêter( 4 villages). 17 organisations 10 villageois assistants chercheurs vie dans le village telle que décrite par les villageois eux même.
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II - 2.METHODOLOGIE 3 Phase I: formation sur la méthode participative
phase II: séminaire de lancement (priorité de recherche; 4 villages sélectionnés phase III: recueillir des informations sur les villages
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II - 2.METHODOLOGIE 4 Phase IV: enquête détaillée sur les ménages (diagnostic communautaire) phase V: étude comparative des aspects du paludisme (prévalences, interaction culture - élevage, production animale, ressources et revenus de base. phase VI: Atelier de dissémination
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III - LES RESULTATS 1. CONSTATS:
23,5% de enfants de 9 ans et plus portent le Plasmodium Falciparum 30 à 300 fois plus de moustiques Anopheles Arabiensis, dans les villages irrigués. Prévalence de paludisme significativement plus faible dans les villages irrigués (bétail). Affinité irrésistible du vecteur au sang du bétail, zooprophylaxie. Autres axes de recherche ont permis des changements
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III - LES RESULTATS OPPORTUNITES DE CHANGEMENT Une série d ’interventions intégrées telles que: Meilleure gestion de l’eau: réduire la somme du temps d ’irrigation en alternant le riz avec le soja, réduire l’inondation => réduction des moustiques, augmentation des revenus, meilleur état nutritionnel des enfants Bétail utilisé comme un appât Contrôle biologique par les bactéries larvicides Moustiquaire imprégnée /ONG
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OPTIMISER LES INTERVENTIONS POUR LE CHANGEMENT
Que peut faire la population d’elle même? Que peut elle commencer à faire avec une assistance locale? Qu’est ce que la population ne peut entreprendre d’elle même?
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LEÇONS A TIRES ET CONCLUSION
L ’AES permet une application de solutions simples et à la portée de la communauté, dans le respect de ce qu’ils sont, en vu d ’un développement durable. Le rôle des institutions nationales, régionales et internationales et la nécessité d ’un cadre institutionnel pour pérenniser de tel projet (SIMA).
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