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Une intégration dans le cours dActivité de synthèse au Collège de Rimouski par Suzanne Desjardins.

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1 Une intégration dans le cours dActivité de synthèse au Collège de Rimouski par Suzanne Desjardins

2 «Il est facile de donner des problèmes aux élèves, mais il nest pas aussi facile de placer les élèves dans des situations qui leur posent effectivement problème. » « Il est facile de donner des problèmes aux élèves, mais il nest pas aussi facile de placer les élèves dans des situations qui leur posent effectivement problème. » -Soukini et Fortier

3 Résolution de problèmes en NYA (Mécanique) et NYB (Électromagnétisme) En parallèle aux cours magistrauxEn parallèle aux cours magistraux Aide du professeurAide du professeur Énoncé portant sur une matière déjà vue en classeÉnoncé portant sur une matière déjà vue en classe Peu ou pas de recherche à effectuerPeu ou pas de recherche à effectuer Tout le trimestre pour résoudreTout le trimestre pour résoudre Exemples : Stimulateur cardiaque (circuit RC de charge-décharge) ou Santé et sécurité au travail (Biot-Savart avec courant créé par le déplacement dune courroie chargée)Exemples : Stimulateur cardiaque (circuit RC de charge-décharge) ou Santé et sécurité au travail (Biot-Savart avec courant créé par le déplacement dune courroie chargée)

4 Activité de synthèse Ce qui est proposé aux élèves : Intégration des mathématiques et de la physique Approche favorisant la méta-cognition Par voie de : APP Projets de recherche (dont rétroingénierie) Apprentissages autonomes : calcul, électronique

5 Activité de synthèse Apprentissage par problèmes (APP)Apprentissage par problèmes (APP) Nouveaux concepts, lois, théories échafaudés sur danciennes connaissances ; ex : résonance Abordé par un problème Problème mal défini ; ex : concevoir un filtre de synthonisateur radio pour capter une fréquence f avec une largeur de bande répondant à certaines nécessités (couvrir toutes les fréquences de la voie humaine) Apprentissage autonomeApprentissage autonome Matière en continuité avec du déjà vu ; ex : loi dOhm appliquée en c.a. Abordé par une lecture personnelle en bibliothèque (référence fournie) ; ex : Boylestad en électronique Exercices clairs et courts ; ex : calculs dimpédance, asso en série et en parallèle

6 Activité de synthèse Apprentissage par problèmes (APP)Apprentissage par problèmes (APP) Axé sur une méthode de travail favorisant la méta- cognition But : développer une méthode de travail Rapport de recherche et présentation orale En équipe ou groupe de travail Tutorat orientant Apprentissage autonomeApprentissage autonome Axé sur lacquisition de connaissances But : réponse aux exercices Examen reproduisant les exercices demandés Individuel ou concerté Capsules magistrales sur les outils de calcul (vecteurs de Fresnel)

7 Activité de synthèse Méthode de travail suggérée pour APP : Étapes Observation (brainstorming + recherche) Mathématisation Validation (expériences et/ou modèle informatique) Conclusion : rétroaction (Hypothèses valides? Restrictions? Ouvertures?)

8 Activité de synthèse Exemple formatif : baril de déchets radioactifs BUTS : Observer les élèves en résolution de problèmes Les déstabiliser par rapport à leurs anciennes techniques de travail Favoriser une rétroaction sur ces techniques et leurs limites MÉTHODE: « Abandon du navire!!! »

9 Activité de synthèse Exemple formatif : baril de déchets radioactifs 1 ière heure : brainstorming avec secrétaire choisi par les élèves ; tuteur, assis à larrière de la classe, surveille, oriente 2 ième heure : mathématisation et résolution où la classe peut former une seule grande équipe ; tuteur demande à ne pas être dérangé 3 ième heure : commente leur débrouillardise, recueille les commentaires des élèves

10 Activité de synthèse Exemple formatif, le cheminement de la 1 ière heure Élèves 1.Formées au descriptif et au procédural 2.Réflexe : utiliser la cinématique (4 équations) pour résoudre le problème du baril 5.Cheminement : en v t y(t)Tuteur 1.Doit orienter vers le conditionnel (« ouvrir » les voies de solution) 3.MAIS… pas M.R.U.A. car? 4.Constat : 2 e loi avec a = dv/dt = d²y/dt²

11 Activité de synthèse Les réactions instantanées à gérer chez certains élèves Anxiété ou agressivité Hyper-contrôle du travail des coéquipiers Résistance passive (« poids mort ») : Se repose sur le reste de léquipe Tente de susciter la pitié Se défile des rencontres déquipe Résistance active (« proactif ») : Questionnement incessant de la méthode ou des problèmes choisis Sabotage avec lassistance dautres enseignants

12 Activité de synthèse Les réactions à posteriori chez certains élèves maintenant à luniversité Évaluation du programme par nos anciens: oMéthode APP excellente mais cest différent à luniversité o« Ça ma appris à structurer mon travail » (méta-cognition : lélève a appris à apprendre)

13 Analyse rétroactive de lAPP Approche interdisciplinaire (décloisonnement) Approche approuvée et acceptée en département et en programme Il nous manque une évaluation sommative individuelle après chaque APP (Lachiver, GEL de lUS)

14 Aspects à considérer pour le tuteur La transmission verticale du savoir presque complètement abolie Il faut préférer lapprentissage à lenseignement (plus de contacts avec les élèves quavec la matière) Il faut contenir son savoir car lélève doit découvrir par lui- même Déstabilisant car sans cesse évolutif selon diverses voies Cela dévoile les limites de lexpertise disciplinaire du prof car les élèves « ratissent large » Cela améliore les compétences sociales en rapprochant les élèves entre eux et du prof

15 Pourquoi jai choisi lAPP? Jai eu la chance quon me loffre!!! Ambiance informelle Discipline de classe nest plus assumée essentiellement par lenseignant Meilleure transition psychologique et cognitive : pour mes élèves, ça réduit la hauteur de la « marche à monter » entre le cégep et luniversité Meilleur transfert des compétences pour les élèves… et pour moi!

16 La parole est à vous…


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