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Le projet éducatif des projets validés

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Présentation au sujet: "Le projet éducatif des projets validés"— Transcription de la présentation:

1 Le projet éducatif des projets validés
En quoi consiste le projet éducatif?  Quels critères pour la validation des projets déposés?  Quelle cohérence avec le projet de l’Enseignement Catholique? 1- Exemples de crèches, micro-crèche, jardin d’éveil 2- Critères CNAF (mai 2009) 3- Le projet éducatif adossé à celui de l’école catholique

2 Méthodologie des jardins d’éveil
Le projet éducatif Le projet éducatif décrit ce qui est prévu pour: l’accueil, le soin, le développement, l’éveil, le bien être des enfants. Méthodologie des jardins d’éveil CNAF, 14 mai 2009

3 1- projets de crèches, micro-crèche, jardin d’éveil
Le projet éducatif 1- projets de crèches, micro-crèche, jardin d’éveil Observons les éléments significatifs inclus dans différents projets éducatifs de structure PE:  nota bene: Selon les différents projets étudiés, le projet pédagogique (les activités d’éveil) est dissocié ou intégré au projet éducatif.

4 En quoi consiste leur projet éducatif?
Les différents éléments présentés: Historique du projet (l’origine du projet n’est pas toujours présentée) Valeurs (ce qu’on veut pour l’enfant, conception de l’homme) Axes du projet ( Ex: place du corps; activités: langage, éveil artistique et culturel; jeux ; individuation/ socialisation/ autonomie ;ouverture sur le monde; …) Accueil de l’enfant (points de vigilance avant l’entrée et au quotidien) Place des parents (accueillir, responsabiliser, définir leur place) Différentes étapes d’une journée (emploi du temps: soins divers, activités d’éveil; rôle et tâches du personnel, accueil des parents, …) Liens avec l’école et autres structures

5 Le projet de structure Petite Enfance
2- Critères validation par CNAF / CAF Ce qui est dit dans le guide ‘Méthodologie des jardins d’éveil’ Ce qui a pu être exprimé par différents acteurs de ces organismes

6 La validation du projet
Les dossiers sont évalués selon la pertinence du projet : au regard du besoin des familles et des collectivités de la qualité de l’accueil proposé du caractère innovant en termes de coopération et de mutualisation Méthodologie des jardins d’éveil (14 mai 2009)

7 Le respect de normes ou de principes de base
La pertinence pour le territoire : Le projet doit correspondre à un vrai besoin social local complémentarité de l’offre Aucun projet ne sera étudié indépendamment de la globalité du territoire. Les repères doivent correspondre aux normes Petite Enfance et non Ecole: L’amplitude d’ouverture: 200 jours minimum (école:160 jours) Amplitude horaire plus large que journée scolaire (besoin des parents: en moyenne 10heures,11heures de garde) L’espace: Locaux adaptés au projet Surface: normes Petite Enfance: 10 m²/enfant

8 Le respect de normes ou de principes de base
La qualification des personnels: A coté des normes administratives (diplômes, formations), il pourra être tenu compte : de l’expérience professionnelle des personnes de la qualité de leurs compétences (ex: expérience d’ASEM).

9 La prise en compte des partenaires
Se rapprocher le plus tôt possible: des élus: quels sont leurs projets pour prendre en compte les besoins des citoyens? peut-on envisager une aide de la mairie pour un projet complémentaire? les acteurs du projet peuvent aussi développer un partenariat éducatif et professionnel avec d’autres structures (multi accueil, RAM, ludothèque…) des techniciens de la CAF, de la PMI, de la MSA leurs compétences techniques sont précieuses pour l’analyse des besoins et l’étude du projet social dans les départements, ces trois organismes sont associés entre eux sur ce type de projet. les organismes payeurs étudient les projets dans le cadre général du territoire concerné.

10 Des éléments appréciables:
Accueil du handicap (incontournable) Soutien à la responsabilité parentale Eco-responsabilité Création d’emploi féminin (subvention européenne) Place des seniors (bien identifiée) Mutualisation professionnelle (entre structures locales) Partenariats éducatifs (entre structures locales)

11 Dépôt de candidature Il n’y a pas de date butoir pour le dépôt.
Les dossiers sont instruits au fur et à mesure de leur arrivée après obtention de l’avis de la CAF départementale. Sélection par jury national, sous l’égide du Ministère en charge de la famille (CNAF, DGCL (direction générale des collectivités locales) CCMSA (caisse centrale mutualité sociale agricole).

12 Si le dossier est retenu:
Demander l’ Autorisation ou avis du président du Conseil Général. Établir le Conventionnement avec les principaux partenaires associés au projet: CG, Commune, CAF, MSA, le ou les porteur (s) du projet.

13 La convention doit préciser :
les objectifs, la population visée, la contribution et le rôle de chacun des organismes ou autorités signataires, la durée de l’expérimentation la part de chacun des financements;

14 L’évaluation intermédiaire au bout d’un an
Elle devra porter sur les points suivants: Évaluer la qualité des coopérations et des mutualisations mises en œuvre entre les différentes structures d’accueil du jeune enfant; Mesurer quel est le taux d’encadrement le plus adéquat, ainsi que les compétences et les profils des professionnels les plus appropriés au regard des objectifs poursuivis; Quantifier le nombre de places offertes et mesurer l’amélioration quantitative de l’offre d’accueil ainsi que l’impact de l’ouverture de jardins d’éveil sur les structures d’accueil existantes; Analyser les incidences financières de la création des jardins d’éveil pour chaque financeur;

15 d’une école catholique
Le projet éducatif 3- Le projet éducatif adossé à celui d’une école catholique

16 La qualité du projet est essentielle
L’intérêt de l’enfant Le développement d’un vrai projet éducatif La qualité du personnel (qualification et/ou expérience) La continuité entre les différents acteurs internes L’articulation entre le jardin d’éveil et l’école La volonté d’associer les parents L’accessibilité pour tout type de familles : coût adapté Claude Berruer, mai 2009 rencontre CFTC / CNAF

17 Axes du projet éducatif
Ils rejoignent la dynamique des Assises, le projet diocésain, le projet d’établissement de l’école Ils s’inscrivent dans la tradition éducative de l’Enseignement catholique Attentifs à chaque personne: besoins spécifiques rythmes de développement accueil du handicap Aide à la responsabilité parentale: implication des familles, soutien à la parentalité, infos et échanges sur l’éducatif Il s’inscrivent dans un environnement et montrent la volonté de se rapprocher de partenaires Ouverture culturelle: exploiter les possibilités de l’environnement proche : découvrir et respecter la nature, les animaux; activités en ludothèque, bibliothèque, piscine,... rencontrer d’autres enfants : école, multi-accueil communal, enfants gardés par leur maman ou par leur assistante maternelle. donner leur place aux seniors: projets divers: jeux de communication, politesse, chants et comptines du patrimoine enfantin, bébés lecteurs, … Ouverture professionnelle: échanges et mutualisation des pratiques encouragés entre structures et professionnel (le)s : enseignants Petites Sections, ASEM, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles, … accueil de stagiaires / soutien à leur projet de formation

18 Deux objectifs éducatifs fondamentaux
L’éducation à la socialisation : l’apprentissage du « moi et les autres » : accepter l’autre / aller vers l’autre, partager, … découvrir qu’il est bon de vivre ensemble. L’éducation à l’entrée dans la loi : appropriation progressive des règles de vie et apprentissage de la frustration,… progressivement intégrer qu’ « on ne me dit pas toujours ‘oui’ », pouvoir rencontrer des ‘non’. Cf colloque du côté des maternelles, Besançon sept 2009

19 Les aspects à soigner particulièrement selon les attentes de familles, de responsables de structures
L’accueil des familles, la communication avec les parents: être accueillant, à l’écoute, savoir reprendre contact si liste d’attente, bien informer, donner leur place aux parents, nommer aussi les limites de cette place dans la structure, ... point écoute, interventions/échanges sur des questions d’éducation, … L’accompagnement vers l’entrée dans la structure: de l’enfant : se mettre à sa hauteur pour l’accueillir, respecter son besoin de recul, montrer le lieu en exercice, rassurer, donner envie de, … pour les parents eux-mêmes: rassurer, déculpabiliser, soutenir la responsabilité parentale (parents premiers éducateurs, respect des horaires, la famille prévoit une solution si l’enfant tombe malade…)

20 Les aspects à soigner particulièrement
Les liens avec l’école: « vivre ensemble, mutualiser, partager »: cohérence entre les valeurs et axes du projet éducatif de l’école et ceux du projet de la structure PE invitation à partager des temps du projet pastoral, à l’initiative de l’école, dans le respect de la conscience des enfants et du choix des familles. Donner envie de rejoindre cette école pour la scolarisation ultérieure, mais ne pas en faire une obligation à la famille.

21 Les aspects à soigner particulièrement
Le support juridique Selon la réalité locale, le choix du support juridique sera: Soit l’OGEC: il peut soutenir sans pénaliser l’école Il est reconnu comme partenaire. Il distingue les comptes et financements structure PE (CAF, MSA CG, commune,…) et ceux de l’école (forfait communal) Soit une nouvelle association Loi 1901: qui met à l’abri l’école et les finances de l’OGEC qui permet une reconnaissance plus évidente par certains partenaires.

22 2° Journée nationale des coordinateurs Petite Enfance Secrétariat général de l’Enseignement catholique 19 novembre 2009 Conception et présentation Marie-Hélène GAVREL Coordinatrice Dossier PE DEC de Vendée Membre du groupe national PE auprès du SGEC


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