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Le développement d’un projet en phases successives

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Présentation au sujet: "Le développement d’un projet en phases successives"— Transcription de la présentation:

1 Le développement d’un projet en phases successives
La matrice projet CRED Le développement d’un projet en phases successives D’après les travaux de Gino Gramaccia

2 La matrice Projet temps Un projet en quatre séquences: Démarrage
Définition Réalisation Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES Un projet en quatre séquences: Démarrage Définition Réalisation Clôture ACTIVITES DE SOUTIEN Activités opérationnelles Opérations conceptuelles et matérielles Nécessaires à l’avancement physique du projet Activités de soutien Soutien aux activités opérationnelles Recherche de l’atteinte des objectifs : Coûts Délais Performances 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

3 Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation
La matrice Projet temps Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Etudier la faisabilité globale du projet Conclusions de cette étude : GO/ NO GO 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

4 Rédiger cahier des charges Décrire livrables
La matrice Projet temps Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Définition formalisée du besoin Cahier des charges fonctionnel Livrables du projet Contrat du projet 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

5 Concevoir et réaliser les livrables
La matrice Projet temps Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Conception et réalisation des livrables Pratiques métiers 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

6 Mettre en service Capitaliser
La matrice Projet temps Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Ouvrage réalisé Mise en service Bilan projet => capitalisation d’expérience 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

7 La matrice Projet Activités d’organisation : temps
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation Activités d’organisation : identifier les parties prenantes du projet concevoir l’organigramme des tâches assurer la coordination des tâches constituer un référentiel pour les projets futurs 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

8 La matrice Projet temps Activités de maîtrise des coûts :
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation Evaluer ressources nécessaires Estimer les coûts Contrôler dépenses Améliorer maîtrise des coûts Coûts Activités de maîtrise des coûts : Evaluer besoins en ressources humaines et matérielles Estimer les coûts du projet Maîtriser les dépenses Capitaliser 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

9 La matrice Projet Gestion des risques : temps
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Gestion des risques : Composante majeure de la gestion du projet Evaluer les risques Scénariser les risques potentiels Maîtriser les aléas Capitaliser pour améliorer Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation Evaluer ressources nécessaires Estimer les coûts Contrôler dépenses Améliorer maîtrise des coûts Coûts Evaluer les risques Scénariser les risques Gérer les aléas Améliorer maîtrise des risques Risques 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

10 La matrice Projet temps La communication :
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation La communication : Sensibiliser aux enjeux du projet Définir le système de communication Réguler les processus de communication Remettre les documents opérationnels au client Archiver les documents de gestion Evaluer ressources nécessaires Estimer les coûts Contrôler dépenses Améliorer maîtrise des coûts Coûts Evaluer les risques Scénariser les risques Gérer les aléas Améliorer maîtrise des risques Risques Gérer les conflits Définir le système de communication Communiquer autour du projet Améliorer communication Communication 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

11 La matrice Projet temps LE PLANNING : UN SUPPORT DE COMMUNICATION
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES ACTIVITES DE SOUTIEN Planning Premier planning Planning directeur Planning de contrôle Planning bilan Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation LE PLANNING : UN SUPPORT DE COMMUNICATION Planning d’orientation => hypothèses Planning directeur : planning prévisionnel du projet ordonnancement détaillé des étapes du projet Planning de contrôle : Suivi de l’avancement par rapport au prévisionnel point d’appui pour le choix des actions correctives Planning bilan fait apparaître les modifications du planning prévisionnel Analyse des écarts survenus au cours du projet => référentiel précieux pour les projets futurs Evaluer ressources nécessaires Estimer les coûts Contrôler dépenses Améliorer maîtrise des coûts Coûts Evaluer les risques Scénariser les risques Gérer les aléas Améliorer maîtrise des risques Risques Gérer les conflits Définir le système de communication Communiquer autour du projet Améliorer communication Communication 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

12 La matrice Projet temps
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES Planning Premier planning Planning directeur Planning de contrôle Planning bilan Management de projet : une problématique commune à tous les métiers Des activités opérationnelles qui conduisent à l’objet du projet (l’ouvrage) Des activités de soutien au service des activités opérationnelles Comment mettre en place une démarche de projet? Acquérir une culture S’approprier des méthodes et outils Pratiquer, améliorer Mesurer les effets Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation Evaluer ressources nécessaires Estimer les coûts Contrôler dépenses Améliorer maîtrise des coûts Coûts ACTIVITES DE SOUTIEN Evaluer les risques Scénariser les risques Gérer les aléas Améliorer maîtrise des risques Risques Gérer les conflits Définir le système de communication Communiquer autour du projet Améliorer communication Communication 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

13 A chaque étape, une décision à prendre
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES Planning Premier planning Planning directeur Planning de contrôle Planning bilan On continue? Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation Evaluer ressources nécessaires Estimer les coûts Contrôler dépenses Améliorer maîtrise des coûts Coûts ACTIVITES DE SOUTIEN Evaluer les risques Scénariser les risques Gérer les aléas Améliorer maîtrise des risques Risques Gérer les conflits Définir le système de communication Communiquer autour du projet Améliorer communication Communication 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert

14 A chaque étape, une décision à prendre
Séquence Démarrage Séquence Définition Séquence Réalisation Séquence Clôture Analyser besoin et existant – Explorer choix d’orientation Rédiger cahier des charges Décrire livrables Concevoir et réaliser les livrables Mettre en service Capitaliser ACTIVITES OPERATIONNELLES Planning Premier planning Planning directeur Planning de contrôle Planning bilan Identifier acteurs projets Découper et structurer le projet Piloter projet Améliorer organisation Organisation Evaluer ressources nécessaires Estimer les coûts Contrôler dépenses Améliorer maîtrise des coûts Coûts ACTIVITES DE SOUTIEN Evaluer les risques Scénariser les risques Gérer les aléas Améliorer maîtrise des risques Risques Gérer les conflits Définir le système de communication Communiquer autour du projet Améliorer communication Communication 7J 09/09/2010 au 09/12/ Propriété CRED Transfert


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