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Les stages d’enseignement clinique: de 1975 à l’an 2010…

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1 Les stages d’enseignement clinique: de 1975 à l’an 2010…
Claude Mailhot Professeure titulaire Faculté de Pharmacie Université de Montréal

2 Historique du développement des stages cliniques

3 Les principales étapes
1975 1983 1996 Création des stages Extension Expansion 23 hôpitaux 90 officines Hôpital et officine pour tous Supervision 1-1 par des cliniciens associés Équipe de soutien à la Faculté 4 hôpitaux universitaires ou agréés 1 équipe de soins 1 pharmacien par hôpital 5 hôpitaux 18 officines 11 centres de soins de longue durée 2 équipes de soins 1 pharmacien responsable par secteur Augmentation du nombre d’étudiants Révision de programme

4 2006: Création du programme de Pharm D
Compétences visées par le programme de formation Compétences générales Compétences professionnelles Professionalisme Communication Travail en équipe et interdisciplinarité Raisonnement scientifique et pensée critique Autonomie dans l’apprentissage Leadership Soins pharmaceutiques Services à la communauté Gestion de la pratique et des opérations 4

5 Pratique communautaire
1ère année 2e année 3e année 4e année Pratique communautaire Établissement de santé STOP (au choix) Septembre à avril Mai-juin Mai-juin Septembre à juin PHA1510 4 semaines PHA4510T 8 semaines PHM 4871 7 semaines PHA4520T 8 semaines 20 semaines PHM 4872 7 semaines PHA2510 4 semaines PHA4530 8 semaines PHA4540 4 semaines 16 semaines PHA4550 4 semaines 4 semaines

6 Description des cours Enseignement clinique 1 et 2
2 X Stages cliniques de 7 semaines (14 crédits) 1 crédit = 35h de stage + 10 h de travail personnel Permettre à un étudiant d’appliquer ses connaissances en pharmacie à un patient en utilisant le concept des soins pharmaceutiques BUT

7 Compétences générales
Démontrer une attitude professionnelle adaptée aux différentes situations rencontrées Initier l’étudiant au processus d’évaluation des soins pharmaceutiques prodigués et à la mesure de leur impact Compétences générales Développer et appliquer un plan de soins pharmaceutique à un patient conformément à la prestation des soins pharmaceutiques Entrer en relation de façon efficace et responsable

8 Compétences spécifiques
Établir une relation de confiance avec le patient Obtenir les informations pertinentes et analyser correctement la thérapie Identifier les problèmes réels et potentiels reliés à la pharmacothérapie du patient et à sa condition Identifier les résultats recherchés pour chacun des problèmes Identifier et prioriser une solution pertinente aux problèmes Compétences spécifiques Intervenir efficacement de façon verbale ou écrite Exercer une pharmacovigilance et assurer un suivi des patients Démontrer sa connaissance des médicaments prescrits et non prescrits, des produits de santé naturels et des fournitures médicales Agir de manière à assurer la collaboration entre professionnels Qualifier et quantifier les interventions réalisées et leur impact Intervenir de façon autonome, responsable, avec initiative et ouverture d’esprit

9 Environnement pédagogique
Intervenants facultaires Responsables de cours Coordonnatrice de stage Responsables des milieux Clinicien associé Étudiant Professeur enseigne à l ’étudiant Étudiant apprend avec l ’aide du professeur (Clinicien associé) Milieu de pratique 9

10 Processus d’évaluation
Déroulement du stage Processus d’évaluation Journal de bord Activité de rayonnement Accueil et orientation Plan de soins pharmaceutiques Documentation Rencontre hebdomadaire 3 4 5 6 7 Nombre de patients à suivre/semaine Présence dans le milieu de formation

11 Les stages du programme de Baccalauréat
Déroulement d’un stage de 7 semaines Journée pré-stage Rencontre hebdomadaire Stage de 7 semaines Rétroaction régulière Semaine 7 Évaluation sommative Semaine 3 Évaluation formative

12 Patients à suivre / semaine
8 8 8 8 8 3 8 1 2 3 4 5 6 7 Patients à suivre / semaine

13 Accueil et orientation
Présentation au personnel de la pharmacie et de l’unité Présentation des attentes du CA Accueil et orientation Démonstration par le CA modèle de pratique Familiarisation avec l’organisation, les espaces physiques, les procédures et les divers outils de travail

14 Rencontre hebdomadaire
1,5 heure exclusivement avec l’étudiant Révision du journal de bord Révision des plans de soins Rencontre hebdomadaire Échange sur les liens théorie-pratique et action-rétroaction Évaluation formative de l’étudiant

15 Révision des plans de soins
Application des soins pharmaceutiques Intégration des divers savoirs Révision des plans de soins Capacité d’analyse, de synthèse ainsi que le jugement professionnel Niveau d’engagement Professionnalisme/sens des responsabilités

16 Exemple: On sait que la solution optimale ds une otite chez l’enfant est une céphalo, et si le md a prescrit azithromycine, il n’y a pas de problème ph si la dose est bonne. On sait donc que l’azithro est quand même retenue. Il y a un PS mais pas de PP (aura besoin de suivi) permet a l’étudiant quand même d’énumérer sa solution. 16

17 Révision du journal de bord
Documenter les activités et interventions réalisées Valider la mise en application des PSP Révision du journal de bord Évaluer l’impact des interventions Point de départ pour la rétroaction Réflexion / auto-critique sur sa performance

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20 3 3 3 Opinions pharmaceutiques Notes au dossier pharmaceutique
Documentation Notes au dossier médical (SOAP) 3 Transmission du plan de soins pharmaceutiques au congé Notification d’effet indésirable à un médicament

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23 Le rôle central des cliniciens associés (maîtres de stage)
Pierre Moreau Doyen & Professeur Faculté de pharmacie Université de Montréal

24 Les cliniciens associés – CA
Pour tirer le maximum de stages, le maîtres de stage doit être préparé Le clinicien associé à la Faculté de pharmacie est un maître de stage formé et reconnu Permet à l’étudiant de transposer ses connaissances dans un contexte de pratique réel Niveau de connaissance du CA parfois inférieur Niveau d’expérience nettement supérieur Donnant – donnant (connaissances vs expérience)

25 Responsabilités des CA
Encadrer et superviser l’étudiant durant son stage: Consacrer au moins 1 heure par semaine exclusivement à l’étudiant Assurer une présence mimimale de 10 heures par semaine avec l’étudiant Évaluer la performance de l’étudiant et l’atteinte des objectifs Être un modèle de pratique qui applique les soins pharmaceutiques Dans les CHU/CHA, les CA assurent une présence de 35h/sem, ce qui n’est pas le cas pour tous les centres.

26 Critères d’obtention du titre
Expérience: Être inscrit au tableau de l’Ordre professionnel depuis 1 an Avoir travaillé depuis au moins 4 mois consécutifs dans son milieu Qualité: N’avoir aucune restriction à son permis d’exercice Avoir un dossier exempt de toute condamnation disciplinaire depuis au moins 3 ans N’avoir fait l’objet d’aucune recommandation défavorable du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre professionnel de sa province à l’égard de la supervision d’étudiant Formation: Avoir accumulé au moins 15 UFC au cours des 2 années précédant l’obtention du titre Réussir la formation de base obligatoire pour la supervision des étudiants – offerte par la faculté

27 Formation universitaire des CA
Cours universitaires crédités gratuits 3 composantes fondamentales Communication Soins pharmaceutiques Outils d’encadrement et d’évaluation Pour les « nouveaux » pharmaciens, les deux premiers volets sont couverts dans la formation initiale Recertification aux 3 ans Principalement sur le dernier volet

28 Une implication grandissante des CA à la formation
En passant du B.Pharm. au Pharm.D.: Nous passons de14 à 40 semaines de formation en stage sous la supervision de l’UdeM La proportion des stages est donc passée de 10% à près de 25% des crédits universitaires Continuité des acquis à l’Université et développement de plusieur compétences Les CA deviennent des partenaires de premier plan dans la formation de la relève Nous avons besoin d’un nombre grandissant de ces pharmaciens modèles Renforce notre désir de bien les former pour assurer la continutié entre les cours et la pratique

29 Recrutement des CA

30 Milieux de travail des CA
Chaque CA doit œuvrer dans un milieu propice à l’atteinte des objectifs de stage Visite et « agrément » des milieux Le nombre de milieux doit aussi s’accroître Commencer par les meilleurs et augmenter lentement Est le point central pour démarrer. Choisir les meilleurs sites au début et faire boule de neige !!

31 Milieux de travail des CA

32 Motivation des CA

33 Versement d’un montant forfaitaire au clinicien pour son travail
Reconnaissance des CA Versement d’un montant forfaitaire au clinicien pour son travail Une approche onéreuse Accès aux périodiques et livres électroniques de la bibliothèque de l’UdeM Accès aux syllabus et matériel de cours des étudiants Optimisation de l’assignation et portail Soirée de reconnaissance vin & dessert Prix de participation Prix d’excellence

34 Relation Université - CA - étudiant
Programme de pharmacie universitaire • Connaissances et compétences développées à l’interne • Objectifs et compétences complémentaires pour les stages Étudiant continuité Milieux « Agréés » et cliniciens formés • Partage de leur expérience • Réalisation des objectifs de stage et évaluation - compétences

35 Les stages hospitaliers à la
Faculté de pharmacie de l’Université Laval Jean-Pierre Grégoire CIDPHARMEF 2009 Phnom Penh

36 Les stages hospitaliers
Jean-Pierre Grégoire Doyen & Professeur Faculté de pharmacie Université Laval

37 Maîtrise en pharmacie d’hôpital (Master) Programme de premier cycle
Stages hospitaliers Maîtrise en pharmacie d’hôpital (Master) Programme de premier cycle

38 Le programme de MSc en pharmacie d’hôpital
Étudiants boursiers du Ministère de la Santé et des Services sociaux Programme hospitalo-universitaire de 16 mois 4 mois de cours 12 mois de résidence sous supervision d’un pharmacien hospitalier Essais Programme clé dans le développement de la pratique clinique

39 Quelques titres d’essais
Revue de l'utilisation de la thromboprophylaxie chez les patients hospitalisés en médecine interne au CHUL Description des problèmes reliés à la pharmacothérapie des patients de la clinique externe d'hémato-oncologie de l'Hôpital St-François d'Assise Description des activités réalisées par un pharmacien aux soins intensifs de l'Hôtel-Dieu de Québec Évaluation de l'impact de deux pharmaciens versus un à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus Évaluation du protocole d'initiation et d'ajustement des antiémétiques par le pharmacien chez les patients en oncologie de l'hôpital du St-Sacrement

40 Historique du stage de 1er cycle
1972 17 étudiants; 1 hôpital; 15 semaines 2 professeurs maître de stage Intégration aux équipes médicales 2009 151 étudiants; 9 hôpitaux; 12 semaines (+ 4 semaines en officine) Pharmaciens superviseurs

41 2. Évaluer la qualité d’une thérapie médicamenteuse.
Objectifs généraux 1. Communiquer efficacement avec un patient en établissant une relation professionnelle avec ce dernier. 2. Évaluer la qualité d’une thérapie médicamenteuse. 3. Développer et appliquer un plan de soins pharmaceutiques. 4. Situer la participation du pharmacien au sein d ’une équipe de soins. 5. Évaluer l’information pharmacothérapeutique.

42 Principes pédagogiques du stage
Le stagiaire observe le pharmacien en action Le stagiaire peut poser certains actes pharmaceutiques et recevoir de la rétroaction Le stagiaire est appelé à prendre graduellement des responsabilités professionnelles sous la supervision du pharmacien

43 Les milieux de stage .

44 Liste des rotations cliniques offertes Centres hospitaliers de la session clinique 2006
St-François d’Assise Gériatrie active Médecine interne Cardiologie Chirurgie-soins palliatifs Hôpital St-Sacrement Médecine familiale Gériatrie (URFI) CHUL Médecine interne Gériatrie (UCDG) Pédiatrie Psychiatrie Hôtel-Dieu de Québec Néphrologie Onco-hématologie Cardiologie

45 Liste des rotations cliniques offertes Centres hospitaliers de la session clinique 2006
Enfant-Jésus Médecine interne Gériatrie Cardiologie Neurologie Hémato-oncologie Hôpital Laval Pneumologie Lévis Psychiatrie Cardiologie Soins palliatifs (oncologie) Robert-Giffard Georges-Dumont (NB) Gériatrie

46 Supervision pyramidale
Pharmacien Résidents M.Sc. Pharmacie d’hôpital Étudiants en pharmacie

47 Formation des superviseurs
Formations offertes: Rétroaction Gestion du temps Comment faire apprendre tout en étant efficace Intervenir auprès de l’étudiant en difficulté d’apprentissage Formation à la rétroaction pour les résidents

48 Questions?


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