Télécharger la présentation
Publié parEmmanuel Delaporte Modifié depuis plus de 11 années
1
Projet MERLIN Un Centre de Ressources pour les Apprenants FLE
et pour les Enseignants FLE Katharine Branning, Médiathèque du FIAF Pascal Saura, Délégué général adjoint, Délégation générale de l'Alliance Française Réunion annuelle des Directeurs des Alliances Françaises Houston, le 20 février, 2009
3
Objectif du Projet Merlin MEdia Resources for Language INstruction)
Le projet Merlin propose une stratégie pour positionner les Médiathèques-centres de ressources comme vecteurs essentiels de la promotion du français en valorisant les ressources documentaires sur l’apprentissage du français et sur la France contemporaine auprès du grand public et des apprenants de français.
4
Autrement dit, une stratégie qui permet le croisement des objectifs de ces deux secteurs, au service des étudiants et des enseignants de votre Alliance
5
La création de cet outil documentaire et informatique s’insère dans une série d’initiatives déjà lancées ou inscrites dans l’avenir du French Institute Alliance Française de New York et la Délégation des Alliances-US: Project Benjamin: soutient le développement des Centres de Ressources par le don de documents, missions d’expertise et un service de prêt interbibliothèque AF-FRAMES: fédération des objectifs pédagogiques, CECR, outils, formation Smart Steps to French: cadre pour l’enseignement aux jeunes publics CR-FLE du FIAF: la création d’une “Bibliothèque de l’Apprenant” à la Médiathèque de New York en 2006
6
Le Projet Merlin permet la réalisation des objectifs suivants :
Il positionne la Médiathèque au centre du processus d’apprentissage du FLE : la Médiathèque devient un outil incontournable dans la réussite des objectifs du Centre de Langue et de l’apprenant Il met à la disposition de vos professeurs un matériel d’accompagnement de leur programme d’instruction en classe Il offre à vos étudiants des ressources qui les encouragent dans leur parcours d’apprentissage Il soutient les initiatives du Projet AF-FRAMES pour la professionalisation de votre Alliance et de son programme d’enseignement et facilite le passage de votre Centre de Langue aux normes du CECR Il représente une valeur ajoutée à votre offre de cours, et améliore votre taux de retention
7
Le Projet MERLIN propose 2 volets:
Un CR-FLE pour les Apprenants Un CR-FLE pour les Enseignants: en cours de développement
8
CENTRE DE RESSOURCES FLE APPRENANTS
1er volet: CENTRE DE RESSOURCES FLE APPRENANTS
9
Pour rappel… Le Projet Merlin a créé un outil documentaire et informatique, opérationnel depuis décembre 2007 dans 7 Alliances pilotes du Projet AF-FRAMES: Atlanta Chicago Milwaukee New York San Francisco San Juan Washington
10
CR-FLE APPRENANTS: le projet offre:
Un site internet : qui regroupe:
11
En quoi consiste le volet CR FLE Apprenants du Projet Merlin?
Une plateforme d’apprentissage, basée sur les niveaux du CECR et qui exploite le matériel figurant sur la liste des “100 Titres”. Ces 14 parcours d'apprentissage et 14 missions virtuelles aident à préparer vos cours ou à faire travailler les apprenants en autonomie. Les parcours ont été réalisés par les enseignants de 7 Alliances du réseau et la Délégation générale. Les "missions virtuelles" ont été exclusivement élaborées par l'équipe pédagogique du FIAF de New York.
12
Le site comprend d’autres documents pédagogisés, notamment :
Les Lutins du Court Métrage Great Decisions 2007 et 2008, préparés par Pascal Saura des fiches chansons
13
Autres ressources: les Bibliographies
la bibliographie de “100 Titres pour l’apprentissage du FLE” avec une classification des titres par niveau du CECR, organisée autour du système de classification FLE en vigueur au CR-FLE du FIAF un classement de romans par niveau du CECR, élaborée par Yann Carmona (présentation cet après-midi) Listes avec classification par genres des autres collections (cinéma, musique, bd, FF)
14
Ces listes, préparées par l’équipe de la Médiathèque du FIAF, vous offrent la possibilité d’élaborer votre propre Centre de Ressources FLE : vous pouvez vous inspirer des listes et guides pour constituer votre propre fonds selon vos besoins, votre budget ou votre programme de cours
15
Autres services…. Veille bibliographique en FLE
Conseils sur le fonctionnement d’une Médiathèque (Projet Benjamin) Tests d’orientation Informations sur les Projets Alliance Enfance et Benjamin
16
2eme volet du Projet Merlin:
CENTRE DE RESSOURCES FLE ENSEIGNANT
17
Objectif: Cette collection proposera un fonds de titres destinés à accompagner l’enseignant dans sa formation professionnelle et dans ses pratiques de classe Les ouvrages permettront aux enseignants de dégager les grandes lignes théoriques de la profession, tout en créant une convivialité et un dialogue entre la théorie et la pratique.
18
C’est une bibliothèque d’enrichissement professionnel qui présentera des ouvrages offrant des bases théoriques relatives au métier d’enseignant enFLE. Cette collection unique d’ouvrages, introuvables ailleurs aux USA, comprendra un fonds de textes majeurs en linguistique et les ouvrages de référence en sciences de langues et, plus spécifiquement, dans le domaine du FLE.
19
La collection offrira des ouvrages susceptibles de faciliter la préparation des cours, en croisement bien évidemment avec l’ensemble des documents authentiques qui se trouvent dans le Centre d‘Auto-apprentissage pour l’Apprenant de FLE et dans la Médiathèque dans son ensemble (périodiques, ouvrages, musique, littérature, films, etc.)
20
Ce fonds regroupera les thématiques suivantes:
la linguistique la langue française et la francophonie le français langue étrangère la didactique du FLE la formation de l’enseignant
21
Un fonds de quelques titres sur le métier d’enseignant FLE (pas exhaustif mais assez complet) Ce fonds sera conservé à la Médiathèque du FIAF, et sera disponible par le service de prêt inter-bibliothèques soutenu par le Projet Benjamin Liste des titres de la collection disponible sur le site Merlin et sur le catalogue du FIAF Le fonds sera disponible à partir de juin 2009
22
Critères principales de la politique d’acquisition :
Titres en français uniquement, sauf pour des titres dans d’autres langues (notamment l’anglais) jugés incontournables ou des traductions en français des grands classiques sociolinguistiques Des ouvrages destinés au FLE pour les publics adultes, adolescents et enfants Des ouvrages actuellement disponibles ; les titres épuisés déjà dans la collection du FIAF seront cependant retenus Tous supports et tous formats (nota : les formats K7 audio et vidéo seront à exclure) Une sélection de périodiques professionnels (Le français dans le monde, Banque des Mots, Bulletin de l’AATF)
23
Les manuels un jeu complet des manuels FLE publiés en France actuellement disponibles sur le marché Les manuels historiques français et américains ; les titres qui ont conditionné nos apprenants Evolution du FLE : une collection historique des grands textes manuels FLE Les manuels seront rangés dans un rayon séparé de la partie CR-FLE Apprenants de la salle ; et côtés par titre de la méthode (3 premières lettres du titre et une gommette de couleur selon le niveau du Cadre si applicable + un renvoi mot-clef de ce niveau sur la fiche bibliographique dans le catalogue informatisé).
24
Sujets qui seront représentés uniquement par les grands textes dans le domaine :
Didactique des langues en général Français langue seconde (FLS) La traduction Intercompréhension des langues ; les rapports du français avec les autres langues, notamment l’anglais La francophonie sera traitée par les textes qui résument son historique ou des ouvrages de synthèse analytique (rapports et statistiques) Livres en anglais sur la pédagogie (sauf les grands textes classiques, incontournables)
25
Ne seront pas acquis pour ce fonds :
Matériel pédagogique pour la classe (petit matériel pédagogique disparate ; dossiers, etc. disponible sur l’intranet des profs du FIAF)
26
Le fonds ne comprendra pas les ouvrages traitant les thématiques suivantes :
Autres langues de France Enseignement bilingue (FLS) Ouvrages sur les systèmes éducatifs étrangers ou français L’actualité internationale et les les études transnationales en éducation Structures de l’enseignement et politiques linguistiques (France et USA): législation, textes officiels, systèmes éducatifs, statistiques Éducation et formation Sciences du langage et littérature Science de l’éducation Éducation et développement; indicateurs en éducation Éducation comparée Psychopédagogie Activités cognitives
27
Comment profiter du Projet Merlin?
Vous, directeurs et responsables pédagogiques ! Visitez le site et découvrez ses ressources ; parlez-en à vos enseignants Consultez la veille bibliographique de façon régulière Organisez des séminaires et des formations utilisant les titres de ce fonds Empruntez les ouvrages ; organisez un fonds roulant de titres dans votre AF Encouragez vos enseignants à consulter la veille bibliographique pour se tenir au courant des parutions récentes et pour assurer leur formation professionnelle
28
Et en parlant du développement professionnel…
L’objectif principal des 4 Projets nationaux actuellement en cours: AF-Frames, Merlin, Smart Steps to French, et Benjamin est de vous fournir les ressources nécéssaires pour la professionalisation de votre Alliance fédérer nos objectifs et stratégies En ce qui concerne les Projets Benjamin et Merlin, l’objectif principal est de mettre des ressources documentaires au service de vos enseignants (dans votre Alliance et sur le site de la DG)
30
Du soutien documentaire !
A cette fin, le Projet Benjamin est heureux d’offir un abonnement d’un an à la revue LE FRANCAIS DANS LE MONDE à 10 Alliances françaises du réseau Cette offre s’inscrit dans le prolongement du Projet Merlin qui a pour but de compléter les fonds documentaires existants dans votre Alliance, d’aider les responsables à encourager le professionnalisme de leur corps enseignant, et de fournir les ressources documentaires aux professeurs pour mieux faire leur travail.
31
Ces abonnements sont attribués aux Alliances qui remplissent les conditions suivantes
Avoir participé à l’initiative “Passeport pour le français” du Projet AF-FRAMES Etre représentée à la réunion des directeurs 2009 Avoir au moins 5 enseignants Disposer d’un local Ne pas disposer actuellement d’un abonnement au FDLM Etre l’Alliance Française qui accueille la réunion des directeurs : Houston
32
AF d'Atlanta AF de Denver AF de la Nouvelle-Orléans AF de Miami AF de Minneapolis AF de North Texas (Dallas) AF de Pasadena AF de Philadelphie AF de Porto Rico AF de Providence
33
Merci de votre attention !
Dornéavant, l’étude des langues ne doit plus être dirigée simplement vers la correction de la grammaire…. -Ferdinand de Saussure
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.