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Publié parLula Descamps Modifié depuis plus de 11 années
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Journée régionale de la PREDIM Rhône-Alpes, Grenoble Axe majeur 1 : l’interopérabilité des systèmes et des données ACTIF : Aide à la Conception de systèmes de Transport Interopérables en France Police de caractère commune à tout le document : Arial Titre principal : taille 18 Gras. Sous-titres : taille 15 Yannick DENIS - CERTU Journée PREDIM – 22 Octobre 2007
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Sommaire L’interopérabilité et sa mise en oeuvre ACTIF
Quelques définitions Interopérabilité Enjeux Nécessité d’une démarche structurée ACTIF Intentions et origines Équipe Contenu : méthode, modèle, outils Le contenu et ses applications La méthode Le modèle et son application L’outil OSCAR et son application L’activité prochaine autour d’ACTIF Maintenir la connaissance Appliquer Diffuser Titre taille 20 Contenu taille 14 ou 13
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Gestion Quelques définitions Système de transport :
Ensemble de moyens mis en œuvre par un opérateur à la demande d’un maître d’ouvrage (AOT) pour assurer une offre de déplacement. Informations Titre taille 28 Contenu taille 24 Gras pour le titre Étiquettes sous illustrations taille 18 Note fin de page : 18, gras, italique Infrastructures Gestion Administration
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Quelques définitions Interopérabilité :
Capacité qu’ont deux ou plusieurs systèmes de se comprendre les uns les autres et de fonctionner en synergie. Ex : l’achat sur Internet grâce à la CB. Titre taille 20 Contenu taille 18 Gras pour le titre Plusieurs niveaux de l’interopérabilité: Capacité d’échanger des informations dans le cadre de procédures coordonnées, voire collaboratives, avec éventuellement des moyens communs.
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ACTIF : enjeux Enjeux de l'interopérabilité
Coopération de plusieurs services (connaître la demande) Pour une plus grande efficacité (structurer l’offre) Economie d'échelles, pérennité des solutions mises en oeuvre Multimodalité, intermodalité, « comodalité » Mobilité durable
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L’interopérabilité et sa mise en place
L’interopérabilité est complexe à mettre en œuvre parce qu’elle met en jeu : plusieurs acteurs, avec leurs métiers et leurs projets, plusieurs systèmes avec leurs contraintes et objectifs. La mise en œuvre de l’interopérabilité nécessite de suivre une démarche de conception rigoureuse Titre taille 20 Contenu taille 18
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ACTIF : enjeux, objectifs du MEDAD
Projet à Maîtrise d’ouvrage MEDAD-DGMT-MTI Objectifs: Fournir aux bureaux d'études (AMO, maîtres d'oeuvres) et aux techniciens de maîtrise d'ouvrage Un dispositif d'aide à la conception Pour concevoir des systèmes de transports qui échangent de l'information, se coordonnent, coopèrent... inter-opèrent. .
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Les origines: ACTIF, Pourquoi?
Contexte européen et international Des initiatives dans le Monde (USA, Japon, Australie…) L’existence d’un cadre européen avec le projet FRAME L’existence d’accord de coopération entre États. Le MEDAD est maître d’ouvrage ou porteur de systèmes de transports: Contrôle sanction automatisé, chronotachygraphe… Contexte de la décentralisation: L’État se doit d’accompagner les Autorités organisatrices de transports dans la prise en charge de nouvelles responsabilités Il doit proposer des aides et des cadres permettant aux collectivités de définir leurs actions
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ACTIF: C’est qui? Maîtrise d’Ouvrage / Ministère de l’Équipement
Mission transports intelligents: Jean-François JANIN DGMT/MTI: Eric LOUETTE – Roger LAMBERT CERTU : Yannick DENIS – chef de projet Architecte CETE Nord-Picardie : Christophe LOUVARD Site Web QUADRIA Experts-métiers du privé et du public
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ACTIF : un dispositif d'aide à la conception
ACTIF s’appuie sur : Une méthode Conduite de projets complexes (plusieurs acteurs, systèmes, projets) Un modèle Représentation des logiques des métiers des transports Vue sous l’angle des systèmes d’information Association des normes et standards Des outils Pour utiliser le modèle Et faciliter le consensus autour d’un projet. Une documentation Rapports d'études sur les différentes applications Un site Web Mise à disposition (gratuite) de l'ensemble des éléments du dispositif.
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La méthode: pour se poser très tôt les bonnes questions
1. Initialisation de la démarche 2. Analyse de l’existant 3. Définition de la cible Modélisation de l’existant Modélisation de la cible 4. Définition des scénarios S1 S2 S3 S1 S2 S3 S4 Identification des écarts S1 S2 S3 S4 Les « S » contenu dans ces schémas signifient : Systèmes. Il s »agit bien ici de montrer les étapes de la démarche en prenant en compte les systèmes. Construction de scénarios de déploiement Évaluation des scénarios : Aide à la décision Scénario 1 Scénario 2 Scénario ... 5. Plan de déploiement 6. Mise en œuvre de l’architecture
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Le Modèle ACTIF: V5 disponible depuis le 5 octobre
Qu’est-ce que c’est ? Un modèle est une représentation simplifiée et compréhensible d’un processus ou d’un système Il propose une modélisation de l’ensemble des activités susceptibles d’être assurées par un Système d’Information des Transports Le modèle ACTIF est issu d’une concertation et de l’expérience d’experts métier liés aux transports Le modèle ACTIF est une représentation fonctionnelle, indépendante des implémentations physiques réelles
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Modèle ACTIF : les objets
Echanges d’informations (données ou commandes) entre les fonctions, les acteurs et les stocks de données. ex : données de trafic, données événementielles, description statique d’un réseau, commande des équipements, etc. Flux de données Entité dont le fonctionnement interne n’est pas modélisé dans ACTIF, mais qui est impliqué dans l’échange de flux. ex : équipements de terrain, conducteur, établissement financier, etc. Acteur externe Elément de conservation et de mise à disposition des données pour les fonctions et les acteurs externes. ex : Plans de Gestion de Trafic, description de l’offre TC, etc. Stock de données Rôle ou action de l’entité au sein du système à modéliser. ex : Recueillir les données de trafic, gérer les structures tarifaires, etc. Fonction Description Représentation Nom Et des normes: associées à chacun des objets.
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Gestion des données partagées
Modèle ACTIF : une représentation simple, compréhensible et utilisable… Des différents métiers et de leurs interfaces possibles… Transport Public Gestion des données partagées Paiement électronique Exploitation de fret et flotte Aide à la conduite Gestion des urgences Coordination de l’offre et information Exploitation des infrastructures Application de la réglementation
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Arbre fonctionnel –
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Modèle ACTIF : architecture générique
Tous les diagrammes sont construits en suivant une même architecture générique. Fonctions externes Recueillir les données Élaborer / Consolider des données Produire / Préparer Diffuser Stock de données Acteurs fournisseurs clients
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Diagramme de flux de données – Gérer la coordination des déplacements.
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Diagramme de flux de données – Produire et distribuer de l’information sur les déplacements
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Vue thématique – gestion coordonnée des déplacements
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Vue thématique – mise à jour d’un référentiel
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OSCAR : Un outil qui utilise le modèle
1. Définition des éléments du Système 2. Définition des éléments en interface avec le Système 3. Sélection ou non des flux proposés 5. Génération de la documentation 4. Réalisation des diagrammes
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Contexte Étude de faisabilité pour la mise en oeuvre d’un système d’information multimodal au niveau de la Région Alsace Intégration de la méthode ACTIF dans la méthodologie Utilisation du modèle ACTIF pour la description fonctionnelle des différents scénarios Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Démarche méthodologique Identification du périmètre du projet Objectifs Périmètre géographique Périmètre fonctionnel Identification des acteurs Analyse de l’existant Recueil de l’expression des besoins Définition de systèmes cibles Description fonctionnelle Identification des sous-systèmes Identification des flux d’échanges entre les différents partenaires Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Démarche méthodologique : périmètre du projet Objectifs Favoriser l’utilisation des transports collectifs Périmètre géographique Région Alsace Avec prises en compte de la problématique transfrontalière : Allemagne et Suisse Périmètre fonctionnel Types de donnée Données statiques (description offre, description réseau routier, …) Données circonstancielles (perturbations, …) Données temps réel (avance retard, …) Données cartographiques Types de mode de transport Transport collectif (urbain et interurbains) Transport à la demande Véhicule particulier Modes doux (vélo, piéton, …) Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Démarche méthodologique : identification des acteurs Types des acteurs Autorités Organisatrices (Conseil Régional, CG67, CG68, DDE 67, DDE 68, CUS, SITRAM, CAC, …) Exploitant (SNCF, CTS, TRACE, SOLEA, …) Analyse de l’existant Disparité des systèmes existants et des données disponibles Pas de système cartographique Expression du besoin Favoriser la politique de Transport en Commun Offrir une information globale sur l’offre de déplacement en Alsace ainsi que sur la tarification Intégrer la problématique transfrontalière Permettre à l’usager de planifier ses déplacements, sans avoir à connaître les réseaux des différents exploitants Prendre en compte les perturbations prévues Faciliter les échanges d’information entre les partenaires Mettre à niveau l’information disponible chez les exploitants Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Démarche méthodologique : systèmes cibles Principes Description de trois scénarios contrastés Description du périmètre fonctionnel Description des différents sous-systèmes Description des données et des échanges Modélisation Utilisation du modèle ACTIF Utilisation de l’outil OSCAR Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Démarche méthodologique : scénario 1 Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Démarche méthodologique : scénario 2 Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Démarche méthodologique : scénario 3 Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Information multimodale Recueillir les données événements Recueillir les requêtes instantanées Recueillir les données de référence Calculer un itinéraire Consulter l’offre et les événements Diffuser le résultat de la requête … Référentiel Produire une nouvelle version du référentiel Activer une nouvelle version du référentiel Historisation Recueillir les données à historiser Rechercher les données historisées Diffuser les états, analyses et données historisées Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Modèle ACTIF : modélisation scénario 3 Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Information multimodale Recueillir les données événements Recueillir les requêtes instantanées Recueillir les données de référence Calculer un itinéraire Consulter l’offre et les événements Diffuser le résultat de la requête … Référentiel Produire une nouvelle version du référentiel Activer une nouvelle version du référentiel Historisation Recueillir les données à historiser Rechercher les données historisées Diffuser les états, analyses et données historisées Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Information multimodale Titre taille 20 Contenu taille 18
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Utilisation de l’outil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace
Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Référentiel Titre taille 20 Contenu taille 18
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L’activité prochaine autour d’ACTIF
Maintenir la connaissance et le modèle dans un état d’actualité et de qualité satisfaisant De nouvelles versions du modèle et de l’outil en fonction de l’évolution des métiers. Promouvoir en facilitant l’appropriation Formation – 10 et 11 Décembre au CERTU Documentation – voir site Web Communication – Présence au congrès du GART; Présentations au congrès de l’ATEC 2 journées prévues en 2008: l’une sur le transport de marchandise et l’autre sur la gestion multimodale des déplacements Site Web
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L’activité prochaine autour d’ACTIF
Promouvoir en facilitant l’utilisation Supports méthodologiques OSCAR: V3 depuis le 5 octobre 2007 Études diagnostics: le RST, CERTU et CETEs sont disponibles. Collaborer avec l’Europe, et le reste du Monde… Projets FRAME et projets équivalents d’ACTIF en Europe Standardisation des architectures des ITS Intégration d’ACTIF sur des projets ERA-Net
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Applications d’ACTIF aujourd’hui
17 applications d’ACTIF entre 2005 et 2007, dont Gestion des déplacements sur l’agglomération de Montpellier – DDE 34 Coordination entre exploitants TC – Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Système d’information multimodale - Région Alsace Système billettique départemental – Conseil général 64 Gestion de bases de données transports - Région Franche-Comté Coordination des services d’urgences - Côtes d’Armor Information routière coordonnée sur la Région Bretagne Interfaces entre le PC Carosse, le CRICR et le CIGT Allegro – agglomération de Lille. Interfaces entre modes fluvial et maritime – Port de Rouen. Système d’information et de gestion de l'Autoroute maritime transgascogne – Port autonome de Nantes. …/… Une grande partie de la documentation est consultable sur le site ACTIF:
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Merci de votre attention
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