Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBruce Calvet Modifié depuis plus de 11 années
1
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin 2008 www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
2
2 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 2 Les points d'arrêt sont les lieux d'interface entre les modes Marche à pied-TC: le début/la fin d'un trajet en transport public TC-TC: changement d'exploitant au cours d'un déplacement en transport public Identifications différentes selon le mode/ la ligne qui l'utilise Nécessite souvent une signalétique interne Lieu possible d'information et de services Porte l'image et concourt à la qualité du transport collectif Pourquoi les points d'arrêts ?
3
3 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 3 L'utilisation d'une représentation uniforme des points d'arrêt est une condition nécessaire de l'interopérabilité des SIM Localisation: données géoréférencées sur les points d'accès et leurs groupements Lignes de transport: liens avec la représentation de l'arrêt dans la description de chaque mode qui l'utilise Ces liens permettent d'accéder aux données des SIM sur: Services desservant l'arrêt: fiches horaires Accessibilité Eventuellement parkings... Modélisation
4
4 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 4 Un projet qui doit avoir un maître d'ouvrage qui puisse créer un réseau de relations stables entre les fournisseurs et les utilisateurs des données: Normalisation: utiliser ce qui existe, participer à la création de ce qui sera utile Réalisation d'une plateforme pouvant accueillir les liaisons avec les SIM au fur et à mesure de leur création Mettre en place les liaisons avec les éditeurs de service pour la réutilisation des données Contractualisation Conditions de mise en place
5
5 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 5 Réseau: vision technique
6
Vers une agence française de l'information multimodale et de la billettique www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin 2008
7
7 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 7 La Plateforme de Recherche et d'Expérimentation sur l'Information Multimodale a réuni les acteurs depuis 2002 Action fédérative de recherche PREDIT Les usagers ont besoin de continuité lorsqu'ils changent de territoire Les transporteurs et les autorités organisatrices sont nombreux et adaptent les services aux besoins locaux Projets concrets, recherches pour le futur, normes, propositions d'organisation, guides Les Systèmes d'Information Multimodale prévus par la LOTI pourraient être mis en réseau PREDIM
8
8 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 8 Elargir la multimodalité à tous les modes (transport public, route, marche à pied...) Evaluation de l'information multimodale du point de vue de l'énergie et du CO2 Observatoire des comportements des internautes et des voyageurs Liens entre l'information et les moyens de paiement Information géographique et de mobilité Information pour l'accessibilité Recherches pour PREDIT 4
9
9 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 9 Etudes sur la forme d'un maître d'ouvrage pour le réseau concluent à Service de l'Etat à compétence nationale: proposition retenue COMOP Grenelle TP Comité de pilotage associant les acteurs Equipe permanente identifiée Missions: Soutien à la normalisation Contrats type pour la mise à disposition des données par les SIM Conditions d'accès et de réutilisation des données par les éditeurs de service Assurer la mise en place et l'exploitation du réseau Sensibilisation/ diffusion bonnes pratiques Agence
10
10 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 10 Il s'agit d'une plateforme électronique (et de ses liaisons avec les SIM) Devra interopérer avec le Géoportail Pourrait être réalisée en PPP (contrat plus long que les marchés de service, ressources accessoires possibles) Appel à idées et références ouvert Identifier les risques Techniques (stabilité des standards, mécanisme de certification...) Délais de mise en place des SIM Volumes d'utilisation.... Plate forme du réseau
11
11 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 11 Réseau: vision technique
12
12 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 12 L'information sur le service et son paiement sont des éléments complémentaires de la relation client Les problématiques de la billettique ont des points communs avec celles de l'information multimodale Domaines possibles pour la mission de l'AFIMB: Etudes préalables sur nouvelles opportunités technologiques (NFC) Gestion des risques de l'interopérabilité Contractualisation: documents type Soutien à la normalisation Billettique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.