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OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

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2 OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

3 Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

4 Le marché Les industries culturelles sont en pleine transformation. Les technologies numériques affectent les structures de marché comme les structures de production. Les consommateurs ont accès rapidement à une variété presque infinie de produits sous différentes plates-formes. Les artistes disposent de moyens puissants pour produire et diffuser leur matériel, ce qui avant lère dInternet était souvent réservé aux grandes entreprises intégrées.

5 Le marché (suite) La mondialisation culturelle impose ses normes et ses produits. Par contre, la pratique de loisirs culturels ou sportifs est essentielle à lépanouissement des individus comme des collectivités. Cette pratique est locale. Elle mérite dêtre soutenue comme la diffusion dévénements culturels de haut niveau. Dans lavenir, la difficulté sera de créer une demande suffisante pour justifier le maintien des infrastructures, des activités et des institutions culturelles à léchelle régionale.

6 Les technologies Selon McLuhan, dans lère des communications, the medium is the message. Or, les technologies numériques réinventent constamment les médias. Les évolutions ou les ruptures de plates- formes vont saccélérer dans lavenir. Les nouvelles plates-formes seront mobiles. Elles auront tendance à converger davantage de sorte que les arts seront partout, instantanément, sous toutes les formes.

7 La société Le Bas Saint-Laurent possède une forte tradition artistique. Les emplois structurels en animation culturelle ou sportive se trouvent principalement dans les municipalités et les organismes gouvernementaux. Ces emplois ne sont pas menacés. Par contre, la précarité du statut dartiste ou de travailleur autonome risque de décourager plusieurs jeunes à se lancer dans une carrière dartiste à moins que ces carrières ne soient ouvertes sur dautres disciplines ou dautres champs dactivité. Lavenir des arts est certainement multidisciplinaire, ouvert sur le monde et les échanges.

8 6. Culture et loisirs ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Animateurs de sports et loisirs Maîtrise des nouveaux médias Nouvelles approches de mise en forme et de bien-être Design WEB Systèmes de gestion Designers graphiques Commis de bibliothèque Techniciens en cinéma. radiodiffusion et arts de la scène Communicateurs de la radio et de la télévision = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

9 Les métiers de lavenir Spécialiste en mise en marché Artiste / concepteur en médias interactifs Gestionnaire spécialisé en arts et communication

10 Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

11 . 11. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

12 . 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 6. Culture et loisirs LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 3724 Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications -3145 Commis de bibliothèque de correspondance et à l'information 35254 Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique Spécialisation -3141 Commis au travail général de bureau 0 522 Photographes techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma de la radiotélédiffusion et des arts de la scène -3142 Commis en bureautique et en éditique 05123 Journalistes Adaptation 08612 Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains 32171 Analystes et consultants en informatique Adaptation 92281 Techniciens de réseau informatique Spécialisation 30131 Directeurs de la transmission des télécommunications Adaptation 0124 Personnel en secrétariat 06671 Opérateurs et préposés aux sports aux loisirs et dans les parcs d'attractions 92241 Technologues et techniciens en génie électronique et électrique Spécialisation 0112 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises -3143 Commis des finances et de l'assurance 00651 Directeurs d'autres services Adaptation 35133 Musiciens et chanteurs Adaptation -35231 Annonceurs et autres communicateurs de la radio et de la télévision 0122 Personnel administratif et de réglementation 35241 Designers graphiques et illustrateurs Spécialisation 00015 Cadres supérieurs - commerce radiotélédiffusion et autres services n.c.a. Adaptation 32174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs Adaptation 32282 Agents de soutien aux utilisateurs 0512 Professionnels/professionnelles de la rédaction de la traduction et des relations publiques 05131 Producteurs réalisateurs chorégraphes et personnel assimilé Adaptation 00511 Directeurs de bibliothèque d'archives de musée et de galerie d'art Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

13 . 13. VERSION PRÉLIMINAIRE 6. Culture et loisirs LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 00512 Directeurs édition cinéma radiotélédiffusion et arts de la scène Spécialisation -31241 Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) 32175 Concepteurs et développeurs Web Spécialisation 35136 Peintres sculpteurs et autres artistes des arts visuels Adaptation 00114 Directeurs d'autres services administratifs Adaptation 0061 Directeurs/directrices des ventes du marketing et de la publicité Spécialisation 00621 Directeurs commerce de détail Adaptation 35124 Professionnels des relations publiques et des communications Adaptation 3524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes Spécialisation 30213 Gestionnaires de systèmes informatiques Spécialisation 00611 Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation 3065 Directeurs/directrices d'autres services Adaptation 0521 Personnel technique des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art -36421 Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail 36441 Guides touristiques et guides itinérants 00721 Directeurs de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles Adaptation 0511 Professionnels/professionnelles des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art 05125 Traducteurs terminologues et interprètes 35134 Danseurs Adaptation 05221 Photographes 3523 Annonceurs/annonceures et autres artistes de spectacle Spécialisation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir


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