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Publié parClaudie Le gall Modifié depuis plus de 11 années
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PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD
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Situation actuelle des systèmes dinformation pour le suivi et lévaluation de la pauvreté Les systèmes dinformation pour le suivi de la pauvreté font face à de multiples problèmes dont les principaux sont relevés ci- dessous.
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(i) les enquêtes sont apériodiques et ne fournissent pas très souvent des indicateurs statistiques voulus, ni une analyse de la situation en matière de pauvreté au moment de la prise de décision. (ii) les différentes enquêtes réalisées ne sont souvent pas comparables même au sein dun même pays parce que les méthodologies, les concepts et les nomenclatures diffèrent dune enquête à une autre. (iii) même les enquêtes réalisées sont peu exploitées ; en effet les analyses sont souvent peu approfondies et les résultats sont tardifs. (iv) les statistiques de léducation et de la santé souffrent de plusieurs maux dont le défaut de couverture nationale (les statistiques de la santé par exemple ne couvrent pas toujours le secteur privé) sans quon puisse dailleurs avoir une idée précise du taux réel de couverture.
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(v) il y a peu de coordination institutionnelle dans les systèmes statistiques nationaux avec pour conséquence la multiplicité des sources de données sans que lon sache quelle est la source officielle. (vi) il ny a pas de stratégie darchivage et de diffusion des données et il arrive même que les informations produites avec des ressources rares soient perdues. (vii) le niveau dévaluation qui devrait permettre danalyser limpact des politiques est totalement absent des systèmes dinformation.
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Justification du projet La situation actuelle caractérisée dune part par laccent mis sur le suivi/évaluation de la pauvreté et dautre part par la faiblesse des systèmes statistiques nationaux (cf 1.2) justifie amplement la mise en place dun programme devant permettre lamélioration de ces systèmes. Le programme sadresse à tous les pays francophones dAfrique subsaharienne. Les institutions qui en seront plus spécifiquement bénéficiaires sont les instituts nationaux de statistique (INS), les autres producteurs des systèmes statistiques nationaux impliqués dans le suivi/évaluation de la pauvreté (éducation, santé, etc.), les cellules chargées du suivi des DSRP, les observatoires de suivi de la pauvreté. Il est important de noter que le programme ne se substitue pas aux activités qui sont en cours de réalisation dans les pays Lapport majeur du programme est daider les pays à mettre toutes ces opérations dans un ensemble cohérent défini tout en prenant en compte les ressources financières et humaines disponibles.
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Objectif de développement du programme Lobjectif de développement du programme est de permettre aux pays concernés de disposer de systèmes dinformations appropriés, cohérents et efficients permettant de répondre aux besoins de production, à intervalles réguliers dindicateurs pertinents pour le suivi - évaluation des DSRP et des objectifs du millénaire pour le développement. Le programme permettra notamment de favoriser lharmonisation des méthodologies de collecte, de traitement et danalyse des données au niveau national et régional en tenant compte des ressources humaines et financières existantes. En ce sens, il est cohérent avec les objectifs arrêtés dans le cadre du Programme statistique minimum commun (PROSMIC) des Etats membres dAFRISTAT.
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Objectifs spécifiques 01- Concevoir et développer des systèmes dinformation sur la pauvreté incluant le suivi du bien-être et des conditions de vie des populations, le suivi dexécution des projets programmes, lévaluation dimpact et la diffusion des informations. O2 - Renforcer les capacités des INS et des structures spécialisées, notamment les observatoires, dans le domaine de la collecte, du traitement, de lanalyse et de la diffusion de linformation. O3 - Mettre en place un réseau virtuel dinformation et déchange sur les méthodologies et les expériences menées en matière de suivi de la pauvreté.
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Stratégie de mise en œuvre du programme 7.1Rôle des principaux acteurs Le PNUD et les autres partenaires au développement. Lassistance du PNUD sera circonscrite au sein dun programme régional qui pourrait bénéficier de lappui financier et technique de plusieurs organismes de coopération. Le programme piloté par le PNUD sera conçu comme un programme multi-donateurs et impliquera de ce fait, dès sa formulation, dautres partenaires au développement. Les donateurs pourront orienter leurs contributions vers des services spécifiques, vers des pays donnés, ou toute combinaison des deux. En outre, le PNUD à travers le SURF pauvreté pourrait apporter un appui conseil dans la mise en œuvre des activités du programme. Structure de mise en oeuvre. La mise en œuvre et lexécution technique du programme seront confiées à une institution sous regionale qui dispose des capacites techniques et administratives necessaires. Les Etats bénéficiaires. Les principales structures nationales chargées des questions de suivi et danalyse de la pauvreté et des conditions de vie des ménages sont les principaux bénéficiaires du programme. Les activités nationales du programme seront réalisées sous la responsabilité de ces points focaux nationaux en collaboration avec les bureaux nationaux du PNUD et avec lappui technique dAFRISTAT. Le DESA. Le DESA est lagence dexécution du programme. Il est chargé de mobiliser les ressources des autres partenaires intéressés par le programme. Le DESA établit et gère les contrats dans le cadre de lexécution du programme.
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Mécanismes de coordination Le programme privilégiera une démarche fondée sur la communication et linformation en direction des partenaires nationaux et internationaux. Le fondement de ce choix réside dans la recherche dune synergie dactions et dune meilleure coordination entre les partenaires au développement. Un comité de pilotage comprenant le Bureau régional du PNUD pour lAfrique, la représentation de PNUD à Bamako, le SURF, les représentants des partenaires participants et AFRISTAT se réunira une fois par an pour examiner les résultats atteints, les difficultés rencontrées et élaborer des recommandations immédiatement applicables pour la suite des activités.
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RISQUES De manière spécifique, quatre types de risques sont à prendre en considération : la gestion séparée des fonds provenant de plusieurs bailleurs de fonds ayant des règles de gestions différentes ; la mise en œuvre de certaines activités du programme dépend de la mise en œuvre dune stratégie de mobilisation de ressources complémentaires ; la faiblesse des capacités statistiques nationales dans certains pays ; assurer la pérennité du programme.
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Budget La diversité des vingt pays couverts rend difficile une évaluation complète du budget. pour les activités prévues en 1.3, il est prématuré de déterminer une enveloppe qui permettrait de financer selon leurs besoins, les activités prioritaires à mettre en œuvre dans les pays. Le montant de cette enveloppe sera lobjet déchanges entre linstitution contractante et le PNUD La contribution du Pnud est de 1154799 $US
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