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REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Abuja, mars 2003
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P L A N I. BILAN DIAGNOSTIC II. SCHEMA DIRECTEUR 2001-2005
1.1 ACTIVITES PONCTUELLES 1.2 CONTEXTE 1.3 CONSEQUENCE II. SCHEMA DIRECTEUR 2.1 OBJECTIFS 2.2 ACTEURS 2.3 RESULTATS ATTENDUS III. APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE 3.1 LES ENQUÊTES MENÉES PAR L’INS DEPUIS 90 3.2 PREALABLES A LA MISE EN ŒUVRE DU DSRP 3.3 OBJECTIFS ET STRATÉGIES
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I-BILAN DIAGNOSTIC I.1 ACTIVITES PONCTUELLES
1946 : Création du 1er Service de Statistique de Côte d’Ivoire ; : Extension de l’activité statistique en Côte d’Ivoire avec la planification du développement ; : Grandes opérations RNA en 1974 ; Recensement Général en 1975 ; RAB en 1980, 1985 ; RGPH en 1988 ; RE/RLE en 1990 et 1995.
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I- BILAN DIAGNOSTIC I.1 ACTIVITES PONCTUELLES Enquêtes nationales
EPR 1978 / 1979 EBC 1979 EIF 1981 / 82 EPAM en 1985, 1986, 1987 et 1988 ; EIMU 1989 / 90 ENV 1993 et 1995 EDS 1995 et 1998 Création du CNSNC en 1981
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I- BILAN DIAGNOSTIC I.1 ACTIVITES PONCTUELLES
Création du CNSNC en 1981 Maître d’ouvrage du projet Schéma Directeur de la Statistique Présidé par le Ministre chargé du Plan Les huit autres membres sont les ministres chargés de : L’Économie et des Finances; L’Intérieur; La Santé et des Affaires Sociales L’Éducation Nationale; L’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; L’Emploi et de la Fonction Publique; L’Agriculture et des Ressources Animales; L’Industrie et Commerce. Son secrétariat est assuré par le Directeur Général de l’INS.
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I- BILAN DIAGNOSTIC I.2 CONTEXTE 1990-1995 : Situation de crise
instabilité institutionnelle de l’ASN ; Anarchie dans la production des statistiques ; Concurrence du secteur privé ; Absence de planification après 1985.
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I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE
Elaboration d’un Schéma Directeur, Objectifs - Proposer une organisation institutionnelle de l’ASN ; - Élaborer un plan directeur de développement de l’ASN et des statistiques ; - Élaborer un plan d’actions des 5 années à venir sous forme de projets.
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I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE
Elaboration d’un Schéma Directeur, Résultats - approuvé en avril 1997 ; - fait l’objet dans son exécution d’un rapport annuel diffusé régulièrement par le Secrétaire Général du CNSNC en 1997, 1998 et 1999 ; - arrêt des activités à la suite des événements de 2000 ; réalisation de deux projets (réorganisation de l’INS et création en son sein d’une unité d’ingénierie) sur 19 projets relatifs à la restructuration de l’ASN.
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I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE
Elaboration d’un Schéma Directeur, Explications - adoption tardive (1997) ; - non recrutements de nouveaux statisticiens préalable à la mise en œuvre des plans d’action annuels; - limitation des Commissions Spécialisées à l’examen des rapports annuels à eux soumis par le secrétaire Général; - difficulté à réunir les ministres membres du CNSNC pour l’adoption du programme annuel des statistiques officielles.
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I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE
Elaboration d’un Schéma Directeur, Acquis : mise en œuvre du SCN93 à l’aide du ERE-TES avec le CNSNC ; - décembre 1996 : transformation de l’INS en SODE ; - depuis 1999 : mise à jour périodique d’un répertoire pour une meilleure identification des producteurs de statistiques ; - janvier 2001 : restructuration de l’INS en fonction des filières ; - projet de Système Général de Diffusion de Données (SGDD) initiée par le FMI perçu comme un schéma directeur de la statistique avec une cible préétablie.
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II- SCHEMA DIRECTEUR 2001-2005 II.1 OBJECTIFS
- Reconduction des objectifs du Schéma Directeur ; - Intégration de la décentralisation. II.2 ACTEURS - Représentants des partenaires extérieurs multilatéraux (Banque Mondiale, FMI, PNUD, FNUAP, Union Européenne, BAD, autres agences spécialisées des Nations Unies) ou bilatéraux (France, USA, Canada, Japon,… ) ; - Secrétaire Général du CNSNC ; - Directeur Général du Budget ; - Présidents des Commissions spécialisées ; - Membres du groupe projet.
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II- SCHEMA DIRECTEUR 2001-2005 II.3 RESULTATS ATTENDUS
- Productions régulières de statistiques courantes de l’INS : . Comptes nationaux (définitifs et provisoires) . Banque de données financières . Indice de Production Industrielle . Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des ménages . Annuaire des Statistiques Agricoles et Animale . Annuaire des Statistiques Economiques . Annuaire des Statistiques Démographiques et Sociales . Annuaire des Statistiques du Commerce Extérieur . Annuaire des Statistiques Energétiques
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II- SCHEMA DIRECTEUR 2001-2005 II.3 RESULTATS ATTENDUS
- Productions régulières de statistiques courantes de l’INS : . Tableau de Bord Social (annuel) . Tableau de Bord Economique (mensuel) . Etc. - Productions ponctuelles de l’INS : . RGPH 98 (répertoires des localités, le rapport général, tomes) . ENV98 (profil de pauvreté) . EDS98 (rapport définitif) . RLE2000 (confection de la liste électorale) .ENV2002 (profil de pauvreté : rapport provisoire)
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II- SCHEMA DIRECTEUR 2001-2005 II.3 RESULTATS ATTENDUS
- Productions régulières des SSM : . Education Nationale . Santé . Prévision . BCEAO . Agriculture . Tourisme . Douane . Emploi . Etc.
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II- SCHEMA DIRECTEUR 2001-2005 II.3 RESULTATS ATTENDUS
- Vulgarisation des informations Statistiques à travers : . Le service de diffusion et de Marketing (service de vente, catalogue, distribution gratuite) . L’implantation de sites WEB (en projet avec AFRISTAT) . Séminaires de restitution des résultats
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II- SCHEMA DIRECTEUR 2001-2005 II.4 CONTRAINTES
- Mauvais ancrage institutionnel de l’INS - Absence d’autonomie financière (pas de convention avec l’Etat) - Besoins de renforcement de capacités en ressources humaines
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III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE
III.1 LES ENQUÊTES MENÉES PAR L’INS DEPUIS 90 - Enquêtes de niveau de vie (1993, 1995, 1998, 2002). - Les trois premières ont porté sur des échantillons élaborés en fonction de 5 strates (Abidjan, autres villes, forêt rural Est, Savane rurale, forêt rurale Ouest). - La dernière est représentative des 10 anciennes régions administratives. Elle comporte un volet quantitatif et un volet qualitatif, tout comme l’enquête de 1995. NB: Le manque d’homogénéité des strates d’analyse des enquêtes de 93, 95 et 98, est un handicap au niveau du suivi-évaluation du DSRP.
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III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE
III.2 PREALABLES A LA MISE EN ŒUVRE DU DSRP - élaborer une législation sur la statistique ; - recentrer les missions et Redynamiser le CNSNC, qui deviendrait Conseil National de la Statistique (CNS) ; - ancrer institutionnellement l’INS à la Primature ; - transférer la tutelle de l’élaboration de la liste et des documents électoraux à la Commission Électorale Indépendante (CEI) ; - doter l’ASN en moyens matériels, humains et financiers conséquents ; - centraliser la gestion des Ressources Humaines de l’ASN ; - améliorer l’accessibilité aux informations statistiques ; - respecter la déontologie en matière de production statistique ; - renforcer les capacités statistiques.
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La nouvelle Architecture Proposée (Niveau Central)
Conseil National Statistique Comité de Supervision DSRP Institut National Statistique Secteur Privé/Société Civile Services Statistiques Ministériels Observatoire de la Pauvreté
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III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL. ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III
III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III.3 OBJECTIFS ET STRATÉGIES Rendre disponible immédiatement les données nécessaires pour le calcul de l’ensemble des indicateurs du DSRP Renforcement des capacités des structures prioritaire de l’ASN Mise en place d’un observatoire de la pauvreté (objectifs, point d’ancrage, compositions, textes légaux, missions, etc.) Réalisation d’enquête de suivi du DSRP Pérenniser la production des données nécessaires pour le calcul des indicateurs. Restructuration de l’ASN (Cadre institutionnel, ancrage, organigramme, Réseau des SSM) Élaboration des stratégies de gestion des Ressources humaines
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III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL. ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III
III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III.3 OBJECTIFS ET STRATÉGIES Suivre et évaluer la production des indicateurs Élaboration d’une stratégie de suivi et d’évaluation Mise en œuvre de la stratégie Élaboration d’une stratégie d’évaluation du DSRP
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CONCLUSION Une réorganisation de l’Appareil Statistique s’avère nécessaire pour répondre aux besoins d’élaboration, de suivi et d’évaluation du DSRP.
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