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Publié parEuphémie Guillon Modifié depuis plus de 10 années
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Une aspiration permanente…
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… Constamment déçue : pourquoi ?
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Ça nous embête… Mais à quel point ? Source : Acsel-CDC-Idate, Baromètre 2013 de la confiance dans le nulérique
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Ça nous inquiète… Mais jusqu'où ?
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Identité, Identification, Authentification
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Identification / Authentification "Faible""Forte"
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Facebook Connect : identification sans (réelle) authentification On peut avoir l'un sans l'autre Maître Eolas : un "hétéronyme" célèbre E-Carte Bleue : authentification sans identification auprès du commerçant
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L'identité commune, simple, sûre est une cible mouvante
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Des pistes nouvelles émergent
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Idenum, le projet français – aura-t-il plus de succès que ses prédécesseurs ?
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Pourquoi c'est si compliqué ? 1- Parce que les attentes des individus sont complexes L'individu Valorisation de soi, de ses données… Maîtrise de sa visibilité, sa présence, sa réputation… Commodité, simplification, optimisation, personnalisation… Connaissance de soi * individus, entreprises, institutions, communautés… Analyse, évaluation Les autres *
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2- Parce qu'individus & organisations ne veulent pas forcément la même chose ! Simplicité Sécurité Vie privée Portabilité, interopérabilité Sécurité technique Sécurité juridique : traçabilité, preuves… Connaissance du client Conservation du client et de la valeur Côté Individus Côté entreprises
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"La vie privée par conception"
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Le "soi quantifié"
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Redonner aux individus l'usage des données personnelles que les entreprises possèdent sur eux, pour qu'ils en fassent… ce qui a du sens pour eux
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MERCI ! dkaplan@fing.org
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