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Publié parGauvain Deshayes Modifié depuis plus de 11 années
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La gestion nationale des enseignants-chercheurs
« GRH et enseignants-chercheurs » La gestion nationale des enseignants-chercheurs Claudine PERETTI adjointe au directeur des personnels enseignants Ministère de l’éducation nationale
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Les données chiffrées 30 000 maîtres de conférences 13 500 professeurs
Une population de plus de enseignants-chercheurs soit : maîtres de conférences professeurs 1 500 assistants auxquels s’ajoutent hospitalo-universitaires
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Les données chiffrées Une population en pleine croissance : de 1992 à 2000 Une population en pleine évolution : 1/3 des MCF et 2/3 des PR partiront à la retraite entre 1999 et 2010 3/4 des nouveaux PR étant des MCF, c’est plus de la moitié du corps des MCF qui se renouvellera
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Les données chiffrées Si l’on y ajoute :
la transformation progressive des emplois d ’assistants en MCF : 250 en 2002 la poursuite des créations d ’emplois : 243 PR, 347 MCF, 261 ATER (susceptibles de dégager des supports d ’enseignants-chercheurs en 2002). Les besoins de recrutement se situeront autour de enseignants-chercheurs en 2002 et en 2003.
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Les données chiffrées Le renouvellement des corps d’enseignants-chercheurs : une opportunité à saisir pour adapter le potentiel d’enseignement et de recherche des établissements à l’évolution de leurs besoins dans un contexte de quasi-stagnation des effectifs d’étudiants
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Les leviers d’une politique nationale
Le développement de la gestion prévisionnelle L’évolution statutaire Les contrats d’établissements
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Le développement de la gestion prévisionnelle au niveau national
Etudes démographiques Bilan annuel de la qualification : la question du vivier Bilan annuel des recrutements Etudes qualitatives sur l’origine des recrutés Simulations sur l’évolution des carrières
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selon les scénarios étudiés.
Les courbes ci dessous montrent les différences obtenues dans les deux corps d’enseignants-chercheurs selon les scénarios étudiés. Source DPE B3
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L’évolution statutaire
L’amélioration de la carrière L’attractivité du statut La reconnaissance des différentes activités
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Les contrats d ’établissements
S’inscrire dans une approche globale des besoins futurs et des moyens existants Réfléchir aux évolutions possibles en matière de potentiel d’enseignement et de recherche Intégrer les différentes possibilités offertes par la réglementation et la gestion
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Conclusion Enseignants-chercheurs et enseignants : quelle évolution ?
La place des enseignants du second degré : plus de soit autant que de professeurs La part des non permanents : plus de soit 12 % de l’effectif enseignant en équivalent temps plein
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