La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

21 Fribourg, le 1 er juillet 2005 Les réseaux de Diplômés, un instrument de marketing en France et en Allemagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "21 Fribourg, le 1 er juillet 2005 Les réseaux de Diplômés, un instrument de marketing en France et en Allemagne."— Transcription de la présentation:

1 21 Fribourg, le 1 er juillet 2005 Les réseaux de Diplômés, un instrument de marketing en France et en Allemagne

2 22 Sommaire Quest-ce quun réseau ? LESSEC Le réseau ESSEC - Clubs professionnels - Clubs loisirs et sportifs - Clubs régionaux - Clubs internationaux - Correspondants dentreprise Relations Diplômés / Etudiants

3 23 Plus d1 embauche sur 2 se fait grâce aux réseaux Un grand nombre de postes est situé dans « le marché caché » Un atout supplémentaire pour atteindre lobjectif de cibler « le best job » Partie intégrante du plan marketing qui favorise les occasions de rencontre, mieux connaître le marché, se renseigner sur des entreprises … Quest-ce quun réseau et pourquoi se constituer un réseau? 2

4 24 Le réseau relationnel comprend plusieurs niveaux Le réseau primaire : famille, amis, voisins, anciens employeurs, camarades décole, clients, fournisseurs … Le réseau secondaire : les personnes que vous pouvez contacter par le biais du réseau primaire, que vous ne connaissez pas mais qui permettront de vous rapprocher de votre cible. 3

5 25 LESSEC Fondée en 1907, lESSEC est un acteur majeur de lenseignement de la gestion sur la scène mondiale 5 pôles de formation : –EPSCI (bachelor) –Pôle MBA : ESSEC MBA, MBA in Luxury Brand Management, IMHI MBA in Hospitality, ESSEC & Mannheim (Executive MBA) –Mastères Spécialisés (full time / part time) –Formation permanente et intra entreprises Des formations qui sappuient sur des valeurs fortes dexcellence, dhumanisme, dinnovation et de responsabilité LESSEC bénéficie de laccréditation AACSB et EQUIS, les 2 accréditations internationales les plus prestigieuses qui garantissent la qualité des formations. 4

6 26 Quelques chiffres 107 professeurs permanents, dont 30% de professeurs étrangers 250 articles et 60 ouvrages publiés dans les 4 dernières années 3 500 étudiants et 6 000 managers en formation permanente par an 70 nationalités présentes sur le campus de la région parisienne Un réseau déchanges avec 109 universités de 30 pays et 15 doubles diplômes 26 000 diplômés à travers le monde 14 représentations dans les plus grandes capitales 3 campus dans le monde Paris, La Défense et Singapour 5

7 27 Le réseau ESSEC Une marque : « ESSEC Alumni » Une communauté de 26 000 Diplômés Une vocation : « être au service de tous les diplômés fiers dappartenir à un groupe de référence » Ses objectifs : Développer des services qui répondent à 4 dimensions : fierté dappartenance – image – promotion des valeurs – forte utilité Renforcer les liens entre Diplômés et Etudiants Soutenir lécole notamment dans ses réformes et sa campagne de fund-raising, Organiser lentraide morale et matérielle et en particulier faciliter le parcours professionnel des Diplômés, Développer le réflexe réseau chez les Diplômés, Faire reconnaître lESSEC comme une marque dexcellence, Contribuer au développement de lESSEC 6

8 28 Un lieu : la Maison des ESSEC Président : Jean-Luc Decornoy, Président Directeur Général de KPMG Inaugurée en 1998 15 permanents, 200 bénévoles Un service orientation/carrières avec 4 consultants experts 7 000 offres demploi et 1 200 entretiens carrières/an 110 clubs : –23 clubs professionnels –5 clubs loisirs –12 clubs sportifs –20 clubs régionaux –50 clubs internationaux 250 manifestations organisées chaque année Un magazine REFLETS et 1 Newsletter électronique mensuelle 1 site internet et bientôt une adresse e-mail à vie Un centre daffaires avec 15 bureaux, salles de séminaires Lannuaire remis à jour chaque année 7

9 29 Charte dutilisation de lannuaire ESSEC Le réseau fonctionne parce que nous avons des valeurs communes et parce que chacun joue le jeu. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter quelques règles de fonctionnement : On peut toujours « déranger » un ESSEC, parce quon est ESSEC soi- même mais pas pour nimporte quel motif et à nimporte quel moment Le tutoiement est de tradition, mais respectons ceux que cette pratique peut gêner Appelons au bureau si le motif est professionnel, les coordonnées au domicile étant destinées à des contacts personnels On appelle un membre du réseau pour lui demander conseil ou information, pas pour placer sa marchandise ! Sachons respecter lautre, en se limitant à des appels motivés, en répondant aux sollicitations sincères et faisons fonctionner notre réseau au profit de tous, parce que nous sommes fiers dêtre ESSEC. 8

10 210 Les clubs professionnels Organisés autour de secteurs dactivité ou de grandes fonctions ils constituent un lieu de rencontre et déchanges privilégiés en attirant à la fois le jeune diplômé, le cadre supérieur et le dirigeant de grands groupes. Il en existe 23 : Agro-Alimentaire Automobile & pétrole Business & Santé Business & Technologies Communication Conseil & Expertise Culture Défense & Stratégie Droit Entrepreneuriat social Environnement & Développement durable Ethique & Management Finance, Banque & Assurance Luxe Marketing Pierre Ville & Développement PME/PMI Réseau ESSEC au féminin Ressources Humaines Service Public Stratégie & Développement Supply Chain Tourisme & loisirs 9

11 211 Les clubs sports et loisirs Les clubs régionaux : il en existe 20 partout en France qui permettent aux diplômés de se retrouver et dorganiser des manifestations Le Club ESSEC International regroupe 50 bureaux dans le Monde. Chaque bureau est présidé par 1 Président bénévole dont la mission est de regrouper ses camarades et de mieux faire connaître le Groupe ESSEC dans le pays où il est en poste : localement les diplômés sont sollicités pour sélectionner les étudiants étrangers, trouver des stages aux étudiants de lESSEC et participer à la promotion de la Campagne de développement de lESSEC Afrique du Sud Algérie Allemagne Argentine Australie Autriche Belgique Brésil Cameroun Canada Chine Corée du Sud Côte dIvoire Danemark Émirats Arabes Unis Espagne Grande Bretagne Grèce Hongrie Inde Indonésie Irlande Israël Italie Japon Kenya Liban Luxembourg Madagascar Maroc Mexique Monaco Norvège Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Zélande Pays-Bas Philippines Portugal République Tchèque Russie Sénégal Singapour Suède Syrie Thaïlande Tunisie Turquie USA Vietnam 10

12 212 Les correspondants dentreprise Ce réseau de correspondants de diplômés au sein dune même entreprise a été créé avec succès il y a quelques années afin de réunir ces diplômés pour transmettre des informations, assurer la communication de lactualité, développer les relations entre lécole, lentreprise et les diplômés : ils sont 54 représentants des plus grosses entreprises françaises ou basées en France dans lesquelles sont parfois employés 100 à 200 ESSEC. Ils jouent un rôle clé dans laccueil de nouveaux arrivés et dans la mobilité interne. 11

13 213 Les relations Diplômés / Etudiants Ces relations se sont multipliées depuis 3 ans pour permettre aux étudiants dêtre en contact avec des diplômés afin de mieux connaître le réseau et les différents métiers qui soffrent à eux : Entretiens individuels Conférences et fiches métiers présentées par les diplômés Invitation gratuite aux conférences des clubs professionnels Entretiens avec le Service Orientations Carrières Formation à la recherche demploi Événements en commun (sport, gala …) Accès à lannuaire et aux publications de lAssociation, etc.… 12

14 214 Conclusion Pour les diplômés comme pour les étudiants, le réseau est une véritable rampe de lancement pour atteindre ses objectifs. La rencontre de 2 diplômés ESSEC permet : un moment privilégié déchange entre 2 personnes partageant les mêmes valeurs, la possibilité de mieux connaître les entreprises, les métiers, le marché caché de lemploi, une solution efficace pour rechercher un emploi tout au long de sa carrière. 13


Télécharger ppt "21 Fribourg, le 1 er juillet 2005 Les réseaux de Diplômés, un instrument de marketing en France et en Allemagne."

Présentations similaires


Annonces Google